[Ubuntu & XP] Réinstaller et partitions

Fermé
tom@ Messages postés 202 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 - 26 févr. 2010 à 11:59
Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 - 27 févr. 2010 à 14:14
Bonjour,
J'ai récemment installé Ubuntu Server 8.04 Hardy déron ,sur mon pc, avec XP déjà installé. Chaque OS est sur deux disques durs différents. Xp sur le disque dur maître et Ubuntu sur celui qui est esclave.

Je me pose, en gros, deux questions:

La premiere sur les partions avec linux Ubuntu 8.04.
Ubuntu est sur le deuxième disque dur (80 Mo). Je me suis aperçu qu'il occupe tout l'espace. Il y a deux partitions , ext3 et juste après swap/linux.
Savez-vous comment avec Gparted redimensionner la partition ext3 (logique)?
Je me demande comment ajouter une partition supplémentaire, sur le deuxieme disque dur (pour la partager avec Xp). J'ai essayé , mais des options comme "redimensionner" sont en grisées, dans Gparted.

La deuxième question est de savoir si je pourrait réinstaller Windows XP? Sachant que c'est le premier OS présent avant que Ubuntu soit installé.

Pour l'essentiel, j'aimerait que XP et Ubuntu partagent des données présents sur des partions NTFS. Mais, seulement, je n'ai pas assez d'espace sur le premier disque dur, alors que le second (où est Ubuntu) en a suffisamment.

J'espere que vous-pourrez me conseiller , merci d'avance a tous !
Tom
A voir également:

3 réponses

Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 77
27 févr. 2010 à 01:23
Pour "travailler" sur des partitions, il ne faut pas qu'elles soient utilisées (tu ne peut pas modifier ton /dev/sda1 si tu as booté dessus).
Il faut faire ça depuis un live CD. Ensuite pour la partition, soit tu crée du NTFS, qui seras reconnu par défaut sous Linux comme sous Windows, soit tu crées en ext3, et tu télécharges un soft pour voire du ext sous Windows (logiciel qui peut être pratique pour aller chercher un PDF ou un film par exemple dans ta partition /home sans avoir à redémarrer.)
0
tom@ Messages postés 202 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 50
27 févr. 2010 à 13:56
merci pour tes réponses ,Ro&ri.

Savez-vous aussi , si je décidait de désinstaller Ubuntu, comment je dois m'y prendre ?

Je m'explique... hier, je me suis aussi aperçu que linux ubuntu a pris toute la place sur mon disque dur, alors que je j'avais des données, que j'ai donc perdu.
On m'a proposé de le désinstaller et, en suite , de faire une restauration depuis XP, pour réinitialiser le MBR.

Est- ce une bonne idée, qui pourrait fonctionner ?

En suite, j' envisagerait de remettre Ubuntu en premier, et Xp sur l'autre disque dur,en ayant au préalable récupéré mes données sur un autre support.

Tom
0
Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 77
27 févr. 2010 à 14:14
Si tu as "ubuntu qui a pris tout le dd" cela signifie que tu as formaté tout ton disque dur lors de l'installation, tes données sont donc perdues ...
0