Linux ou Windows ?

Résolu/Fermé
christian.zennaro Messages postés 50 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 - 2 févr. 2010 à 03:00
christian.zennaro Messages postés 50 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 - 15 janv. 2011 à 01:00
Bonjour,
Un peu beaucoup mare de windows et microsoft, quel est mon intérêt a passer sous Linux ???
Je suis sous Vista et mon utilisation est essentiellement internet, photos, documents, dois-je passer le pas ?
Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

13 réponses

ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
2 févr. 2010 à 15:44
Réponse évidente sur un forum Linux, choisi Linux :
maintenant Linux est devenu beaucoup plus simple que windows, nul besoin de grosses machines.

Pour moi la richesse de linux c'est la grande communauté sur le net, et finalement tu te sens moins seul.

Les distributions populaires et leurs forums :
http://www.ubuntu-fr.org/
https://www.fedora-fr.org/
http://www.alionet.org/
Mandriva
LinuxMint

3
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 03:19
Bien oui, pourquoi ne pas faire le pas ? :P

Il est sûr quand passant sous linux, tu auras un système plus sûr, probablement un système plus rapide, une panoplie de logiciel gratuit et open source dépourvue de tout virus, malware et autre truc du genre peu recommandable ;)

@++ : )
1
lapizly Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 1
2 févr. 2010 à 07:55
Ben, tu veux perdre du temps ou de l'argent ? :p
Si c'est du temps, prend Linux ( commence par Ubuntu ), parce que tu mettras un peu de temps pour tout comprendre, mais au moin tu auras appris à manipuler un OS
SI c'est de l'argent, va t'acheter seven :)
Si tu veux les deux, tu fais un dual boot ;)
1
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 14:35
L'apprentissage de quelque chose dans la vie n'est jamais une perte de temp ;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christian.zennaro Messages postés 50 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 1
2 févr. 2010 à 03:25
Toi même tu es sous Linux ?
Tu es satisfait et sans trop d'embrouille ?
Merci
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 03:34
Moi j'ai des embrouille seulement quand je cherche les ambrouille ^^

J'utilise une distribution linux asse complexe, mais très intéressante et enrichissante qui s'appelle Gentoo LInux.

Si tu veux un système un peut plus clé en main tu as les très bonne Fedora, Mandrive, Opensuse, Debian et j'en passe :P

C'est à toi de faire un choix, je te conseil personnellement d'en essayer quelques une en live cd (C'est-à-dire démarrer sur le cd pour voir si tout fonctionne bien) pour pouvoir ainsi voir ce que tu préfère.

@++ : )
0
christian.zennaro Messages postés 50 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 1
1 mars 2010 à 02:45
Salut Just, Je suis donc sur Ubuntu maintenant et le son sur Skype ne fonctionne pas .
En fait j'aimerais savoir où trouver un manuel qui permette de manipuler l'OS, les forums sont certainement très cool mais pour on néophyte comme moi inaccessible .
Merci et belle journée
0
Salut

Pour en apprendre le moins possible, je suis passé sous ubuntu.
J'avais testé sporadiquement des versions 4, puis 5. Depuis la 7.10, j'ai mon laptop qui ne fonctionne qu'avec ça.
Mon netbook était livré avec SuSE Linux Environment Desktop. Quelle horreur :-( j'y ai mis un ubuntu 9.04 puis 9.10 (beuark) puis 9.04. Maintenant, ils sont tous les deux sous 9.04
Au boulot, j'ai quelques postes en 8.04 car j'ai peu de temps à leur consacrer.

Et tout ce petit monde gère très bien firefox, thunderbird et Evolution (un Outlook-like). OpenOffice.org est livré en standard et permet de manipuler les documents MSOffice et OpenDoc ; il est livré aussi un gestionnaire de photos F-Spot que je n'aime pas trop, je lui préfère gThumb ; pour musique et vidéo, Totem est livré mais tu lui préfèreras VLC ou Rythmbox ; pour des raisons de droit, les plugins mpeg et cie ne sont pas livrés par défaut mais ils sont dispo dans les dépôts logiciels ; il y a aussi la gestion des ipod qui est prise en charge (à l'exception des iPod touch et iPhone) et mon APN EOS400D est pris en charge alors que Canon ne fournit pas de logiciel. Et GIMP, le Photoshop-like me permet plein de retouches (rmq: je ne connais pas son "modèle").
Accessoirement, je suis fan d'Oracle (je sais, je devrais pas, c'est un Microsoft-like), ben, les produits Oracle sont aussi dispo pour Linux. Autre traitrise: la virtualisation VMWare fonctionne aussi sous ubuntu : les machines virtuelles que j'utilisais sous Windows fonctionnent encore sous Linux... Quant à jouer, le temps où ma tour était indispo, je jouais à Counter grace à Wine (apporté par le package PlayOnLinux). Que demander de plus ?

En fait, l'idéal serait que tu te fasses toi-même une idée en téléchargeant une image ISO d'ubuntu (pour les autres distributions je peux pas te renseigner), en la gravant sur un cd et en démarrant ton pc depuis le cd pour tester ce système sans rien installer sur ton pc. Tu pourras ainsi juger de sa capacité à travailler avec TES documents habituels
0
christian.zennaro Messages postés 50 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 1
15 janv. 2011 à 01:00
Salut Fiu.
Un an est passé et j'ai essayé Ubuntu, kubuntu, Fedora, Mandriva et finalement j'ai adopté Kubuntu.
aucun regret, il est léger bien sur ma et l'environnement est très sympa en plus d'être très stable.
Bonne année
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 03:58
Ouais effectivement, tout cela est vrai, mais pas seulement ubuntu, mais pour toute les distributions GNU/Linux qui existe, donc tu en essai quelque une question de voir laquelle tu préfère, même si tout les bureau peuvent s'installer sur toutes les distributions, il y a souvent un petit quelque chose qu'on peut trouver à un distribution.

Personnellement moi, c'est Archlinux et Gentoo, sinon Debian un très bonne distribution que j'apprécie énormément.

Je te conseil de faire tes propres expériences, car même si ubuntu est une bonne distribution pour commencer, tu lui préfèrera peut-être une mandriva ou encore un fedora.

Et bien sur prend bien le temps de vérifier ton matériel avec un live cd.

@++ : )
0
christian.zennaro Messages postés 50 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 1
5 févr. 2010 à 05:24
OK, je suis maintenant sur Ubuntu que je découvre et visiblement c'est simple et pas mal du tout a part quelques imcompatibilitées comme Skype sur lequel on ne peut pas utliser la web cam.
Comment fait-on pour passer sur une autre distrib ?
Merci encore et bonne journée.
Un gars ravi!
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616 > christian.zennaro Messages postés 50 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
5 févr. 2010 à 10:13
Essaye Mandriva en Live CD.
C'est pas mal du tout aussi.
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42 > christian.zennaro Messages postés 50 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
1 mars 2010 à 11:10
tu vas sur le site officiel de la distro, tu télécharge l'iso, tu grave l'image, tu boote sur le cd, tu teste, si ça te plait tu installe (ou tu n'installe pas si tu choisis puppy/toutoulinux!)
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
2 févr. 2010 à 16:04
avantage linux : gratuit (plus besoin de pratiquer la piraterie pour avoir les logiciels qui vont bien) plus fiable (c'est quoi un virus ? ) pas gourmand (ma bécane de 10 ans va plus vite que beaucoup -sous reserve d'adapter ton OS), c'est une communauté (tant qu'elle reste peu nombreuse elle est soudée par un certain idéal,...)

avantage windows : tu peux utiliser tous les logiciels du commerce plug and play (et oui le tout dernier jeux qui vient de sortir n'est pas prévu pour linux), tu sais déjà t en servir (tout à apprendre ou presque pour linux), tout le monde est sous windows ! (tout est prévu pour lui même si c'est dans un rapport vendeur/acheteur)
0
mayuri Messages postés 569 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 65
5 févr. 2010 à 10:33
Un dual boot sera bien, moi perso je fait tourner mes noyaux unix sous VMware, ayant beaoucoup de rame cela me vas bien, linux c'est chouette, mais bon les lignes de commande c'est un peu gavant surtout pour installer une "souris" , plug-and-play sera bienvenue et ferais beaucoup de mal a microsoft si linux l'aurait en poche, mais bon je pense qu'avec les évolutions, soit microsoft devra bouger son derriere pour garder sa place number one du marché, soit linux et mac vont grapiller du territoire et etre de plus en plus sur les machines ( ce qui commence a devenir le cas)
0
christian.zennaro Messages postés 50 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 1
30 août 2010 à 05:37
Bonjour a tous, depuis quelques mois donc je tourne sous Ubuntu 10.04, j'ai essayé Mandriva, Kubuntu, Fédora et celui qui me paraît le plus stable et le plus simple semble être Ubuntu, je l'ai adopté définitivement.
Merci a tous pour vos infos et conseils
0
christian.zennaro Messages postés 50 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 1
12 janv. 2011 à 02:33
Bon, maintenant sous Kubuntu, KDE, une merveille. pas si simple a paramérer mais à la finale très très agéable d'utilisation. Forum et aide très éficace.
Bye bye ;-)
0
Windows conseillé compatible avec beaucoup de logiciels :)
-1
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
2 févr. 2010 à 15:55
Conserve linux et windows.
Quand tu en as marre de windows passe à linux
et quand windows te manque, ben oui ca arrive, quitte linux pour un temps.
-2