Pb reconnaissance partition windows

Résolu/Fermé
lablaire - 1 juin 2005 à 13:21
 lablaire - 3 juin 2005 à 10:34
Bonjour,

J'utilise un ordinateur portable avec windows xp fam et j'ai voulu essayer linux. Je me suis rendu compte que 2 os pouvaient exister sur un disque dur à condition de créer des partitions. J'ai donc installer Partition Magic sur mon windows xp et j'ai vu qu'il y avait une option dans partition magic "d'installer un nouveau OS" J'ai choisi cette option et j'ai créé une partition linux de 10 giga (avec un format recommendé ext 3 ou quelquechose comme ça) et partition magic m'a créé automatiquement une partition de Swap de 500 MO. Après avoir fait tout ça, je démarre mon ordi et je tombe sur une belle page ou je peux choisir : "linux", "linux-nonfb", "failsafe", "windows". Jusqu'à là très content et je choisis linux et aucun probleme ca marche. Par contre quand je redémarre et que j'essaye d'aller sur windows c'est la cata, j'ai le logo windows edition familiale et après je tombe sur un ecran bleu avec erreur stop: c000021a erreur systeme irrecuperable. Je ne sais pas comment je pourrai aller sur la partition où y a windows pour l'effacer et la reinstaller et dans ce cas peut être que la partition swap serait changée? Bref help plizzz... Je me trouve maintenant qu'avec mandriva linux (très joli ceci dit) et en plus j'y connais rien. Au début je voulais installer partition magic dessus mais c'est pas possible car ne marche que sur windows. heeeeeeeeeelllllp
LaBlaire
A voir également:

3 réponses

Erucia Messages postés 1057 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 151
1 juin 2005 à 14:07
Salut

A mon avis le plus simple et le moins compliqué c'est de réinstaller.

Petits trucs :

1/ installe windows avant linux.(nb l'install de windows te permet de partionner ton disque dur donc plus besoin de partition magic)

2/ crée une partition pour ton linux mais une partition en fat32 ne cherche pas à la faire en ext3 tu le feras à l'install de mandriva avec les cd, de ce fait tu auras c: pour ton windows, éventuellement une autre partition pour stocker tes fichiers mais attention mets cette partition en fat32 si tu veux voir tes fichiers sous linux et donc 3eme partition pour linux

3/ installe linux sans passer par partition magic, utilises plutot les cd de mandriva

4/ le logiciel explore2fs te permet de voir tes partitions linux sous windows

Voilà si tu as encore d'autres questions n'hésites pas

;-)
0
merci pour tes conseils. Le probleme c'est que maintenant je ne sais pas comment tout réinstaller. Si je demarre avec une disquette boot, elle ne reconnait pas c et l'invite commande reste sur a. Si je fais un fdisk alors 4 options :
1 creer partition dos
2 activer une partition
3 supprimer une partition ou un lecteur logique dos
4 afficher les info de partition

si je fais 4 pr les info je tombe sur:
partition 1 etat "" type "non dos" taille 502 MO
partition 2 etat "" type "non dos" taille 26976 MO
partition 3 etat A Type non dos taille 10676 MO
l'espace disque total est 38154 MO

Que dois je faire pour tout reinstaller comme il faut avec toutes ces kgdlkfhglhkfg de partitions???
En quittant fdisk, je retombe sur l'invite a: et si je tappe c: il fontionne alors en me mettant différents types de fichiers attrib.exe, chkdsk.exe etc. avec 15 fichiers (607 805 octets) et 1 474 560 octets libre.
Je ne sais pas quoi faire et ne comprend pas tout.
Que faire?
HELP
0
Erucia Messages postés 1057 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 151
1 juin 2005 à 16:02
utilises ton cd de windows et tu redemarre ta machine, l'ordi va booter sur ton cd et ça va lancer l'installation..

J'espère pour toi que tu n'as pas une version recovery dans le cas là ça pourrait être la mémerde...
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 juin 2005 à 21:17
Bonjour,

A priori, d'après ce que je lit, ton problème a pour origine :
- le fait que peut-être tu n'ais pas défragmenté avant de partitionner,
- la partition Swap Linux ait été intercalée avant celle de Windows. Au départ, avant toute manipulation, Windows était sur la partition "1" ; ensuite, on la retrouve en "2". Le lanceur de Windows est paramétré pour chercher Windows sur la partition "1" mais ne l'y trouve plus ! CQFD !!!

Essaies de réparer Windows en démarrant sur le CD de Windows.

D'autre part, et pour utiliser assez intensivement PartitionMagic pour installer des distributions Linux, voici comment je procède :
1) faire toutes mes sauvegardes, jusqu'à créer régulièrement des images systèmes (ghost),
2) défragmenter,
3) avec PartitionMagic, je créé mes partitions Linux manuellement sans passer par l'assistant "Installer un nouveau système".

Pour créer une nouvelle partition manuellement :
- redimensionner la partition Windows (la n°1 disons) pour la retrècir,
- créer une partition étendue sur l'ensemble de l'espace libéré,
- créer une partition logique au format de fichier désiré et de la taille voulue.

Pour Linux proprement dit :
- le Swap ne doit pas être de force forcée au tout début,
- il est très peu sûr que Linux -du moins certaines distributions- acceptent d'être installées sur du FAT32, d'ailleurs on pert alors quasiment tous les avantages de la sécurité Linux (plus de gestion des droits sur fichiers tels que lecture, écriture, exécution),
- donc mieux vaut installer Linux sur de l'Ext3 sachant qu'il est fort possible de se garder une partition en FAT32 pour ses données personnelles, cette partition en FAT32 servant finallement de "tampon - passerelle" entre les systèmes Windows et Linux.
0
Merci de tes conseils.
Effectivement je n'avais pas défragmenté le Disque Dur avant de partitionner. En ce qui concerne la parition swap en 1ere place c'est sans doute vrai, mais c'est bizarre car j'ai vraiment suivi l'assistant de partition magic dans l'installation d'un nouveau OS.
J'ai fait comme vous m'avez dit: j'ai réinstallé windows avec le cd. J'ai réinstallé partition magic pour pouvoir récupérer les autres partitions créées par linux et les reconvertir en 1 seul C: de 40 giga. Ensuite j'ai lancé l'install de mandriva et y a un assistant qui permet de faire les partitions. Je l'ai utilisé en en faisant une de 10 gigas (en ext je n'avais pas le choix il était impossible de choisir du fat 32 avec mandriva en tout cas) et une Swap de 500 MO. Magie maintenant tout fonctionne et j'ai mon dual boot windows linux.
Encore merci à tous pour votre aide, maintenant il me reste à pénétrer dans les voies sacrées de Linux et je pense que je ferai des petits sauts dans ce forum pour en comprendre les subtilités. BYE & THX
0