Comment mettre le disque vierge

Résolu/Fermé
lisa-marie Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 - 19 mai 2005 à 17:54
lisa-marie Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 - 22 mai 2005 à 13:11
Bonjours, j'ai un ordinateur que j'ai acheté dans une boutique informatique ils ne m'ont pas donné le cd d'installation ni disquette de demarrage ils disent qu'il y en a pas donc a chaque fois que je veux remettre mon disque dur vierge je dois leur rapporter ca me coute 40euros. Ils y auraient-ils quelqu'un qui pourrait me dire comment procéder pour viré tout de mon disque dur je n'ai que le cd des composants qu'il m'ont installer et les cd de l'imprimante je ne suis pas une pro en informatique alors merci de me detailler le processus (je suis blonde en plus) donc soyez indulgent si ma question semble stupide. Merci beaucoup de votre aide.
A voir également:

22 réponses

sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
19 mai 2005 à 18:05
tout d'abord, je suppose que "disque vierge" pour toi, veut dire aucun programme installé, il n'y a que windows XP et les pilotes de peripheriques (peut etre les logiciels de bureautique)

bon, on a deux solutions:
1- tu te "procure" un CD windows XP, et les CD des logiciels dont tu as besoin pour utiliser ton PC (office, antivirus...)
[NB: "procure" pourrais etre acheter, bien sur, c'est coutant :) ]
la suite, on detaillera ça au fur et à mesure (les drivers c'est un pb à part, qui n'est pas negligeable, puisque t'as pas les CDs

2- tu refait une derniere fois, une installation "propre" chez eux, puis on utilisera un logiciel d'"image disue" avec lequel on créera une sauvegarde qui te permettra d'initialiser ton disque quand tu veux sans leur aide (ça demande des manipulations et un logiciel du genre "Norton Ghost" ou "PQ Disk Image")

bon, tu peut poser des questions, ou donner plus de détails si j'ai mal compris
1
lisa-marie Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005
19 mai 2005 à 18:18
Merci sam3000 de vouloir m'aider je suis prete a faire t'a premiere solution que la deuxieme car j'en ai marre de payer. Je te dit ce que j'ai comme cd : j'ai graphics cards drivers utilities, itouch 2.0, demarrer avec microsoft windows 98, le cd d'installation de mon graveur externe, microsoft windows 98 pour pc sans windows et enfin mainboard manual utilities drivers. Donc j'espere qu'avec tout ces cd on pourra faire quelque chose car en faite mon ordi rame car je fais beaucoup de conneries donc il faut de temps en temps le remettre "neuf". Merci de me dire les etapes.
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
19 mai 2005 à 18:23
ok, avec tous ça on pourra realiser une remise à neuf!
mais une petite question, dans ton premier post tu as mis:
Configuration: xp pro

alors que tu as les CDs pour windows 98??
avec ce que tu as, on installera windows 98.
alors, avant de commencer tu dois t'assurer que tu as mis à l'abrit toutes tes donnees (sur CDR par exemple) car TOUT VAS PARTIR
0
lisa-marie Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005
19 mai 2005 à 18:40
c super de me repondre aussi vite en fait c le magasin d'informatique qui me mettent xp j'ai mis les données que je voulais garder sur cd. On peut commencer l'operation
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
20 mai 2005 à 10:13
édsolé pour hier, mais j'ai dû quitter le boulot
alors, pour commencer il te faut prévoir un accès internet quelque part pour que en cas de pb lors de l'installation, on pourra t'aider (car sur ton PC tu n'aura plus internet jusqu'à la fin de l'install)
assure toi que tu as le N° de serie de Windows 98 (c'est un code de la forme : AAAA-BBBBB-CCCCC-DDDD-EEEEE composé de chiffres et lettres, ne donne ce numero à personne, il est personnel)
une fois ce points reglés, on commece etape par etape (il vaudrais mieux imprimer les etapes au cas où):

1- Formatage du systeme
a- demarrage
tu va mettre ton CD windows 98 dans le lecteur et demarrer le PC
un message indiquant que "le demarrage de l'installation win98 commencera si tu presse une touche" appuis sur [ENTREE]
b- menu
un menu apparais qui demande si tu veux(parmis d'autres options):
- lancer l'installation de win98
- ligne de commande
tu choisis l'option "ligne de commande"
puis lorsque "a:\>" apparais tu tape:
    format c: /s /q

et tu appuis sur [ENTREE]
à ce stade TOUT le disque va etre effacé, une confirmation te sera demandée, accepte avec la touche [O]
c- redemarrage
une fois le formatage terminer, redemarre ton PC
et dans le menu de tout à l'heure, choisie "lancer l'installation de win98"

NB:
un message du genre:
Impossible de cr‚er un r‚pertoire temporaire.
Si vous avez une partition HPFS ou NTFS install‚e sur votre disque dur,
vous devrez cr‚er une partition de d‚marrage MS-DOS pour installer Windows.

voudrais dire que d'autres etapes devrons préceder l'etape de formatge, si c'est le cas, on expliquera ça si c'est necessaire (ton systeme fonctionne toujours dans ce cas, rassure toi, enleve le CD et redemarre)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
20 mai 2005 à 10:18
--- je suis en train de faire une installation windows 98 ---
donc, je te donne les etapes une par une au fur et à mesure que j'avance
mais, si tu as des questions, n'hesite pas
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
20 mai 2005 à 11:06
2- installation
apres le choix de l'option "lancer l'installation de windows 98" dans le menu de demarrage, l'installateur va suivre les etapes suivantes:

a- scanner le disque
un ecran bleu, va rechercher les erreurs possibles sur ton disque (normalement aucune erreur n'existe) attendez la fin du scan, puis appuyez sur [TERMINER] (touches clavier <-, ->, ENTREE)

b- scan du registre
tu n'a qu'a attendre la fin de ce test

c- copie des fichiers necessaires à l'installation
idem, attendre

d- ecran d'introduction
un ecran graphique apparais, vous félicitant d'installer windows 98
Appuyez sur "CONTINUER"

e- progression
une barre de progression va apparaitre, pour initialiser l'assistant, attendez sa fin

f- selection du repertoire
laissez l'option par defaut "c:\windows"
appuyez sur "SUIVANT"

g- analyse du systeme
patientez jusqu'à la fin de cette etape

h- options d'installation
pour l'instant, nous allons laisser les options par defaut
donc appuyez sur "SUIVANT"

i- composants de windows
pour l'instant, nous allons laisser les options par defaut
donc appuyez sur "SUIVANT"

j- identification
mettez votre nom dans la premiere case "lisa-marie"
appuyez sur "SUIVANT"

k-emplacement geographique
choisir ton pays "france" je suppose (donc laissez ce qui est selectionné)
appuyez sur "SUIVANT"

l- disquette de demarrage
nous n'avons pas besoin pour l'instant
appuyez sur "SUIVANT"
une barre va commencer à progresser, puis va demander d'inserrer une disquette dans le lecteur
appuyez sur "ANNULER"
si un message de confirmation s'affiche
appuyez sur "OK"


m- copie des fichiers
appuyez sur "SUIVANT"
et patientez jusqu'à la fin de copie
tu as le temps que ça va prendre et la progression à gauche de l'ecran
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
20 mai 2005 à 12:42
3- premier redemarrage
une fois la copie des fichier terminée, un message t'indique qu'il va redemarrer
appyer sur [OK]

a- redemarrage
au redemarrage, n'appuis sur aucune touche, pour que le CDROM ne demarra pas, car à présent, c'est à partir du disque dur que tous les demarrages, s'effectuerons

b- contrat de licence
c'est pas la peine de le lire :)
appuyer sur [J'accepte]
puis appuyer sur [SUIVANT]

c- cle de produit microsoft
là tu as besoin de la cle d'installation de windows 98, elle est de la forme : AAAA-BBBBB-CCCCC-DDDD-EEEEE composée de chiffres et lettres
tape le code dans les zones appropriées, puis appuis sur [suivant]
vérifie que tu n'as pas commis d'erreurs lors de la saisie!!

d- assistant de demarrage
un ecran de confirmation t'indique que windows 98 s'est bien installé,
appuis sur [TERMINER]

e- configuration du materiel et windows
attendez pendant que windows configure le materiel
->rien à faire

f- redemarrage
un message s'affiche à la fin de cette operation, annonçant le demarrage du PC
appuis sur [REDEMARRER]
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2005 à 12:44
Eh bien on va t'embaucher Sam! Personne ne s'embarrasse d'autant de détails que toi: c'est sympa pour les gens qui n'ont jamais formatés
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Utilisateur anonyme
20 mai 2005 à 14:28
il nous pique notre place Leo !

que nous reste t-il maintenant ... le langage SMS ! exemple : f di sk tu es fort en math c:


le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
20 mai 2005 à 14:31
On va lui piquer sa place dans le forum programmation: ça risque d'être comique...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Utilisateur anonyme
20 mai 2005 à 14:36
ouai ! mais dans quel type de langage CCC++++


le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
20 mai 2005 à 14:38
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
20 mai 2005 à 12:46
ahhh c'est génial j'ai trouvé un travail ;)
ouuuppps, j'ai oublié que j'ai ma propre société! qui va travaillé ici dans ce cas?
je refléchis puis je repond :)
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
20 mai 2005 à 13:09
4- configuration du systeme
une fois windows redemarré,
tu vas commencer à le paramétrer
(phase qui demande les 10 dernières minutes en général)

a- fuseau horaire
fixe la bonne date du systeme, l'heure et ton fuseau horaire (si il y lieu de modifier bien sur)
puis appuis sur [FERMER]

windows, va continuer la configuration d'une maniere automatique

b- redemarrage
et, oui, encore un redemarrage
puis appuis sur [Redemarrer maintenant]
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
20 mai 2005 à 13:26
Tres bien, si tu es arrivée ici, c'est que l'installation de windows 98 s'est bien passée, maintenant il nous restent les driver!
c'est une etape à part car nous avons besoin d'autres CDs (ceux où est inscrit motherboard et graphic card...)
je détaille ça dans la suite.
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
20 mai 2005 à 14:13
une précision concernant le demarrage de windows 98 apres cette installation:

- une boite contenant le nom et mot de passe vous sera présenté
appuyez sur [OK]

- une boite de bienvenue, tours windows 98 sera affichée
DéCochez la case "afficher au prochain demarrage"
puis appuyez sur [FERMER]
0
lisa-marie Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005
20 mai 2005 à 16:14
Merci beaucoup pour le detaille car sinon je ne sais pas comment j'aurais fait pour comprendre quand tu dit prevoir un acces internet quelque part tu veux dire l'ordi d'un copain par exemple?
et si je tombe sur le message impossible de créer un répertoire temporaire es ce que je pourrais quand meme mettre internet pour te parler ou il faudra que 'jaille chez un copain pour faire l'étape que tu parle a la reponse en 5. J'espère que tu comprend mon charabiat que j'essai d'expliquer. Je vais essayer de le faire ce week end dans le calme. Mais prepare toi a ce que je cris au secours. Grand grand merci sam3000
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
20 mai 2005 à 16:22
mais de rien,
- ok, pour le probleme du "repertoire temporaire", ne t'inquiete pas
si ça apparait, tu enleve le CD et tu redemarre, tous est comme avant!
- en ce qui concerne la connexion internet, oui, si tu as des amis (1 ou + :) ) qui peuvent te laisser te connecté lors du formatage, en cas de pb, car si tu commence tu ne pourra plus te reconnecté avant d'installer Windows+Driver Modem+Configuration Fournisseur Acces Internet FAI
un cybercafé fait aussi l'affaire
pour le weekend, je ne me connecterais que dimanche apres midi (c'est bon à savoir pour que tu ne m'attend pas toute la matiné)
@+ bon courage
0
lisa-marie Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005
20 mai 2005 à 16:27
je te dirais comment sa c'est passer dimanche soir. Bon week end
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2005 à 07:47
Petit conseil à Sam: mets un copyright sur tes détails d'installation sinon le druide va tout te piquer pour mettre ça sur son site!
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
21 mai 2005 à 09:49
en fait je planifie de mettre ça comme article dans la base de connaissances de CCM, mais je veux tout terminer et mettre ça en propre (si le druide veux piquer mon effort, c'est entre lui et sa concience)
en plus je ne sais pas dans quel format je dois préparer ça, bon je vais voir
merci quand meme (en plus il y a les dates sur les post, alors!)
0
lisa-marie Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005
22 mai 2005 à 00:14
Salut sam3000 mille merci pour tes renseignements ca c'est super bien passer. Je t'embette une dernière fois j'espère avec le cd mainboard software setup shuttle il y a :
install mainboard software (je l'ai fait)
install audi device (je l'ai fait)
manual (je ne sais pas si il faut que je clique?)
link to shuttle home page (je ne sais pas si il faut que je clique?)
browse this cd (idem je ne sais pas)
quit (sa je sais ce que ca veux dire)

le cd graphics cards drives utilities version 2.2
install drives il y a comme possibilité :
savage 2000 windows 9x/me drives (je l'ai fait)
NVIDIA windows 9x/me drivers (je l'ai fait)
sis 315 windows 9x/me drives (je ne sais pas)
kyro II windows 9x/me drives(idem je sais pas)
XP /t64 windows 9x/me drives(idem)
microsoft direct X 7.0(idem)
microsoft direct X 8.0 (je l'ai fait)
enfin pour l'imprimante et la webcam je pense savoir le faire. Merci de votre réponse sam3000 vous êtes un pro.
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
22 mai 2005 à 00:28
salut lisa-marie,
ne t'inquite pas, tu ne m'embette pas.
bon si tout s'est bien passé, alors félicitations! t'es devenue aussi une pro de l'informatique (tu dépannera tes ami(e)s la prochaine fois ;) )

juste une remarque: pour le CD graphics card
normalement c'est un seul driver qui est à installer les autres sont pour d'autres modéles de PC (le CD est générique) mais aucun probleme ne s'est passé car un driver qui n'est pas fait pour ton PC de toute façon ça demarre puis s'arrete d'installer tous seul (donc comme si rien ne s'est passé)

deja le fait que tu as pu installer toute seule les drivers c'est tres bien (car pour plusieurs personnes c'est plus difficile que windows lui meme). tous ce que tu as fait pour le premier CD c'est bon, car ce que tu n'as pas utilisé, je ne l'aurais pas fait moi aussi.

si tu as d'autres questions n'hesite pas, @+
0
lisa-marie Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005
22 mai 2005 à 10:47
Merci du compliment je suis flatter il m'en faut peux une petite chose quand j'allume mon ordi il y a intallation de win98 qui apparait mise a jour des parametres c pas grave? Merci
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2005 à 10:49
c'est normal
0