[VBA-excel] Vérification du format

Fermé
Flo - 16 mai 2005 à 17:22
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 16 mai 2005 à 19:19
Bonjour,

je voudrais controler le format d'une cellule à chaque fois que cette cellule correspond à une colonne particuliere.

Par exemple la colonne 1 contient que des dates, quand on écrit dans la colonne 1, je veux qu'une macro vérifie automatiquement que la date est au bon format.

Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 mai 2005 à 17:40
Bonjour,

A placer dans le code de la feuille :

*****************************************************
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Dim ColonneA As Range
Dim ColonneB As Range
Dim Resultat As Range

Set Resultat = Intersect(Target, ColonneA)
If Not (Resultat Is Nothing) Then
ValideDate (Resultat)
End If

Set Resultat = Intersect(Target, ColonneB)
If Not (Resultat Is Nothing) Then
ValideFournisseur (Resultat)
End If

End Sub
************************************************

Reste à construire la fonction qui valide la date et celle qui valide le fournisseur (a titre d'exemple pour une deuxième colonne à vérifier).

Lupin
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 mai 2005 à 17:44
Salut,

Supposons que la colonne A:A a le format dd/mm/yy
Sub verif_format()
 If Range("A:A").NumberFormat = "dd/mm/yy" Then
   MsgBox "format ok"
 Else
    MsgBox "le format ne correspond pas"
 End If

Donc dans la partie du code où tu écrit des données en excel tu doit tester le format (dissons une validation des données).

Si format alors fait la saisie sinon.....
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 690
16 mai 2005 à 19:06
bonjour

Par exemple la colonne 1 contient que des dates

pour le vérifier, tu sélectionnes ta colonne

tu fais menu "données" / "validation"

dans l'onglet "options" / "autoriser" tu choisis "date" puis les conditions voulues

dans l'onglet "alerte d'erreur" tu coches "quand..."
et tu mets le titre et le message d'anomalie

dans l'onglet "message de saisie" tu peux mettre un libellé


si tu veux controler d'autres données il suffit d'adapter.


0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 mai 2005 à 19:19
Salut gbinforme,

Dans le message avec notre petite dispute tu trouveras un module encore plus simple, parce qu'on aime la simplicité.

Et maintenant petite paranthèse :
Le message est intitulé [VBA-excel] Vérification de format.

Mais comme d'habitude tu as choisi la comodité. Il ne faut pas la confondre avec la simplicité.

Je n'ai pas vu encore ton module.

Et comme je t'ai dit je ne veut pas la guerre, mais je n'aime pas quand je suis "attaqué" "très bien cette formule car pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple".

Quand j'ai lu le module d'Armojax ("Hello ... ou encore") j'ai pris note.
Donc si tu connais des choses c'est mieux de partager tes connaissances que de faire de la philosophie.

A+

et "toujours zen" comme tu dit
0