Vieux coucou : archlinux ou slitaz ?

Fermé
aniti Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 - 18 oct. 2009 à 18:24
 Utilisateur anonyme - 24 oct. 2009 à 17:40
Bonjour,
Je vais me bidouiller un vieux coucou pour aller sur le web et faire du traitement de texte. J'aime bien le minimalisme, mais là vu l'ordi c'est un peu obligé si je ne veux pas trop ramer. Surtout que j'aime beaucoup Firefox et que je veux l'utiliser.

Il y a deux distrib qui me tentent : Archlinux et Slitaz. Slitaz, jamais eu le temps de le voir en action, mais visiblement un projet sympa.
Archlinux, ça me tente énormément. J'avais commencé à l'installer sur mon ex-ordi avant qu'il crame ; j'aime beaucoup son côté "possibilité de bidouillage à l'extrême" ! J'aime aussi le fait qu'il n'y ait pas besoin de réinstaller le système lors des grosses mises à jours, c'est "invisible" au niveau de l'utilisateur, pas de changements visuels (parce qu'à chaque nouvelle version d'ubuntu... il faut redécorer le bureau). Archlinux avec Fluxbox, pour être précis...
L'ordi n'est pas le plus vieux des coucous (il date de 2000 je crois) mais c'est loin d'être assez pour supporter des gros trucs lourds genre Compiz-fusion ^^

Voici le portable sur lequel ça va aller :
Pentium 3 (500MHz)
256 Mo de ram
Carte wifi PCMCIA (jamais tenté de gérer le wifi sur linux, ce sera un début).

Dernier problème : il n'y a pas de lecteur CD, c'est un ordi tout nu. Comment je fais pour installer ? Je vais faire une clé USB bootable ? La dernière fois, j'avais bien ramé pour la rendre opérationnelle (et je testais juste pour le fun... évidement depuis j'ai tout formaté...).

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 19:10
Salut ;)

Tu peux faire une clé bootable avec unetbootin:

http://unetbootin.github.io

En bootant ensuite sur cette clé tu vas avoir l'occasion de partitionner et d'installer une distribution présente sur le programme, ou issue d'une image iso que tu possédais.

Une Archlinux serait le top, avec quelque chose de léger comme LXDE, Fluxbox....

Arch c'est très léger, ici avec Gnome+Compiz+Emerald+Firefox je tourne à 270Mo, donc un gestionnaire de fenêtres plus léger et un environnement de bureau comme Lxde ou Xfce ça devrait faire ton bonheur.

Autrement Zenwalk avec Xfce+compiz tourne sur 160Mo.

FreeBSD avec gnome tourne sur 100Mo à peine.

Je ne connais pas Slitaz, sorry :)
0
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 51
18 oct. 2009 à 19:35
Je ne connais pas du tout les distros dont tu parles mais je pense que pour un vieux pc toutou linux (puppy linux en anglais) serait adapté, sauf que ne ne sais pas si on peut y installer Firefox.
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
20 oct. 2009 à 10:21
on peut! sur certains puplets il y est comme navigateur par défaut.

(pupylinux en V.O. http://www.puppylinux.org/downloads
+toutoulinux et les tuto en français...http://www.moulinier.net/ )

une puppy peut effectivement parfaitement convenir (et elles ne sont pas minimalistes)
0
Arch Linux est un peu tiré aux quatre épingles, SliTaz roule mieux en live session qu'installé sur le disque dur, dans le sens qu'il détecte mieux le matériel comme la carte-son en live session, alors qu'il ne la détecte pas une fois installé.
Ces deux systèmes - Arch et SliTaz - sont bâtis sur i686, donc c'est mieux avec du matériel récent. SliTaz est plus facile à installer, c'est un fait. Avoir à choisir entre Arch ou SliTaz, je choisis SliTaz, à moins que tu sois vraiment habile en mode console et que tu possèdes du matériel récent. Ça peut marcher, remarque. Moi je roule avec des PC semblables au tien et le mieux que j'ai trouvé pour que tout fonctionne à mon goût, avec du son et avec des écrans traditionnels de 17 pouces, c'est Xubuntu 8.04.1 en rajoutant une barrette de mémoire 256Mo à une autre de 128Mo. C'est stable et je suis assuré d'un support jusqu'en 2011, en plus de pouvoir installer des versions de logiciels récents
Pour faire du traitement de texte et surfer sur le web avec Firefox, SliTaz te donnera satisfaction avec un minimum de soucis et de désagréments.
0
aniti Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 8
24 oct. 2009 à 07:34
Merci, donc je vais commencer par voir ce que donne archlinux, si c'est trop "lent" je tenterais Toutou, puis Slitaz, vu que ce dernier a parfois des soucis avec le matos quand il n'est plus en liveCD, autant faire simple. Merci beaucoup pour vos réponses !

Et merci pour le lien sur l'USB bootable, ça va être utile !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
24 oct. 2009 à 08:53
bonjour,
ça m'etonnerait fort que le vieux coucou boot sur l'usb , mais il n'est pas interdit de rever !!!
concernant les distributions
debian squeeze avec lxde conviendra tres bien ...
http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/debian-testing-i386-CD-1.iso

a+
ps: sous debian firefox ce nomme iceweasel
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2009 à 17:40
Salut ;)

Bah, si ça boote pas sur usb, avec unetbootin il peut copier les fichiers d'installation sur la racine d'une partition et installer au reboot sur une autre ;))
0