Changer dd vieux penthium III

Fermé
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 11 sept. 2009 à 09:37
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 12 sept. 2009 à 23:34
Bonjour,

Je ne suis pas un novice en informatique, j'ai déja changé quelques piéces sur le mien, mais là je souhaite réparer un viel ordi pentium III avec win 95 ou 98 et j'ai besoin d'aide car je ne suis plus sur de me rappeler la manière de faire pour remplacer de DD HS.

Le propriétaire m'à dit : il ne veut plus s'allumer et fait un drôle de bruit.
Ce que j'ai déja fait :
ouvir l'ordi et vérifier les branchements.
J'ai mis en route l'ordi (sans écran) et écouté : le "bip" bios normal est là mais un gros bruit mécanique crispant. Je localise le bruit comme venant du DD. J'éteinds. Je débranche la fiche d'alim DD. je rallume : Ok bip puis plus de bruit.

J'en conclus que le DD ATA 10 GO est hs.

Pour l'instant je n'ai pas de systéme d'exploitation sous la main. Je n'ai plus de disquette non plus.

Ai-je raison de penser que :
- il faut creer un cd bootable dos (quelques conseils ou liens ?)
- remettre un autre dd ATA en maitre et le formater pour plus tard acceuillir le système d'exploitation ?


Merci
A voir également:

4 réponses

pfkboy Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 4
11 sept. 2009 à 19:35
Tu as parfaitement raison de penser cela. c'est la solution aproprier.

Dabord créer une disquette ou un CD de démarrage win 98 et met le boot priority a floppy ou CDROM

Voici le lien de la disquette :http://optimisersonpc.free.fr/Progs/Win98.exe
(met les ficher sur une disquette VIERGE et FORMATER)

(Branche le disque dur neuf)

Ensuite dans le dos tu doit taper
/Fdisk
Suprimer partion
Creer une nouvelle Partion principal

Quiite Fdisk et tape /format c:

Tu est maintenant pret a formater.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
12 sept. 2009 à 23:03
Merci beaucoup pfkboy,
le souci c'est que j'ai tout viré mes disquette, ceci dit je pense que les fichiers seront aussi bien acceptés avec un cd bootbable.

Le mieux serait surement de formater le disque à partir d'un cd install win 98, je l'ai demandé au proprio pour qui je répare. Il me reste à trouver un dd ata 66, autant dire chercher un os de dinosaure...., je crois me rappeler que je n'ai pas besoin des pilotes DD si je formate avec win 98.

Après on verra, si il faut des pilotes carte mére ou vieux périphériques, je sens que je vais m'amuser....ceci dit c'est un défi intéressant.

a+ collégue Homo ordinatorus
0
Salut
Tu as pensé à Linux ?
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
12 sept. 2009 à 23:34
Oui, j'y ai pensé, mais ce n'est pas pour moi mais pour mon collégue de travail et même s'il se sert de son ordinateur, il reste avec une utilisation basique et il est mentalement formaté windows avec sa suite bureautique qu'il ne faut surtout pas changer de peur qu'il soit perdu.

Ceci dit, moi cette fois, j'ai déja essayé Ubuntu et même si j'ai apprécié le systéme d'exploitation et la simplicité de l'interface graphique, j'ai vite étè desemparé lorsqu'il s'agissait d'installer le wifi ou un périphérique car cela suppose si j'ai bien compris de maitriser un minimum du language de programmation Ubuntu.

Même si pour le coup j'ai renoncé, je trouve que cela est bien qu'il y ait des alternatives au monopole et qu'elle doivent être encouragées. Alors surement oui, je m'y re-essaierai sous forme de machine virtuelle pour commencer avant de faire le grand saut peut-être quand je n'aurais plus la contrainte pressante du boulot qui fonctionne sur une base windows.

allez à + wax
0