Recherche information résolution écran

Fermé
tipi75 Messages postés 680 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 - 19 août 2009 à 11:16
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 19 août 2009 à 15:24
Bonjour,

Je fais un site un internet. Voila je voulais savoir , si, il fallait mieux travailler en largeur avec une résolution de 1024px ou de 760px (si je me trompe dans la deuxième valeur)?

Merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

eddydg Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2012 145
19 août 2009 à 11:32
Bonjour,
Le mieux est de prendre la plus petite mesure pour que le site s'affiche correctement sur un petit écran.
Mais se serai bien de rendre la page extensible pour que ceux avec de plus grand écrans ne se retrouvent pas avec un site minuscule au milieu.
0
M@dien Messages postés 437 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 74
19 août 2009 à 11:40
Bonjour,

Cette question est l'éternelle question des webmasters.
De mon point de vue sur les résolutions écrans:
- Le 800*600 est révolu. si une personne a un écran comme ça c'est qu'il est sur win98 avec IE5 ou 6. donc fatalement, il ne surfe pas trop car sa machine rame sur la plupart des sites =D
- le 1074*768 est encore très utilisé à l'heure actuelle, même si le nombre est en diminution.
- le 1200*1024 est assez utilisé,
- les nouvelles machines, que ça soit en portables ou ordinateurs de bureau, sont avec des écrans wide aux résolutions allant de 1440*900 à des largeurs énormes.
- les ultra portables, à la mode, et qu'il ne faut pas oublier, ont des résolutions allant de 1024*600 à bien plus, avec une moyenne à 1280*800.

En conclusion, on a une explosion des tailles d'écran pour les ordinateurs de bureau d'un côté, et une miniaturisation méchante côté portables. Et je ne parle pas des inconditionnels qui surfent sur leur psp ou leur smartphone. Et cerise sur le gâteau, il ne faut pas oublier que certains utilisateurs ne mettent pas leur navigateur en plein écran!

Résultat, je pense qu'il faut garder à l'esprit que même s'il existe des grands écrans, il existe aussi des très petits.
Le mieux donc est de faire un site optimisé pour du 1024, si possible extensible pour les grosses config, mais qui puisse quand même être lisible sur du 800 (sans pour autant chercher à supprimer l'ascenseur horizontal, on peut imaginer un site avec le contenu principal qui s'affiche sur moins de 800px de largeur, pour faciliter la lecture sur un petit écran)
Pour finir, il faut aussi garder à l'esprit le but du site. si c'est un site de news, il aura plus de chance d'être lu sur un smartphone qu'un site de cuisine par exemple.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
19 août 2009 à 15:24
Salut!

Absolument!

Mais faut penser aussi que si l'on a une page extensible lire des lignes de textes qui font toute la largeur d'un écran de 19 pouces ou plus, c'est pas super non plus…

Pour ma part, mes pages sont compressibles (on peut le réduire) mais les agrandir ne se fait plus au delà de 1200px le largeur.

pour voir si la page est visible, tu redimensionnes simplement la fenêtre de ton navigateur^^
Si tout n'est pas déformé dans tous les sens (je pense aux "float") c'est bon^^.

Si tu veux qu'elle est une largeur minimale tout se fait en CSS :

body {
    width: 70%;
    max-width: 1200px;
    min-width: 600px
    }

par exemple.

Le min-width est parfois important car si on place des éléments flotants les un à coté des autres (je pense aux menus en <li> horizontaux, avec une petite résolution, ceux qui dépassent sont renvoyés en bas. (exemple : regardes avec une résolution très faible, c'est exagéré mais certains menus sont très larges :-)

Si les flotants ne sont que du gadget, il est possible de les virer quand l'écran est trop petit.

Le php permet par exemple de n'afficher des éléments que suivant certaines résolution d'écran je crois…



0