J'ouvre pour la 1ère fois un ORDI à l'aide !!

Fermé
ladouce - 4 août 2009 à 10:20
 george degrop - 1 sept. 2009 à 19:58
Bonjour,

C'est la première fois que j'ouvre un ordinateur alors j'aimerais si c'est possible avoir un coup de main de votre part. Alors j'ai récupéré le disque dur d'un vieux pc qui trainait pour le tester histoire de voir comment se branche un disque dur mais aussi de voir si il y'a quelque là dessus, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai connecté mon disque dur à 2 endroits et quand je démarre le pc sur le premier port j'ai ceci:

- Master primary(sata is not found)
- Masrter secondary(sata is not found)

Bios is not enabled.
Quelqu'un peut m'éclairer là dessus?

Merci d'avance,
A voir également:

71 réponses

redskins72 Messages postés 7109 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 646
4 août 2009 à 10:25
ton deuxiemme disque dur doit etre mal instaler ! ! !

0
Salut,
Merci pour ton intervention rapide. Ok et comment je fais dans ce cas?
0
mel21lio Messages postés 275 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 25
4 août 2009 à 10:35
bhon ton hdd il est sata ou ide
nappe large avec peins de file = ide
cable étrois = sata
0
redskins72 Messages postés 7109 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 646
4 août 2009 à 10:37
voila un tuto qui va t'expliquer la marche a suivre : https://www.pcparadise.fr

0
Y'a marqué au démarrage IDE BUS master enabled. puis sata device not found. donc je suppose que c'est du IDE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mel21lio Messages postés 275 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 25
4 août 2009 à 11:11
sata not found c'est normal si c'est pas du sata

en faite tu veux voir le contenue du hdd ide ?
si oui il te faux booter (démarrer) sur un disk ou un live cd que tu connais avec un os

un bout de doc pour faire un live usb fedora core 11 (ou autre linux)
http://gadille.free.fr/doc/linux/linux-setup.html#Installation

Apres tu boot dessus avec f8
et tu arrive sous linux tu utilise le navigateur comme sous windobe pour fouiller le hdd ide
0
j'ai plusieurs nappes dans mon boitier alors ce que je ne comprends pas c'est que quand je me déplace d'une nappe à l'autre, j'ai des messages différents. Là je suis connecté sur un et j'ai ce message au démarrage:
Bios is not installed,
Checking NVRAM ..
No IDE Master H.D.D Detected !( là je ne sais pas trop si c'est "No" car je ne vois pas bien la première lettre, alors j'ai supossé)
Press F1 to Resume.

Quand j'appui sur f1 c'est la même chose que j'ai, enfaite ça tourne en boucle.
0
LordClever Messages postés 1379 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 153
4 août 2009 à 11:42
Ca sent le flashage de bios tout ça.
0
mel21lio Messages postés 275 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 25
4 août 2009 à 11:46
ton disque tu a quoi dessus?
il est ide ou sata?
sur quoi tu essaye de booter?


c'est sa les vraie question du début
temps que tu na pas répondue on ne peux pas t'aider efficacement
et afficher des moitié de messages de bios nous aide pas
0
mel21lio Messages postés 275 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 25
4 août 2009 à 11:47
cela dit LordClever a raisons le bla bla sur le bios fais peur :)
0
LordClever Messages postés 1379 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 153
4 août 2009 à 11:47
Je pense aussi qu'il y a un conflit entre les OS sur les deux disques.

Sinon y'a peut être un problème de type "master/slave" toussa. Mais j'y connais rien à ça X)
0
Ben je ne sais p s trop ce qu'il y'a sur le disque des données(pour le boulot) surement car c'est celui d'un ami. C'est un IDE et sur quoi j'essaye de booter ben je ne sais pas. Désolé mais je découvre tout ça c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

Aussi dans le tuto y'a marqué que les nappes ont deux couleurs, moi j'en ai deux dont 1 noire, une grise et une bleu. est ce qu'on s'en fou des couleurs?
0
mel21lio Messages postés 275 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 25
4 août 2009 à 11:58
oui ...
ce qui compte la c'est d'avoir un disque dur bootable
celui que tu test ne l'est peux être pas

donc trouve ou créer un truc bootable
si ta un clef usb sous la mains je te conseille un fedora live
(attention je n'arrive pas a faire de live cd avec un clef usb ocz 8gb ok avec une 4gb corssaire)

http://gadille.free.fr/doc/linux/linux-setup.html#Installati­on
0
Salut,
Mais je reviens de ma pose. Ben c'est bien compliqué tout ça.

Je ne sais plus si je vous l'ai précisé mais la tour dans laquelle je teste le disque dur ne dispose plus son dis que d'origine.

Comment tu sais qu'un disque dure est boutable ou non?
0
mel21lio Messages postés 275 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 25
4 août 2009 à 14:51
bhen que ton pc demarre dessus et que tu arrive sous un os

sa serais plu simple si tu parvenais a faire la clef fedora
je comprendrais mieux ce qui ce passe

bhon

ton hdd qui est donc un ide (on est bien d'accord la nappe large)
il doit être sois sur cable select (avec un cable , "cable select") sois master (les jumper sons tous petit devant est tu a un dessins sur le hdd avec des indication
si tu pige pas poste une photo ici de ton hdd

si il est bien configurer ton pc doit sois booter
sois parvenir a un message device is not bootable

dit moi ce que tu ne comprend pas
0
En appuyant plusieurs fois sur f8 j'ai plusieurs la posibilité de démarrer sur 1st floppy drive, sur HDD:PM-WDC WD400BB- 75CAA0, sur CD ROM CD puis sur CD ROM DVD . Quand je sélectionne HDD, au démarrage de windows je n'ai pas le logo de windows c'est une fenêtre noir mais écrit en dessous démarrage windows puis rebelote tout ce que je vous ai dit précédement.

Qu'est ce que cela signifi?
0
Moi linux j'y connais pas vraiment pour faire ton truc fédora. Il faut d'ailleurs que je m'y mette. Déja que windows me prends la tête alors tu parles de linux.
0
mel21lio Messages postés 275 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 25
4 août 2009 à 15:01
oups j'avais pas suivie cette partie désolé

que l'os dessus n'est pas compatible avec ton pc
les drivers sont celui du pc d'origine
(exemple il a une carte video ati toi une nvidia donc la cartte graphique boude)

ton propos est de te servir de ce hdd dans ton pc?
ou de récupérer des donnée pour ton pote?
0
je voudrais utiliser ce hdd pour mon pc. en même temps voir certaine données de mon pote.
0
mel21lio Messages postés 275 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 25
4 août 2009 à 15:07
okey
tu doit passer par le mode restauration de windows
F8 si c'est un vista ou un xp (juste aprés le bios)
ne clampine passurveille bien le moment d'appuyer

ensuite tu demande a booter en saf mode vga
tu desintall le driver video
sa devrais suffire

ensuite reboot normal
indique moi si tu y arrive pas
0
ben dans un de mes précédent poste, j'ai précisé que pendant le démarrage y'a marqué que le bios n'est pas installé.
0
en appuyant sur f8 ,'ai plusieurs mode de démarrage dont:

sans échec
mode sans échec avce prise en charge réseau
invite de commande en mode sans échec
inscrire les évènements au dmarrage dans le journal
démarrage en mode vga
dernière bonne config connu
mode restauration active directory(controleur de dom. windows 2000)
mode débogage

Que faite ????
0
mel21lio Messages postés 275 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 25
4 août 2009 à 15:28
démarrage en mode vga

comme indiquer au dessu
sa va prendre beaucoup de temps (mode sans echec lent)

puis tu désinstalle le driver video
0
ben je me suis lancé en mode VGA là j'ai une fenêtre noire avec un curseur qui clignote. ça veut dire quelque chose?
0
Solution anti-pédagogique et onéreuse :
prend ton disque dur et va dans un magasin et achète toi un boitier usb pour disque dur.
sata/ide, le vendeur le déterminera à la vue du disque dur .
Au besoin demande à ce qu'on le branche devant toi ou demande une demonstration, des explications...

Tu t'en retournes chez toi , démarres une machine fonctionnelle et tu branche le boitier usb.
0
ok, bon si c'est la seule alternative.

C'est peut être le hdd qui est HS?
0