L'ordinateur ne démarre pas correctement

Fermé
Utilisateur anonyme - 31 juil. 2009 à 18:28
pascaldube Messages postés 203 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 - 8 août 2009 à 02:22
Bonjour, depuis quelques temps mon ordinateur portable a du mal à démarrer correctement: une led m'indique qu'il est sous tension, il ventile, mais le lecteur de cd ne se met pas en marche comme d'habitude et je n'entends pas le bip du démarrage. Normalement il suffisait que je réessaye pour qu'il démarre normalement, je n'ai pas réussi aujourd'hui, même en essayant depuis ce matin. Est-il possible de le réparer?
Cet ordinateur est assez vieux et sa batterie est complètement à plat, il est tout le temps branché au secteur.
Je n'ai que des connaissances basiques en matériel informatique, répondez en français s'il-vous-plait ^^.
Merci d'avance, je vous fait confiance puisque ce site m'a déjà très souvent aidé.
A voir également:

10 réponses

pascaldube Messages postés 203 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 67
31 juil. 2009 à 19:54
je vois les possibilités suivantes:
-carte mère (une carte mère défectueuse peut très bien causer ce genre de problème)
-processeur (d'habitude si on enlève le processeur, il ne bipera pas)
-alimentation (une tension trop basse peut expliquer ça(j'ai déjà eu ce problème))

car s'il allumerais et quelque chose n'allais pas, il biperais (https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php et a moins d'avoir raté un flash de BIOS, il devrais fonctionner. tu ne pourra pas le tester a moins d'avoir un ordi compatible (et avec un portable, ça complique les choses)

mais je peut me tromper
2
Utilisateur anonyme
31 juil. 2009 à 20:26
Qu'entends-tu par "un ordi compatible"?
Je ne pense pas que l'alimentation soit en cause puisque d'autres ordinateurs marchent en étant branchés sur le secteur chez moi.
Je suppose que si c'est un problème de carte de mère ou de processeur il faudra payer pour réparer cet ordinateur, et je pense qu'il est trop vieux pour ça. Par contre je ne suis pas contre le recyclage. Si cet ordinateur est complètement hors-service, peut-on utiliser son écran pour travailler avec un autre ordinateur qui marche très bien mais dont l'écran est à moitié cassé?
0
pascaldube Messages postés 203 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 67
31 juil. 2009 à 18:30
la dernière fois que tu l'a éteint avant que les problèmes commencent, a tu vu quelque chose d'inhabituel
0
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009 359
31 juil. 2009 à 18:32
C'est pas un problème d'informatique : ta batterie est morte, c'est tout, et il faut la changer (une batterie de portable ne peut fournir qu'un nombre limité de recharges/décharges, surtout avec les anciens modèles). Si c'était un problème de disque dur, de RAM, etc... ton PC ne démarrerait pas DU TOUT.
0
pascaldube Messages postés 203 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 67
31 juil. 2009 à 18:39
s'il ne fais pas de bip et que l'écran reste noir, c'est qu'il ne démarre pas (si l'écran s'allume donne nous ce qui est écrit)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 juil. 2009 à 18:49
Merci pour toutes ces réponses:
- pascaldube: non, aucun problème en particulier. A part que windows a planté depuis longtemps et que j'ai installé linux, mais tout allait bien. Rien ne s'affiche quand j'appuie sur le bouton power.
- Charenton3: C'est vrai que la batterie est morte, mais pourtant l'ordi continuait à marcher en étant branché sur le secteur depuis 1 an.

J'ai oublié de préciser la référence de l'ordinateur: c'est un easynote E4712 de packard bell.
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2009 à 20:27
J'ai oublié de le préciser dans mon post, mais ton lien semble aboutir sur une erreur 404.
0
pascaldube Messages postés 203 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 67
31 juil. 2009 à 21:46
en effet,même si c'est la carte mère, je ne te conseille pas de le faire réparer, si la batterie est morte il y a un an, il y a peu de chances que tu puisse trouver des pièces. tu peut par contre prendre la mémoire vive, le disque dur, carte réseau (si externe). mais clavier et écran, je doute.

0
Utilisateur anonyme
1 août 2009 à 10:37
Je ne savais pas qu'on pouvait prendre la mémoire vive mais c'est une bonne nouvelle. Même les 512Mo de celui-ci pourront égayer les 214Mo d'autres ^^. Je vais me documenter et dans ce cas google est mon meilleur ami. Merci de m'avoir répondu!
0
Utilisateur anonyme
7 août 2009 à 11:38
Re!
J'aimerais maintenant savoir pourquoi il remarche? xD
De temps en temps il démarre et tout se passe correctement... puis il refuse de démarrer la fois suivante.
Une idée sur le problème?
0
pascaldube Messages postés 203 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 67
8 août 2009 à 02:22
l'informatique a ses mystères, peut être un virus
0