[DD] perte de DATA et de FORMATAGE

Résolu/Fermé
glopgg Messages postés 187 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 - 17 févr. 2005 à 16:18
glopgg Messages postés 187 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 - 10 nov. 2005 à 14:52
Bonjour,
je rencontre un pb de reconnaissance de formatage,
j'ai plus de 120Go de data sur un DD et WXP en edition Home ou Pro me dit : disque ok, mais pas formaté !! et cela s'est passé du jour au lendemain :

- disque interne maxtor 160Go ds une tour : ok
- deplacement de la tour à mon boulot : ok (tout marchait bien)
- remise en place de la tour chez moi : Blum ! disque reconnu mais à formater ??!!??
seule modif : g branché des autres périphériques sur la tour :
- ecran CRT au lieu de LCD
- clavier et souris filaire au lieu de radio

Test avec un boitier externe sur la tour (WXP home): idem
Test avec un boitier externe sur une autre tour (WXP Pro) : idem
Test en interne sur une tour avec WXP Pro : idem

En clair mes data se sont "fait la malle" ,donc,si une ou des solution(s) peuvent être appliquée (utilitaires ou autres) merci de m'en informer car sous WXP je n'y connais pas grand chose.

Je vais aussi faire le test avec le boitier externe sur W98 mais je crains que cela soit un coup d'épée ds l'eau étant donné que le disque est formaté à l'origine en NTFS et que W98SE ne connait pas ce format si vous avez des idées lachez-vous peut être que ds le lot j'arriverai à récupérer mes data qui pour moi sont trés importantes (je sais, j'aurai du faire des sauvegardes mais bon 120Go c'est pas simple à sauvegarder, même sur DVDRW) et c'est la premiere fois qu'un disque me "lache " de cette facon (en plus les systèmes me disent : votre DD est ok mais non formaté..GRrrrr)

Par avance merci pour vos idées.
A voir également:

4 réponses

glopgg Messages postés 187 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 231
18 févr. 2005 à 17:16
Bonjour,

Je me permet d'insister car je suis blocqué avec ce disque et je voudrais récupérer mes données a un coup moindre qu'un passage en salle blanche, si quelqu'un a des idées .....

Par avnce merci
0
Pat-26 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2005
18 févr. 2005 à 20:32
Bonjour,

Pas de bruit particulier au niveau du disque ?

Pour les problèmes d'accès disque j'utilise un CD de boot Knoppix et une clé usb (clé 1 Go au boulot... pratique !).

Avec Knoppix, tout est sur le CD ; la machine démarre dessus, j'arrive (normalement) à voir le disque et à récupérer quelque chose que je copie illico sur la clé.
Un avantage de cette solution c'est de ne rien écrire sur le disque ; on ne sait jamais, s'il faut faire de "l'undelete" autant que rien ne bouge d'ici là.

Un "fdisk /MBR" histoire de réécrire le Master Boot Record, ça peut aider parfois...
0
Alors ça C pas mal comme idée !!

Tu veux dire qu'a partir de Linux on peut accéder à un disk ou à des données altérés ?

Je sais que Linux lit les partitions Windows mais pas l'inverse. De même, Mac lit les partitions Win mais pas l'inv... (je me répéte, non ce n'est pas de l'acharnement)

Pour revenir à Glopgg, tu as essayé de brancher ton disk en esclave sur un PC équipé XP ou 2000 ? Et en interne de préférence ...

De là, passe par le DOS pour prendre la main dessus et lance un scandisk et une défrag.

Bien à toi
0
Pat-26 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2005
18 févr. 2005 à 22:13
Pour Zedlefou :

Alors ça C pas mal comme idée !!
N'est-ce-pas hein ! ;)

Tu veux dire qu'a partir de Linux on peut accéder à un disk ou à des données altérés ?
Ben pas trop altérées quand même ; y'a des limites ! :)

Je l'ai fait avec un disque qui commençait à faire des "clac-clac-clac" et j'ai pu récupérer des fichiers... et puis après ça a fait des "clac-clac-clac-cling" et là plus rien ne passait ! J'ai eu chaud !

On ne le dira jamais assez : faites des sauvegardes des fichiers importants !

Pour Glopgg :
Si c'est la FAT (Table d'allocation des fichiers) qui a pris une claque, je sais qu'il y en a forcément une copie dans le disque... mais de là à savoir comment recopier la copie saine sur l'original altéré... je n'en sais que couic... si quelqu'un le sait... ;)
0
glopgg Messages postés 187 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 231
10 nov. 2005 à 14:52
Bon, ben d'abord bonjour a tous , comme je suis une tout petit peu têtu ben j'ai persisté et j'ai pu récupérer les datas de mon disque. Voici comment (cela pourra paut -être servir à d'autres) :
- mise en place du DD ds un deskstop en W2003
- utilisation de "easy recovery pro" de chez ontrack
- patience pendant plus de 6h00
-> et hop ! => data récupérées (qq doublons mais plus de 97% des données avec 100% de résultat)

Voili, voila, voilou
0