Powerbook G4 15" MacOS qui ne se lance pas

Fermé
Adrn Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 - 24 mai 2009 à 00:30
Adrn Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 - 24 mai 2009 à 11:24
Bonjour,
alors voilà, je viens d'acquérir un iMac. J'ai voulu relier mon iMac et mon Powerbook en firwire, jusque là tout fonctionne (en démarrant le powerbook en maintenant la touche T). Mais après quelques copiés de différents fichiers, plus rien ne répond, c-à-d que les transferts se bloquent et ne peuvent plus être annulés, le powerbook en tant que disque ne peut plus s'éjecter. Et c'est là que je pense avoir fait une grosse bêtise : j'ai réagis comme je le fait avec les clefs USB, quand ça bloque, j'arrache le cable. C'est ce que j'ai fait. Le Powerbook est resté sur l'écran gris avec le picto Firwire qui bouge (sauf que là il bougeait plus) et je l'ai éteint en maintenant la touche On/off 10 secondes.
J'en arrive à mon problème : depuis, quand j'essaye d'allumer mon powerbook, je ne dépasse pas le stade de l'écran gris avec la pomme et le cadran qui tourne. J'ai essayé de le laisser cogiter tout seul environ 4 ou 5h, mais rien de mieux.
Donc si qqn a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance et bonne soirée !
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
24 mai 2009 à 00:40
Bonsoir,

Essaye de faire une réparation du disque dur, soit en démarrant sur le Cd d'install. , soit avec la méthode fsck
Voir cette page
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15279 entretenir et reparer mac os 10

Cordialement
0
Adrn Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009
24 mai 2009 à 01:03
Bonsoir,
Bon alors j'ai essayé les deux solutions, mais je suis pas allé au bout pour voir ce que tu en penses.
Donc avec le cd d'installation, je tombe bien sur la boîte de dialogue, mais je ne peux pas trouver l'utilitaire de disque ; en fait je ne vois même pas la barre des menus, donc j'ai forcé à éteindre.
J'ai rallumé pour faire la méthode fsck, et après avoir fait la manip et attendu un résultat, il me dit :
disk0s3: I/O error.
Invalid node structure
(4, 23652)
** Volume check failed
localhost:/ root#


Donc voilà, je sais pas vraiment quoi faire. Mais suivre la fenêtre de dialogue (avec la 1ère méthode) supprimerais tout ce que j'ai sur mon DD ?
Merci pour la réponse !
0
Adrn Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009
24 mai 2009 à 01:09
En lisant mieux ce lien
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5#4eme etape fenetre selectionner la destination

Et plus particulièrement cette partie, je me suis rendu compte qu'en sélectionnant l'option "archiver et installer" je perdrais que ce que j'avais sur mon bureau (j'avais des trucs temporaires mais je pourrai m'en passer). Donc, bon compromis non ?

-EDIT-
Bon on fait je suis un peu bête, j'avais pas compris qu'il fallait dépasser la première étape (choix de la langue) et donc je viens de faire "réparer le disque" sauf qu'il dit qu'il a un problème et que le disque n'a pas pu être réparé, sans donner plus d'information. Je crois que je commence à vraiment avoir peur là...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
24 mai 2009 à 01:44
Bonsoir,

Vu l'heure, je me permets d'intervenir (si Francis n'est pas couché, j'espère qu'il me le pardonnera)...

Le lien que vous donnez dit :
Option “Archiver et Installer”
Dans le cas d’une installation de type Archiver et Installer avec la case “Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau”, vous récupèrerez vos comptes utilisateurs et tout ce qui va avec, c’est-à-dire :
  Les dossiers de départ avec leur contenu
  Les réglages des Préférences
  Les bases de données du Carnet d’adresse
  Les signets des navigateurs Internet
  Les réglages et les emplacements réseaux
  Le dossier Partagé

Pourquoi pensez-vous perdre ce qui est sur le bureau ? Ce n'est pas écrit et les bureaux des différents comptes sont des dossiers dans les dossiers de départ.

Cordialement.
0
Adrn Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009
24 mai 2009 à 01:47
Parce que je pensais que les fichiers du bureau ne faisaient pas partis des dossiers de départ. Au temps pour moi. Je vais donc suivre cette méthode, en espérant que ce n'est pas un problème plus grave. Je vous tiens au courant. Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 mai 2009 à 11:04
Bonjour,

Merci Chris pour l'intervention ... je suis amené à quitter mon Mac de temps à autre :-)

Bonne journée
0
Adrn Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009
24 mai 2009 à 11:24
Bonjour bonjour, bon après m'être couché très tard pour essayer de réparer ce problème, je crois que je vais être obligé de l'amener à un apple store ou un truc du genre. Je vous explique, en suivant la réinstallation de macOS, tout va bien, bon il met qqc comme une demi heure avant de me laisser sélectionner le disque dur, mais bon soit. Cependant, arrivé à l'étape d'installation, il charge 10 minutes et il me dit qu'il y a une erreur et que l'installation n'a pas pu continuer.
C'est pour ça que je soupçonne amplement le HDD d'être la cause de tous mes problèmes.
Bonne journée et merci encore !
0