[mdadm] - raid1 raté, partition inaccessible

Fermé
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 10:50
 Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 14:26
Bonjour à tous,

Je viens de faire une (première) tentative de raid sous linux, en tatonnant donc, et comme il fallait s'y attendre, ça n'a pas marché ^^
Le but était de faire un RAID1 de ma partition /home (/dev/sda5) sur une carte SD insérée (/dev/mmcblk0).

Pour détail, la commande que j'ai utilisé pour tenter mon raid était la suivante :
# mdadm --create --verbose /dev/md0 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sdb5 /dev/mmcblk0


Le problème c'est que je me retrouve avec ma partition home inaccessible : impossible de la monter au démarrage, elle est déclarée occupée (busy). Et si je tente de la monter manuellement, voilà le résultat :
# mount -t ext3 /dev/sda5 /media/tmp
mount: /dev/sda5 already mounted or /media/tmp busy.


Petite recherche sur le net... peut-être que je pourrais résoudre le problème avec un mdadm --manage /dev/mb0 --remove /dev/sda5 ? le problème étant que je n'ai pas de /dev/md0 !

Après une enquête dans mon pc, je pense avoir trouvé une trace du problème :
# cat /proc/mdstat
Personalities
md_d0 : inactive sda5[0](S)
     15382080 blocks
unsued device  : <none>



Quelqu'un a une petite idée de comment débloquer tout ça ? =)
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 14:26
Quelques bidouillages avec fdisk plus tard (modification du type vers fd --> linuxraid)...

Bizarrement, ça a fait le contraire, mais l'essentiel c'est que j'ai récupéré ma partition home sans heurt.
Mon linux refonctionne sans problème, j'ai juste un petit changement de la trace de mon RAID dans le fichier /proc/mdstat :
$ cat /proc/mdstat 
Personalities : 
md_d0 : inactive mmcblk0[1](S)
      15558080 blocks
       
unused devices: <none>

Il s'agit de la carte SD.

Avez-vous une idée de comment nettoyer tout ça ? (pour recommencer à neuf)

0