[Excel] Pourcentage avancement projet

Résolu/Fermé
micaub Messages postés 32 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015 - 23 mars 2009 à 11:56
micaub Messages postés 32 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015 - 24 mars 2009 à 14:01
Bonjour à tous.

J'ai réalisé, en grande partie graçe à certains d'entre vous, un petit programme pas trop compliqué d'avancement de projet. Chaque produit est constitué de 4 composants. La liste des étapes de fabrication de ces composants sont stockées sur une seconde feuille, de sorte que j'ai pu mettre en place une liste déroulante sur la feuille principale. A côté de chacune des étapes, sur la feuille2, j'ai ajouté une colonne de temps cumulé.

Or, je souhaiterai maintenant connaître le pourcentage d'avancement de chacun des produits et le mettre sur ùa Feuille1. Pour cela, il faudrait que le programme compare l'étape de chacun de composant, l'associe au temps cumulé de la seconde feuille (c'est cette partie là que je n'arrive pas à réaliser) et ensuite face la somme de ces temps divisés par la durée totale du projet.

Ci-joint, un exemple simpliste du fichier que j'ai créé qui vous permettra p-ê de mieux comprendre : https://www.cjoint.com/?dzmpg13xFe

Par exemple, pour le Prod1, il faudrait faire la somme du cumulé de chacun des composant. Donc il faudrait que le programme comprenne que :
- comme sur la feuille1, j'ai sélectioné Dessin pour le Composant 1, il doit sélectionner la case C2 de la feuille2
- comme sur la feuille1, j'ai sélectionné Fabrication pour le Composant 3, il doit sélectionner la case I5 de la feuille2
-...

Ensuite, je peux faire la somme de chacun de ces cumulés et le diviser par le temps total.

J'espère que j'ai été assez clair. Un grand merci à tous ceux qui se pencheront (une fois de plus pour certains) sur mon cas.

Cordialement.

MA
A voir également:

2 réponses

leplot Messages postés 191 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 130
23 mars 2009 à 13:19
Bonjour

1) J'ai créer des plages nommées
Composant1_liste =INDEX(Composant1_liste_Complète;;1)
Composant1_liste_Complète =DECALER(Lists!$A$2;;;NBVAL(Lists!$A:$A)-1;2)
Composant2_liste =INDEX(Composant2_liste_Complète;;1)
Composant2_liste_Complète =DECALER(Lists!$D$2;;;NBVAL(Lists!$D:$D)-1;2)
Composant3_liste =INDEX(Composant3_liste_Complète;;1)
Composant3_liste_Complète =DECALER(Lists!$G$2;;;NBVAL(Lists!$G:$G)-1;2)
Composant4_liste =INDEX(Composant4_liste_Complète;;1)
Composant4_liste_Complète =DECALER(Lists!$J$2;;;NBVAL(Lists!$J:$J)-1;2)

Les listes composantX_Liste_Complète font 2 colonnes (3 si tu utilises la colonne des cumuls).
Les listes composantX_Liste font référence à la colonne 1 de la liste ComposantX_Liste_Complète. (ce qui facilite une éventuelle modification de la plage initiale)

La formule est :
=(RECHERCHEV(C2;Composant1_liste_Complète;3;FAUX)+RECHERCHEV(D2;Composant2_liste_Complète;3;FAUX)+RECHERCHEV(E2;Composant3_liste_Complète;3;FAUX)+RECHERCHEV(F2;Composant4_liste_Complète;3;FAUX))/(SOMME(INDEX(Composant1_liste_Complète;;2))+SOMME(INDEX(Composant2_liste_Complète;;2))+SOMME(INDEX(Composant3_liste_Complète;;2))+SOMME(INDEX(Composant4_liste_Complète;;2)))

premier terme :
recherchev sur la liste complète et retour de la colonne 3
somme des 4 recherchev
deuxième terme :
somme de la colonne 2 de la liste
colonne 2 = index(composantX_liste_complète;;2)
somme des 4 sommes

premier terme / deuxième test


Bon test

Leplot
1