Mac OS X sur iMac G4

Fermé
archie - 2 mars 2009 à 16:12
 Utilisateur anonyme - 2 mars 2009 à 17:43
Bonjour,

Je dois aider un ami à mettre en place un carnet d'adresses professionnel sur son MacBook (utilisé pour faire des sélections, des éditions d'étiquettes, ...).

Pour pouvoir tester des produits, j'ai récupéré un iMac G4 700 Mhz / 256 Mo de RAM / Mac OS 9.2 qui prenait la poussière chez lui dans un coin depuis plusieurs années.

1) Est-il possible d'installer Mac OS X sur cette vieille machine ?
2) N'importe quelle version ou même la toute dernière version ?
2) Y a t'il des pièges à connaître et donc à éviter ?
3) Est-ce qu'il faut ajouter de la RAM ?

Merci de vos réponses
A voir également:

5 réponses

LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
2 mars 2009 à 16:18
Bonjour

Le processeur permet d'installer mac OS 10,4, autrement dit Tiger au maximum. Pour cela il faut augmenter la ram. Ce modèle accepte au maximum 2 barrettes de 512 mega(à vérifier).

Aussi, avant d'installer mac OS X sur cette machine, il faut faire une mise à jour du firmware. Vous trouverez la marche à suivre sur le site d'Apple. https://support.apple.com/fr-fr/HT1395



1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
2 mars 2009 à 16:25
Bonjour,

Les iMac G4 ont toujours été livrés avec Mac OS X : les plus anciens avec 10.1 et support de 10.4.11, les plus récents avec 10.3 et support de 10.5.

Vous devriez trouver des informations sur la configuration dans Menu pomme > A propos de ce Mac. Vous pouvez vous aider avec MacTracker pour identifier le Mac et découvrir ses possibilités.

Apple ne met en vente que sa dernière version, 10.5, de son OS. Si le Mac ne supporte qu'une version inférieure, il faudra chercher une occasion sur le net. Attention, il vous faudra trouver un disque universel de couleur foncée, bien sûr non piraté et en bon état. Les disques de couleur claire sont des versions dédiées à (et vendues avec) un seul type très précis de machine.

Revenez dire quand vous aurez plus de détails sur ce Mac pour que nous essayons de progresser ensemble (moi ou quelqu'un d'autre).

Cordialement.
0
Merci pour votre réponse très rapide.

Petite question complémentaire : où est-ce qu'on peut se procurer Tiger ?
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 16:33
Bonjour,

Si je peux me permettre une intrusion,
Effectivement Mac OS 10.4.11 est le maximum possible sur cette machine.
Ce MAc a été stoppé en février 2003. Bus à 100 Mhz et disque de 5400 trs seulement. Donc ne pas attendre de miracles de cette machine. Mais pour la bureautique ça va..

Pour la ram, il y a en réalité 2 ports. L'un dit "usine" , donc non accessible à l'utilisateur, c'est celui qui contient la barrette de 256 Mo actuelle. L'autre port , facilement accessible sous la demi-sphère, peut contenir une barrette de 512 Mo au maximum puisque le Mac ne supporte qu'un total de 1 Go.
Prendre une barrette PC133 144 Pin SO DIMM
Ce qui veut dire que son maxi sera en réalité de 768 Mo (pour atteindre le maximum théorique de 1Go, il aurait fallu que la barrette usine soit une barrette de 512 Mo)

Et en réalité, il ne nécessite pas de mise à jour de son firmware pour passer à Mac OS 10

Ses prises USB ne sont qu'en USB1, pas d'USB2

Il peut recevoir une carte Airport pour le Wifi, mais seulement l'ancienne génération. (norme limité à 802.11b) Pas de carte Airport Extême (802.11b/g), possible.

Le tout est maintenant de trouver un kit d'installation universel. Ne pas acheter de CD d'installation de couleur grise. Uniquement des CD noirs avec un grand X argenté dessus.

Cordialement

PS: il n'est pas certain que ce Mac dispose d'un lecteur de DVD. (c'était au choix lecteur-graveur de CD ou lecteur DVD..)
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
2 mars 2009 à 16:38
Voila qui est beaucoup plus clair et plus complet! Merci d'avoir corrigé mes erreurs.


0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010
2 mars 2009 à 16:48
...et mes données incomplètes, partielles ou inexactes au regard de ce que disait Archie, itou. Oui, merci Francis (et bonjour Lucian, ça va de soi).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour toute vos réponses.

Petites précisions :
1) Je viens de démonter la bête : il y a deux barettes de 128 Mo, dont une seule accessible, ce qui me limitera donc à 128+512 = 640 Mo.
2) Je n'envisage pas de mettre du wifi
3) Peut-être que l'iMac a été livré avec un disque Mac OS X. Mais visiblement, il a du aller faire un tour ailleurs
4) Effectivement, il n'y pas de lecteur de DVD, mais uniquement un graveur de CD

Bon, je vais voir si je trouve (à bon prix) un CD Tiger qui pourrait fonctionner sur cette machine. Je viens de faire un tour sur PriceMinister et sur eBay, ce n'est pas gagné ... Mais merci de m'avoir évité le piège des versions dédiées à une machine.

Je vous tiens au courant.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 17:43
Dommage pour la barrette ,

Apple était vraiment radin en ce temps. (elle l'est toujours d'ailleurs du point de vue de la ram).

Le problème est que pour accéder à l'autre emplacement, il faut démonter la bécane et ce n'est pas très simple, sauf pour un habitué, mais alors il faut prévoir de la graisse thermique à remettre sur les plots de conduction de température. (régulation auto de la température).

Ce Mac était livré avec OS 9.2 - Pas de pertes de ce coté donc.

Pour Mac OS, voir éventuellement ici :
http://planeteachat.2xmoinscher.com/INFO/liste.asp?id_entree=70&action=recherche&strRech=apple

Un kit de CD valide devrait ressembler à ça
http://www.zimagez.com/zimage/cdpanther.php
et en aucun cas à ça
http://www.zimagez.com/zimage/cd1-installimacg5.php

A+ et bonne chance
0