Install XP : SATA Non reconnu LA SOLUTION !

Fermé
Edigio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 - 29 janv. 2009 à 12:54
 luluma - 19 déc. 2009 à 03:05
Bonjour,

A celles et ceux qui ne peuvent réinstaller XP sur un disque SATA car il n'est pas reconnu par l'installation "Billware", qui dispose de 30 €uros (en plus si vous n'avez pas de lecteur de disquette pour charger le pilote par F6...), voilà la solution :

1) Abandonner l'approche Software (i386+pilotes addtionnels+nLite...etc.), long, fastidieux et délicat...
2) Adopter l'approche 'Edigio le soutier de l'info' et concentrer vous sur le hard. Vous y êtes ?
3) Suivez le lien :
http://www.conrad.fr/convertisseur_ide_vers_serial_ata_p_19152_19184_367118_367119#searchItem
4) Achetez ce petit compo de rêve (chez Conrad ou ailleurs...).
5) Patientez sur votre psp jusqu'à la livraison...
6) Connectez le très délicatement à votre DD Sata.
7) Procurez-vous une nappe IDE (ou déconnecter un de vos lecteur CD pour utiliser sa connexion) et relier votre DD au slot IDE de votre carte mère.
8) Bootez votre PC et accédez au BIOS, vérifiez que votre disque est bien vu par le BIOS.
9) Si oui, lancez votre install XP et miracle windows voit un DD IDE !!
10) Tout en sautant de joie, connectez-vous sur le net et télécharger le pilote RAID de votre carte mère.
11) Une fois l'install terminée et avant toute autre manip, allez dans le panneau de config\système\gestionnaire de périphérique. Vous devriez voir un controleur RAID en vrac. Mettez à jour son pilote avec celui que vous avez téléchargé. Vérifiez qu'il est opérationnel.
12) Si oui, arrêtez le PC et déposez la nappe ide, le convertisseur SATA/IDE (Attention fragile !). reconnectez votre disque sur un port SATA.
13) Redémarrez et hop, toujours aussi bourrin, Windows a rien vu et démarre gentillement sans se poser de questions...
14) Evitez de broyer le composant miracle dans votre poing quand vous hurlerez 'YES !! I DID IT !', rangez le plutôt dans un emballage protecteur et foutez le au coffre...

N'oubliez pas de le prêter généreusement aux potes dans la galère, Solidarité les geeks !!!

A votre service et good luck...

Edigio
Vous avez un pote dans l'informatique...
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 13:11
Super, très bon truc!! Pour un Pc fixe...

Mais si tu passes par le BIOS pour voir si tu peux mettre le contrôleur S-ATA en mode compatible IDE, ça marche aussi non?

Je sais, c'est pas possible avec toutes les cartes-mères...

En tous cas, merci pour ton astuce!
0
Edigio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 1
29 janv. 2009 à 13:21
Salut Scarface, ouais t'as raison, pour les portables je m'y essaye avec toute une série de convertisseur, c'est clairement plus hardu mais je posterais les conclusions bientôt...

En effet tu peux intervenir sur le BIOS, et c'est vrai également que tous ne permettent pas la bascule en compatible IDE, même avec les MAJ bios...

Mais bon, j'aimais bien l'idée de se concentrer sur le hard...

Merci de tes commentaires, c'est cool !

A+
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 13:24
De rien, c'est mérité, c'est un bon truc tout simple que tu donnes là.
0
Edigio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 1
29 janv. 2009 à 21:52
au fait, un portable avec un lecteur floppy, à part le mien, y'en a encore...?
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2009 à 08:47
J'ai un gros doute... Déjà dans les Pc fixes les floppy c'est pas courant... Et le pire c'est qu'avec un floppy externe, ça marche pas... Faut un lecteur A: interne...
0
Euh... si je peux me permettre, ne tombez pas dans le panneau.
Si vous installez windows sur un disque sata avec cet adaptateur, vous serez obligé de laisser l'adaptateur car en le remettant en sata, vous aurez un bel écran bleu.
Vu la différence du taux de transfert entre l'ide et le sata, mieux vaut dans ce cas acheter un disque ide.
Bon, là n'est pas vraiment le problème. Sur les machines d'aujourd'hui, il n'y a plus bcp de cartes mères avec de l'ide.
De plus, pour les portables, c'est mort.

Scarface, un lecteur disquette usb marche très bien. Pour l'avoir fait sur pas mal de modèles, je peux assurer que les portable le détectent bien en lecteur "a:". Il faut seulement un windows non modifié et faire f6 pendant le démarrage comme pour un périphérique scsi.
Même sur un modèle qui ne gérait pas l'usb dans le bios au démarrage le reconnaissait bien, il me semble que c'était un siemens.

Pour moi, deux solutions pour les problèmes sata :
1) Avoir un CD windows non modifié et un lecteur disquette (interne ou usb) avec le BON driver pour le controleur sata.
2) Intégrer le BON driver de controleur grâce à nlite. J'ai souvent du intégrer en mode txt en premier puis en mode pnp. Mode txt pour la reconnaissance du disque pour le lancement de l'install, mode pnp pour le driver windows.
En effet, sur certaines machines, le mode txt unique permet de voir le disque pour lancer l'install mais au redémarrage final, écran bleu ; et le mode pnp unique ne permet pas de voir le disque. Alors que sur d'autres machines, le mode pnp suffit...
Voilà mon expérience...
0
Edigio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 1 > ptitlion091
30 janv. 2009 à 09:30
??? Ah bon ??? Ben, c'est un truc que j'utilise depuis un moment et l'écran bleu, j'ai pas encore constaté (Je dépanne le hard, c'est mon boulot)... Question de chance ..? T'es sur d'avoir monter le bon pilote du contrôleur RAID avant de déposer ?

En tout les cas, merci pour l'avertissement, visiblement la solution n'est peut-être pas si universelle, mais elle vaut le coup d'être essayée, non ?

D'accord avec toi à propos du lecteur FD externe, mais de nouveau ça marche pas à tout les coup, selon le BIOS. D'ailleurs c'est après un échec de reconnaissance d'un FD USB que j'ai essayé le composant...

A vrai dire, en fonction du hard et des possibilités, on a plusieurs options... C'est cool.

Keep groovin'
Edigio
0
ptitlion091 > Edigio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009
30 janv. 2009 à 09:55
C'est aussi mon boulot ;)
Si tu mets le bon driver du controleur sata avant d'enlever l'adaptateur effectivement ça passe.
Mais dans le cas où tu as le bon driver, je vois plus l'intérêt de passer par cet adaptateur.
0
ptitlion091 > ptitlion091
30 janv. 2009 à 09:58
J'ai oublié de demander, comment fais-tu donc lorsque tu tombes sur une machine qui n'a pas d'ide comme la plupart des récentes ?
0
Edigio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 1 > ptitlion091
30 janv. 2009 à 15:55
La vitesse voilà le plus pour moi... Cette méthode me permet de lancer l'install et de m'occuper parallèlement des pilotes... En plus pour des utilisateurs pas spécialement expert, c'est une méthode qui exige peu de technicité...
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2009 à 09:24
Merci pour ces infos et surtout pour le "truc" du lecteur floppy en usb qui passe quand même en A: ;-)
0