Lancer Chrome, Firefox et Edge automatiquement en navigation privée

Vous n'aimez pas laisser de traces sur votre ordinateur quand vous surfez sur le Net ? Lancez automatiquement votre navigateur Web en navigation privée !

À chaque fois que vos naviguez sur Internet, une quantité impressionnante d’informations est enregistrée sur votre ordinateur : historique de vos visites, fichiers mis en cache, données de formulaires, téléchargements, cookies… De quoi reconstituer facilement vos sessions de surf !

Pour protéger votre vie privée, les navigateurs proposent depuis plusieurs années un mode de navigation privée, qui n’enregistre pas toutes ces informations. Cookies, cache et données de navigation sont conservées le temps de votre session, puis effacés de votre ordinateur dès que vous fermez votre navigateur.

Si vous appréciez ce mode de surf qui offre plus de confidentialité, vous aimeriez peut-être que votre navigateur se lance automatiquement en navigation privée quand vous l’ouvrez. Voici comment faire dans Chrome, Firefox et Edge sous Windows.

Ouvrir automatiquement Google Chrome en navigation privée

  • Pour que Chrome s’ouvre en navigation privée par défaut, faites un clic droit sur l’icône Google Chrome du bureau de votre PC.
  • Cliquez sur Propriétés en bas du menu déroulant.

  • Dans l'onglet Raccourci, placez-vous à la fin de la ligne Cible.
  • Ajoutez après le dernier guillemet le code
     -incognito
    (attention, il doit bien y avoir une espace avant le tiret).
  • Cliquez sur le bouton Appliquer, puis sur OK.

Au prochain démarrage de Chrome, votre navigateur s’ouvrira directement en navigation privée.

Lancer Firefox automatiquement en mode privé

Pour que Firefox s’ouvre automatiquement en navigation privée, ouvrez votre navigateur.
  • Cliquez sur l’icône du menu, en haut à droite de l’écran.
  • Puis cliquez sur la section Options.

  • Dans le menu de gauche, cliquez sur Vie privée et sécurité.
  • Faites défiler les sections jusqu’à Historique.
  • Sélectionnez Ne jamais conserver l’historique dans le menu déroulant Règles de conservation.

Avec cette option, Firefox appliquera directement les paramètres de navigation privée :
  • Cliquez sur Redémarrer Firefox maintenant pour activer vos modifications.

Ouvrir Edge directement en navigation privée

Si vous utilisez Edge, il n’est pas (encore) possible de paramétrer votre navigateur pour qu’il s’ouvre automatiquement en mode privé, un mode appelé « InPrivate ». Depuis plusieurs années, Microsoft promet d’ajouter cette fonctionnalité à son navigateur. Mais à ce jour, rien n’est sorti officiellement. Heureusement, une astuce rend possible l’ouverture d'Edge directement en navigation privée.
  • Epinglez Edge dans la barre de tâches de Windows ou dans le menu de démarrage.
  • Faites un clic droit sur l’icône du navigateur, puis cliquez sur l’option Nouvelle fenêtre InPrivate.

Cette astuce n’est pas la réponse exacte au problème, mais en attendant que Microsoft active la fonctionnalité sur son navigateur, elle permet au moins d’obtenir le résultat voulu : lancer automatiquement Microsoft Edge en navigation privée.
Ce document intitulé « Lancer Chrome, Firefox et Edge automatiquement en navigation privée » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.