13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Nettoyer la prise USB d'un smartphone

Votre téléphone se recharge mal ? C'est souvent la faute à des peluches qui s'accumulent dans la prise USB. Un nettoyage très simple s'impose !

Votre smartphone se recharge mal ? La prise USB ne tient plus très bien dans son logement ? Pas de panique ! Avant de porter votre précieux mobile chez un réparateur, de sortir le fer à souder ou de songer à changer de modèle, essayez de nettoyer le connecteur. En effet, si vous avez l'habitude, comme beaucoup, de laisser votre smartphone dans une poche, il est plus que probable que le problème provienne de la poussière, ou, plus exactement, de résidus de tissus accumulés au fil du temps au fond de l'orifice. Ce sont ces micro-peluches qui empêchent d'insérer correctement le prise USB dans le port du téléphone, interdisant un bon contact électrique. Le diagnostic est d'ailleurs assez facile à établir : si la prise mâle tient mal dans le logement femelle et que la charge s'effectue en pointillés, c'est généralement la faute aux peluches !

La solution à ce problème très fréquent est extrêmement simple et à la portée de tous car elle ne nécessite ni connaissance technique, ni matériel particulier. Le seul outil dont vous ayez besoin, c'est un banal cure-dent, en bois ou en plastique – les objets métalliques de type aiguille pouvant causer des dégâts quand ils sont employés dans certaines circonstances.

Retirer les peluches de la prise USB

Même si ce n'est pas indispensable, éteignez votre téléphone – inutile de retirer la batterie –, puis insérez le cure-dent dans la prise femelle et raclez délicatement. En quelques secondes, vous retirerez les fameuses peluches accumulées. Répétez l'opération, pour évacuer le maximum de résidus. Vous risquez d'être étonné par ce que vous ressortirez, surtout si vous n'avez jamais pratiqué l'opération...

Si vous en disposez, passez éventuellement un petit coup de bombe d'air comprimé ou d'aspirateur, avec le réducteur adéquat – un petit accessoire de plastique qui réduit le diamètre et augmente le débit d'aspiration –, afin de retirer la poussière résiduelle. vérifiez ensuite que le contact s'effectue correctement quand vous insérez la prise mâle. C'est tout !

Une opération à effectuer régulièrement

Notez que ce petit nettoyage – à effectuer régulièrement en prévention, ou dès que les premiers symptômes apparaissent – concerne tous les types de prises de recharge des smartphones (micro-USB, USB-C, etc.), quelle que soit leur marque. Mais aussi les tablettes : certes, on les glisse rarement ans une poche, mais elles peuvent traîner sur la couverture d'un lit, par exemple...

Vous pouvez également appliquer la méthode aux autres prises femelles – en fait, partout où des peluches peuvent s'accumuler –, y compris aux prises mini-jack pour casque.
Attention cependant, ces connecteurs étant très petits, le cure-dent ne sera pas le plus adapté. Tentez l'opération avec un outil plus fin – une aiguille de couture, par exemple –, en prenant cette fois la précaution de retirer la batterie si elle est amovible.

Photo : © Torsten Dettlaff - PXhere.
13
Merci

A voir également

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Nettoyer la prise USB d'un smartphone  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 5.0 /5

3 Commentaires

-
simple et efficace et gratuit !
-
Merci pour le conseil ....
-
C'est tout bête au premier abord mais ça permet d'éviter de l'envoyer le faire réparer alors que l'on peut faire par soit même!
Encore merci