VIDEO

Vous avez plus de risques de mourir brutalement si vous n'avez pas cet objet avec vous

Nul n'est à l'abri d'un accident, d'une chute ou d'un problème cardiaque pouvant entraîner une mort brutale. Dans de nombreuses situations d'urgence extrême, un petit accessoire peut vous sauver la vie, surtout si vous êtes seul.

En quelques années, montres et bracelets connectés sont passés du simple statut d'extension du smartphone à celui d'appareil presque 100 % autonome pour suivre vos activités sportives mais surtout, prendre soin de votre santé. Apple a été l'un des premiers acteurs à saisir l'importance de ce domaine avec ses Apple Watch. Et depuis, les témoignages du type "Mon Apple Watch m'a sauvé la vie" s'enchaînent, largement relayés par la firme à la pomme en préambule de nombre de ses fameuses keynotes. Une montre connectée, qu'elle soit signée d'Apple ou d'un autre fabricant, peut-elle réellement sauver une vie ? Oui, et de plusieurs façons.

Tout d'abord, les Apple Watch comme les autres montres et bracelets connectés haut de gamme, embarquent un cardiofréquencemètre pour mesurer la fréquence cardiaque. Ce dispositif suit en permanence les battements du cœur. Ils peuvent ainsi alerter leur porteur si un rythme est trop élevé en période de repos ou trop bas. Sur l'Apple Watch par exemple, si ce rythme irrégulier et anormal est constaté pendant 10 minutes, les premières alertes surgissent à l'écran. Ces appareils disposent également d'un dispositif permettant d'effectuer un électrocardiogramme (ECG). Celui-ci permet d'enregistrer l'activité électrique du cœur en maintenant la montre ou le bracelet sur le poignet et en pressant un capteur à l'aide de la main opposée.

La montre peut ainsi détecter la fibrillation auriculaire soit des battements très rapides à un rythme irrégulier du cœur. Dans ce cas, mieux vaut aller consulter immédiatement un médecin. Sans traitement, des caillots peuvent se former et boucher des artères. Bref, bracelets et montres connectés ainsi équipés peuvent prévenir d'anomalies du cœur. Néanmoins, ils ne peuvent anticiper les crises cardiaques et les AVC. Il ne s'agit pas ici d'appareils médicaux et ne peuvent donc prétendre à cette surveillance.

Autre atout des montres et bracelets connectés : la détection des chutes. Ces appareils disposent d'un gyroscope et d'un accéléromètre. Lorsque la variation de la position dans l'espace est brutale, par exemple pendant une lourde chute au sol, ces deux composants analysent la situation à l'aide d'algorithmes et lancent une procédure d'alerte. Avec l'Apple Watch par exemple, la montre se met à vibrer à répétition. Son écran présente deux options : SOS Appel d'urgence ou Je vais bien.

© Apple

Ces deux options sont associées à un compte à rebours. Si vous ne bougez pas, ou si vous ne réagissez pas durant 60 secondes, la montre contacte les services d'urgence automatiquement en s'appuyant sur l'iPhone qui l'accompagne et même sur les appels satellite si nécessaire. Elle leur communique aussi votre localisation. Si vous avez indiqué votre date de naissance dans votre compte Apple et que vous avez plus de 55 ans, la détection de chute est activée par défaut.

À noter que si l'Apple Watch occupe le devant de la scène dans de tels scénarii — Apple sachant jouer avec efficacité sur cette corde –, elle n'est pas la seule à proposer ce type de services. Aujourd'hui, les Galaxy Watch de Samsung mais aussi la Pixel Watch 2 de Google, les Fitbit Charge, Versa et Sense, les Redmi Watch, et Watch S3 de Xiaomi, Scanwatch de Withings et d'autres encore savent aussi détecter la fibrillation auriculaire comme les chutes accidentelles. Il n'est donc pas obligatoire de s'équiper de produits Apple relativement chers (un iPhone reste indispensable pour utiliser toutes les fonctions d'une Apple Watch) pour augmenter vos chances de rester en vie dans de telles situations.