Menu
Donnez votre avis

DNS de Google - Pourquoi et comment les utiliser ?

Posez votre question
Votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) vous connecte avec le reste du monde en passant par des serveurs DNS qui connaissent la totalité des adresses IP de tous les sites. Le service de DNS établit une correspondance entre un nom de domaine et l'adresse IP du serveur sur lequel un site est hébegé.



Pourquoi utiliser les DNS de Google ?

Google possède des serveurs DNS qui sont mis à jour rapidement et qui ne souffrent pas de censure. A contrario, cela donne à Google un contrôle de plus sur le web mondial.

Comment changer de DNS pour utiliser ceux de Google

Pour ne plus utiliser les DNS de votre FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) mais plutôt ceux de Google, rendez-vous dans le panneau de configuration, et cliquez sur "réseau et internet" :



Allez ensuite dans "Centre Réseau et partage" :



Puis dans "Modifier les paramètres de la carte" :



Sélectionnez votre connexion, et faites clic droit dessus puis Propriétés :


Validez si jamais vous avez une demande de confirmation d'accès.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans l'onglet "Gestion de réseau", sélectionnez "Protocole Internet version 4 (TCPIP/IPv4) > Cliquez sur le bouton "Propriétés


Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez "Avancé" :


Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l'onglet "DNS" , et vérifiez que le champ "Adresse des serveurs DNS, dans l'ordre d'utilisation" est vide. Si il ne l'est pas, effacez les informations qui y figurent, en pensant à les copier sur votre bloc notes, au cas où. Cliquez ensuite sur "OK" :


Maintenant de retour à la fenêtre précédente, allez dans l'onglet "Général", cochez "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante", puis renseignez dans les cases les nombres suivants :

Serveur DNS préféré : 8.8.8.8
Serveur DNS auxiliaire : 8.8.4.4


Validez en cliquant sur "OK", puis redémarrez votre PC, et la manipulation sera effective.
Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme