Le Passe Navigo devrait arriver sur iPhone avant l'été 2024

Le Passe Navigo devrait arriver sur iPhone avant l'été 2024

Les propriétaires d'iPhone qui empruntent les transports en commun d'Île-de-France commencent à voir le bout du tunnel. Ils pourront bientôt utiliser leur smartphone pour valider leurs trajets avec une version dématérialisée du Passe Navigo.

Il en aura fallu du temps. Alors que les possesseurs de smartphones Android peuvent depuis plus d'un an utiliser la version dématérialisée du Passe Navigo (ou forfait Navigo, de son nom officiel) pour se déplacer en Île-de-France, les propriétaires d'iPhone sont toujours scotchés à leur carte Navigo physique… Mais plus pour très longtemps a priori. En effet, Île-de-France Mobilités a annoncé que les usagers des transports en commun devraient, dans quelques semaines, pouvoir utiliser leur iPhone pour valider leur trajets et franchir les portiques des stations. Une opération qui reste encore à l'heure actuelle impossible, les iPhone ne permettant que de recharger les cartes Navigo. Selon le site iGeneration, cette possibilité "a demandé un développement technologique supplémentaire". Initialement prévu pour la fin de l'année 2023, puis repoussé au premier trimestre 2024, le dispositif devrait donc, s'il ne survient pas d'autres couacs, enfin arriver à la fin du mois de mai, et contenter les millions de touristes de passage cet été pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Selon les informations confiées par Île-de-France Mobilités (IDFM) à nos confrères, "le développement technique du service est en cours de finalisation". Apple aurait mis quelques bâtons dans les roues d'IDFM, notamment pour ouvrir l'accès à la puce NFC des iPhone. Il serait même possible d'utiliser le Passe Navigo présent sur l'appareil même si l'iPhone est à court d'énergie. Un système équivalent est d'ailleurs déjà en place à Londres depuis cinq ans.

En revanche, aucune mention n'est faite de l'Apple Watch pour le moment. Un billet sur le blog d'IDFM publié en janvier dernier mentionnait pourtant la possibilité d'utiliser la montre d'Apple pour, là aussi, valider ses trajets.

© Île-de-France Mobilités

La page du site d'IDFM en revanche (qui n'est pas encore à jour avec ces nouvelles informations) n'y fait pas référence. Il serait toutefois surprenant que la montre d'Apple soit écartée du dispositif. Nécessiterait-elle, elle aussi, un développement technologique supplémentaire ? Affaire à suivre.