Google va vous aider à vérifier l'origine des images sur Internet
Pour lutter contre la désinformation et les fake news, Google déploie un nouvel outil baptisé "À propos de cette image", qui permet de vérifier l'origine des photos publiées sur Internet. Une excellente initiative !
Alors que les conflits mondiaux se font de plus en plus violents, à l'image de ce qui se passe en Ukraine et à Gaza, les réseaux sociaux sont envahis par la désinformation. Certains internautes n'hésitent pas à poster des images sorties de leur contexte ou vieilles de plusieurs années afin "d'illustrer" les guerres se déroulant actuellement, mentant effrontément sur leur origine. Et c'est sans compter les IA génératives qui, de plus en plus puissantes, peuvent créer des clichés photoréalistes capables d'en tromper plus d'un ! Autant dire qu'avec un tel contexte, le dernier outil de Google tombe à pic ! Baptisé "À propos de cette image", il vise à fournir des informations essentielles et contextuelles sur les images dans la recherche Google, en montrant où elles sont apparues par le passé sur le Web, comme le rapporte The Verge. Un peu comme ce qui est déjà proposé pour les sources textuelles. Initialement dévoilée lors de la conférence des développeurs I/O de Google au printemps dernier, la fonction sera progressivement disponible pour les utilisateurs du monde entier, mais uniquement pour ceux anglophones dans un premier temps.
À propos de cette image : un outil pour lutter contre la désinformation
L'outil "À propos de cette image" a pour objectif de montrer à l'internaute les origines d'une photo afin de fournir un contexte essentiel sur la façon dont elle a été décrite par les sites d'information au fil du temps. Ainsi, il indique la première fois que l'image a été indexée par Google Search, ainsi que les métadonnées, qui peuvent indiquer si l'image a été générée par l'intelligence artificielle. On peut accéder à cette fonction par le biais du menu à trois points depuis les résultats de recherche, et par Google Images. L'entreprise prévoit néanmoins de rendre l'outil disponible en effectuant un clic droit, à l'aide d'un appui long sur une image dans Chrome, et en la faisant "glisser vers le haut dans l'application Google lorsque vous êtes sur une page et que vous tombez sur une image sur laquelle vous souhaitez en savoir plus". Attention, Ned Adriance, porte-parole de Google, a déclaré à The Verge que ces nouvelles façons d'accéder à l'outil étaient encore en cours de développement et de test et qu'elles seraient publiées dans les mois à venir. Mais contrairement à ce qui avait été annoncé plus tôt dans l'année, il ne semble pas possible d'utiliser la fonction à partir de l'image elle-même, par le biais de Google Lens.
En plus de cet outil, Google améliore son explorateur de vérification des faits (Fact Check Explorer). Cet outil, lancé en version bêta au début de l'été, permet aux internautes de rechercher des vérifications d'images en téléchargeant une photo ou en utilisant son URL. Le géant d'Internet publie une nouvelle API pour aider les aficionados du fact-checking et les journalistes à intégrer l'explorateur dans un plus grand nombre de flux de travail. Il en profite également pour améliorer la Search Generative Experience, alimentée par l'IA, afin d'apporter davantage d'informations sur les sources en ligne. Des descriptions générées par l'intelligence artificielle s'afficheront dans l'outil "À propos de ce résultat" et sont conçues pour combler les lacunes des sources existantes, telles que Wikipédia.