Black Friday 2022 : les dernières promos high-tech

Black Friday 2022 : les dernières promos high-tech

Dernier jour pour le Black Friday 2022 ! Il ne reste plus que quelques heures pour profiter des nombreuses promotions que proposent encore les commerçants. Voici notre sélection des meilleures offres high-tech.

Le Black Friday se termine ce soir, lundi 28 novembre. Vous avez jusqu'à minuit pour commander chez les commerçants en ligne qui participent à cette grande braderie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'édition 2022 a été particulièrement agressive, avec et des réductions importantes et des sollicitations permanentes durant toute l'opération durant près de deux semaines, puisque les premiers marchands ont commencé très tôt cette année. Mais si de nombreux produits à prix cassés ont déjà trouvé preneur, il reste encore de bonnes affaires à réaliser.   en cette période d'inflation généralisée. C'est plus que jamais l'occasion de réaliser de bonnes affaires et de préparer des cadeaux pour les fêtes de fin d'année. À condition, comme toujours, de réagir vite, car les promotions varient d'un jour à l'autre et les véritables bonnes affaires disparaissent vite face à la demande et aux stock limités. 

Bien évidemment, la plupart des grandes enseignes en ligne participent à l'opération, avec des pages dédiées sur leurs sites respectifs. Voici un petit guide pour ne rien louper des meilleures offres. Ne tardez pas à vous décider si vous êtes intéressé par un produit et consultez cette page fréquemment pour découvrir les nouvelles promotions !

Voir les offres Black Friday Amazon

Voir les offres Black Friday Boulanger

Voir les offres Black Friday Cdiscount

Voir les offres Black Friday Darty

Voir les offres Black Friday E.Leclerc

Voir les offres Black Friday Electro Depot

Voir les offres Black Friday Fnac

Voir les offres Black Friday LDLC

Voir les offres Black Friday Materiel.net

Voir les offres Black Friday Micromania

Voir les offres Black Friday Ubaldi

Voir les offres Black Friday Rakuten

Voir les meilleures offres Black Friday pour les produits Apple

Black Friday 2022 : ordinateurs et informatique

Voir toutes les offres PC et informatique du Black Friday

Black Friday 2022 : gaming

Voir toutes les offres gaming du Black Friday

Black Friday 2022 : smartphones, tablettes et montres

Voir toutes les offres smartphones, tablettes et montres du Black Friday

Black Friday 2022 : audio et vidéo

Black Friday 2022 : objets connectés

Quelle est la date officielle du Black Friday 2022 ?

Comme toujours, c'est un mois avant les sacro-saintes fêtes de fin d'année que se déroule cette grande opération commerciale. La plupart des commerçants en profitent pour proposer des promotions exceptionnelles sur toutes sortes d'articles, dans tous les domaines. L'occasion de faire des emplettes pour des cadeaux sans se ruiner, mais pas seulement. Car cette célébration de la consommation est surtout idéale pour réaliser de bonnes, voire de très affaires sur tout type d'équipements, de la téléphonie mobile à l'électroménager en passant par l'informatique, les jeux vidéo, le bricolage ou la déco. Ce sera particulièrement le cas cette année, à l'approche de la Coupe du Monde de football qui donnera sans doute envie aux fans de ballon rond de changer de téléviseur. Mais aussi, et surtout, avec l'inflation généralisée qui fait flamber les prix de l'énergie, de l'alimentation et de nombreux autres produits. Sans même céder à la surconsommation, le Black Friday 2022 permettra à beaucoup de s'équiper à moindre coût dans une période économiquement difficile… 

Même si aucun organisme officiel ne gère le Black Friday, la grande opération commerciale se déroule toujours au même moment de l'année : le dernier vendredi de novembre, le lendemain de Thanks Giving, cette fête très populaire aux États-Unis. Le Black Friday 2022 aura donc lieu le vendredi 25 novembre, en France comme dans de nombreux autres pays. Comment souvent, il ne se limitera pas à un seul jour et devrait s'étaler sur tout le week-end, donc le samedi 26 et le dimanche 27 novembre inclus.  

Mais cette grande braderie s'étend d'année en année sur des périodes beaucoup plus étendues, après comme avant. Cette année, Amazon va ouvrir le bal avant l'heure. Le géant du commerce américain a déjà mis en ligne des promotions, avant même sa Black Friday Week, qui commencera le 18 novembre pour se terminer le 28 novembre. L'enseigne promet déjà des réductions allant jusqu'à 35 % sur des dizaines de produits, avant la ruée. Mais Amazon n'est pas le seul commerçant en avance sur la date "officielle" : Boulanger a déjà entamé sa braderie dès le 15 novembre et on vit déjà se multiplier les opérations spéciales estampillées Black Friday, Mission Black Friday, Black Week, Avant-première Black Friday, Black Days, Hotte Days, etc.

En outre, la grande foire devait encore être immédiatement suivie du traditionnel Cyber Monday, l'autre grande opération commerciale qui se tient principalement en ligne et qui devrait démarrer cette fois le lundi 28 novembre. De fait, il conviendrait de parler plutôt de "black week", voire de "black month"…

Quelles sont les enseignes participant au Black Friday 2022 ?

À l'instar d'Amazon, de nombreuses enseignes et marques devraient démarrer très vite les festivités pour attirer un maximum de chalands avec des promotions dans pratiquement tous les rayons, des ventes flash et de nouvelles réductions quotidiennes présentées le plus souvent sur des pages spéciales : plusieurs spécialistes de la distribution en ligne comme Cdiscount (groupe Casino), Rue du commerce (groupe Carrefour) ou Ubaldi, des enseignes mixtes comme Fnac, Darty, ElectroDepot, Conforama ou Boulanger, des spécialistes en informatique comme Materiel.net ou LDLC, et des généralistes comme Rakuten (ex-Price Minister) entreront rapidement dans la danse. Mais toutes les enseignes classiques et "physiques" seront aussi de la fête, à l'instar de Leclerc, Auchan, Carrefour, etc. Sans parler d'autres spécialistes comme SFR ou MicroMania. Et comme le Black Friday est devenu un événement mondial, tous les géants de la distribution sur Internet seront de la partie, à l'instar de l'incontournable AliExpress. Bref, cette encore, il sera difficile d'échapper à la folie du Black Friday…

Voir les offres Black Friday Amazon

Voir les offres Black Friday Boulanger

Voir les offres Black Friday Cdiscount

Voir les offres Black Friday Darty

Voir les offres Black Friday E.Leclerc

Voir les offres Black Friday Electro Depot

Voir les offres Black Friday Fnac

Voir les offres Black Friday LDLC

Voir les offres Black Friday Materiel.net

Voir les offres Black Friday Micromania

Voir les offres Black Friday Ubaldi

Voir les offres Black Friday Rakuten

Qu'elles soient estampillées Black Friday tout court, Black Week, Mission Black Friday, Avant-première Black Friday, Black Days, Hotte Days ou autre, les offres de cette grande braderie ne se limiteront évdiemment pas aux seuls marchands en ligne ni aux produits électroniques. Les promotions concerneront pratiquement tous les rayons, bien que la mode reste généralement en retrait en prévision des soldes d'après-fêtes. Et, bien sûr, les produits high-tech devraient être nombreux à bénéficier de remises : ordinateurs portables, smartphones, tablettes, liseuses, composants informatiques et systèmes de stockage (SSD et disques durs), enceintes et montres connectées, consoles de jeu, drones, mais aussi téléviseurs, barres de son, casques audio, DVD et Blu-ray, appareils électroménagers, etc. Il y en aura en principe pour tous les goûts et tous les budgets. Même si des voix devraient encore s'élever cette année contre cette fête commerciale qui pousse à la surconsommation, certains appelant à son boycott pur et simple.

Toutefois, l'édition 2022 du Black Friday devrait être marquée par deux phénomènes. D'une part, de raison de la pénurie de composants qui perdure depuis la pandémie de Covid, les réductions ne seront sans doute pas aussi importantes que d'autres années sur certains produits, notamment les ordinateurs et les consoles de jeu – les PlayStation 5 et les Xbox Series étant régulièrement en rupture de stock, face à une demande plus importante que l'offre. Cette situation sera en outre accentuée par la crise énergétique actuelle et le cours du dollar qui ont entraîné de fortes hausses de prix, notamment chez Apple. Il y a donc peu de chances de voir les tout nouveaux MacBook Pro M2 et autre iPad 10 bradés, par exemple. Idem pour les iPhone 14 Pro, dont la production est en baisse pour des raisons industrielles, alors qu'ils sont très appréciés par le public. Attention pour ceux qui souhaitent s'en offrir à Noël ! En revanche, il est possible que les anciens modèles en stock soient proposés avec de fortes réductions : iPhone 13, MacBook Pro M1, Mac mini M1, etc. À surveiller !

Il en va tout autrement pour d'autres produits : les smartphones Android. C'est le second phénomène qui caractérise cette fin 2022. Les ventes des téléphones fonctionnant sous Android connaissent un net ralentissement – doux euphémisme… – depuis le début de l'année. Faute d'innovation majeure, les nouveaux modèles ne font pas rêver, et beaucoup de consommateurs conservent leur ancien smartphone en attendant de réelles avancées. Un phénomène qui s'accentue avec la crise économique actuelle, qui incite à modérer ses achats, mais qui tient aussi au fait que les modèles d'entrée de gamme – moins de 200 euros – sont nettement suffisants de nos jours. Et qui touche pratiquement tous les constructeurs, même les plus grands. Ainsi, Samsung a des stocks de téléphones invendus. Et qui devraient probablement être bradés durant le Black Friday. On peut s'attendre à ce que Xiaomi, Oppo et d'autres suivent le mouvement. De quoi réaliser des bonnes affaires en théorie… 

Quels sont les pièges du Black Friday ?

Fait-on réellement de bonnes affaires lors du Black Friday ? Oui. Mais à condition de se renseigner avant, en relevant et en comparant les prix. Car, comme pour les soldes, les réductions affichées sont parfois exagérées et les tarifs varient d'un marchand à l'autre. En outre, il convient de se méfier de certains rabais apparemment alléchants. En effet, comme l'a dénoncé l'UFC-Que Choisir à plusieurs reprises, preuves à l'appui, certains marchands – y compris parmi les plus célèbres… – n'hésitaient pas à mettre en avant un prix de référence fictif, qui n'était jamais pratiqué, histoire d'afficher une réduction plus importante. Quelques-uns allaient même jusqu'à augmenter artificiellement le prix de leurs produits peu avant la période du Black Friday, pour le ramener à la normale au début des promotions, en faisant croire qu'il fait l'objet d'une réduction.

Ces dérives n'ont désormais plus cours, en principe, depuis l'application de la directive européenne dite Omnibus qui impose de faire figurer en référence le prix réellement pratiqué pendant les 30 jours précédant la période de promotion (voir notre article sur les prix gonflés artificiellement et les faux avis clients). 

Enfin, d'autres vont encore jusqu'à glisser des produits non bradés au milieu des soldes, en jouant sur les codes couleur et les appellations, de façon à laisser croire qu'ils font l'objet d'une promotion spéciale. Bref, la vigilance s'impose et il est préférable de suivre quelques produits plusieurs semaines avant le Back Friday avant de craquer pour savoir s'ils sont réellement en promotion. L'autre condition, c'est de ne pas traîner : les commerçants disposent de stocks limités et il faut se décider vite, parfois dans la minute, pour ne pas laisser passer une excellente affaire.

L'idéal, pour détecter les fausses bonnes affaires, c'est de suivre l'évolution des prix avec des outils spécialisés. Il en existe plusieurs, notamment pour Amazon (voir notre fiche pratique), qui reste un acteur majeur sur le marché, en particulier pour le Black Friday et avant les fêtes de fin d'année. Vous pouvez également passer par des sites de comparaison de prix, comme Idealo, leDénicheur ou i-Comparateur pour ne citer que les plus célèbres. 

Peut-on acheter à l'étranger pendant le Black Friday ?

Le Black Friday étant un événement commercial international, il est parfaitement possible d'acheter sur des sites étrangers, en Europe ou ailleurs. Sur les déclinaisons espagnole, italienne ou allemande d'Amazon, par exemple, qui ne proposent pas les mêmes promotions. Mais aussi, pour les plus courageux, sur des sites chinois comme Gearbest, Joybuy, Banggood ou le géant AliExpress, qui participent également à la fête. Attention, dans ce cas, aux délais de livraison qui peuvent s'avérer assez longs, sauf chez ceux qui disposent d'entrepôts européens, mais aussi aux frais de douane et à la TVA qui s'appliquent désormais à tous les produits provenant de pays situés hors de la communauté économique européenne (CEE), même s'ils ne coûtent que quelques euros, ce qui n'était pas le cas autrefois. C'est particulièrement vrai quand on choisit une livraison rapide par transporteur – les petits colis envoyés en mode lent par la poste étant généralement moins contrôlés. Quant à la garantie, il faudra évidemment s'armer de patience et prier en cas de problème… Notons cependant que plusieurs grands marchands chinois,  AliExpress en tête, disposent désormais d'entrepôts en Europe et même en France, et qu'ils appliquent ainsi les mêmes règles que les marchands hexagonaux, en intégrant la TVA dans leur prix et en offrant les garanties obligatoires. 

Quel est le droit de rétractation pour le Black Friday ?

Dans tous les cas, si vous achetez à distance, en ligne, via un site Web ou une application, ou par téléphone, n'oubliez pas que vous disposez d'un délai de rétractation pendant 14 jours à compter de la date de livraison. Vous pouvez ainsi vous faire rembourser intégralement votre achat, si vous n'êtes pas satisfait ou si vous regrettez simplement, et sans avoir à fournir la moindre explication. Pour tout savoir sur l'application du droit de rétractation consultez notre fiche pratique

Et pour éviter les attentes angoissantes, surtout en période critique avant les fêtes, utilisez des outils et des services de suivi de livraison. Ils sont globalement très fiables et la plupart fonctionnent aussi avec les sites étrangers, y compris asiatiques, à partir d'un simple code (numéro de suivi). Surtout, ils vous épargneront de devoir contacter un service clients, et vous pourrez facilement vous assurer d'être présent le jour de la livraison. Pour tout savoir sur le sujet, suivez les conseils de notre fiche pratique.   

Commerce