Facebook adopte un nouveau format vidéo à la TikTok

Facebook adopte un nouveau format vidéo à la TikTok

Pour essayer de se donner un petit coup de jeune, Facebook va bientôt adopter un nouveau format vidéo semblable à celui de TikTok. Toutes les vidéos seront désormais verticales et en plein écran. Préparez-vous à scroller !

Cela fait un petit moment que les réseaux sociaux de Meta, Instagram et Facebook, lorgnent du côté de leur concurrent TikTok, qui connaît un succès insolent avec plus de 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde. Pour cela, elle a transformé toutes les vidéos des plateformes en Reels – de courtes vidéos percutantes –, a introduit les carrousels musicaux sur la plateforme de photographie, et a même ajouté un onglet "Vidéo" à Facebook. Ce dernier est en perte de vitesse depuis quelques temps et tend à se faire de plus en plus vieillissant, les jeunes lui préférant son concurrent chinois. Aussi, Meta s'efforce de lui faire un petit lifting en remaniant le format vidéo, comme il l'annonce dans un billet de blog. Il y a comme un air de déjà-vu, non ?

© Meta

Vidéos Facebook à la TikTok : un format vertical omniprésent

Toutes les vidéos vont désormais s'afficher par défaut en mode vertical et en plein écran, qu'il s'agisse de Reels ou de formats plus longs. Comme sur TikTok, on pourra faire défiler l'écran pour passer – ou plutôt consommer – au contenu suivant, au gré des propositions de l'algorithme de recommandation. Le titre de la vidéo, sa description, le nom du vidéaste, la musique utilisée et le lieu seront affichés en bas à gauche de l'écran, tandis que les "J'aime", les commentaires, le partage et l'envoi vers Messenger seront situés sur la partie droite.

Il y a tout de même quelques différences par rapport à l'interface du réseau social chinois. En effet, comme pour les publications, le bouton "J'aime" permettra de réagir de différentes manières, avec des émojis en forme de cœur, de soutien ou du fameux pouce bleu. Par ailleurs, on pourra retourner les vidéos en format paysage pour celles qui sont compatibles grâce au bouton "Plein écran". On retrouvera également les fonctions de pause, de retour en arrière et d'avance rapide.

© Meta

"Bien que Facebook continue d'être le lieu de tous les types de vidéos, nous montrerons encore plus de Reels pour répondre à la demande croissante pour ce format", écrit Meta. Voilà qui est clair ! Ce nouveau lecteur sera d'abord déployé sur les appareils iOS et Android aux États-Unis et au Canada, avant d'être étendu à l'échelle mondiale dans les mois à venir.