Confidentialité Instagram : bientôt une messagerie mieux protégée
Meta compte bien améliorer la confidentialité dans Instagram. La messagerie du réseau social va bientôt profiter du chiffrement de bout en bout et l'accès à l'historique de discussion pourra être verrouillé, pour éviter les indiscrétions.
Meta continue ses efforts pour rendre ses différentes plateformes les plus sûres possibles. Ainsi, WhatsApp vient tout juste d'introduire une fonction permettant d'envoyer un message vocal qui s'efface automatiquement une fois qu'il a été écouté, ainsi qu'une option pour dissimuler ses discussions confidentielles grâce à un code secret (voir notre article). Du côté de Messenger, le chiffrement par défaut est enfin arrivé pour les conversations et les appels individuels. Reste Instagram. Meta avait annoncé en août dernier travailler pour appliquer cette technologie à la messagerie du réseau social – cela signifie que personne, pas même les équipes de Meta, ne pourra accéder au contenu des messages, à l'exception de l’expéditeur et du destinataire. Selon le développeur Alessandro Paluzz (alias alex193a), qui a publié plusieurs captures d'écran sur X (anciennement Twitter), le chiffrement de bout en bout va bel et bien faire son arrivée, de même que trois nouvelles options permettant d'accéder à l'historique des discussions. Une couche de protection supplémentaire pour garantir la vie privée et la confidentialité des utilisateurs, empêchant tout accès non autorisé au contenu des communications.
Confidentialité Instagram : on pourra contrôler l'accès à l'historique des conversations
Pour être sûr que personne n'accède à l'historique de discussion, qui s'accumule au fur et à mesure, trois nouvelles méthodes vont être proposées afin de protéger les conversations, de façon à ce qu'on puisse y accéder même si on change d'appareil. Ainsi, il sera possible de créer un code PIN à six chiffres pour accéder à l'historique de discussion sur n'importe quel téléphone ou ordinateur.. Pour les utilisateurs sur Android, le stockage d'une clé dans Google Drive permettra un accès automatique sur tout appareil Android lié au compte. Enfin, l'option "Accès à un seul appareil" permettra de limiter l'historique des discussions à l'appareil actuel – il sera automatiquement bloqué sur les autres, ce qui peut toutefois poser problème en cas de changement de smartphone par exemple.
Alessandro Paluzz a également republié des captures d'écran pour d'autres fonctions à venir, telles que la modification de message pendant une durée limitée, les messages éphémères – qui existent déjà sur WhatsApp et Messenger – qui s'effaceront automatiquement au bout de vingt-quatre heures, ainsi que la désactivation de la balise "vu" dans une conversation – pratique pour ignorer un contact sans qu'il ne soit au courant. Attention, aucune date de déploiement n'a encore été communiquée, il faudra donc se montrer patient.