Cachez vos discussions secrètes dans WhatsApp avec cette nouvelle fonction - personne ne pourra les voir !
Vous avez des conversations WhatsApp que vous voulez garder absolument à l'abri des regards ? Ça tombe bien, l'application profite d'une nouvelle fonction permettant de dissimuler vos discussions confidentielles grâce à un code secret.
Ce qui est bien avec WhatsApp, c'est que vous disposez de nombreuses options pour garantir la confidentialité de vos contenus, comme les messages éphémères, la possibilité de bloquer les captures d'écran pour certains messages ou l'envoi de vocaux éphémères – ils ne peuvent être écoutés qu'une fois. En mai dernier, la messagerie instantanée de Meta franchissait une étape supplémentaire en déployant Chat Lock, une fonction permettant de verrouiller l'accès à certaines conversations ainsi qu'à leur contenu (photos, vidéos, documents…) grâce à votre code PIN ou à la reconnaissance biométrique (capteur d'empreinte ou reconnaissance faciale). Un moyen de protéger des discussions très, très privées… mais pas de les cacher.
En effet, ce système, que vous pouvez mettre en place individuellement pour chaque conversation, ajoute néanmoins une ligne supplémentaire estampillée Discussions verrouillées, en haut de la liste des conversations. Un simple coup d’œil indiscret permet donc de comprendre que vous avez quelque chose à dissimuler… Sans compter qu'il suffit de posséder le code de déverrouillage du téléphone pour accéder à tous vos secrets !
Pour parer à ce problème, Meta vient d'ajouter une nouvelle option permettant d'éviter d'éveiller la curiosité de votre entourage. Elle permet de cacher le dossier contenant vos conversations verrouillées dans l'onglet Discussions grâce à un code secret personnalisé – différent du code PIN donc. Cela signifie que si quelqu'un obtient le mot de passe de l'appareil, il ne pourra même pas voir que vous avez verrouillé certaines conversations car elles seront masquées ! Plutôt pratique si vous partagez votre appareil avec un membre de votre famille ou si votre conjoint se montre un peu trop intrusif – les personnes ayant déjà fouillé dans le téléphone de leur partenaire sont bien plus nombreuses qu'on le croit.
Pour activer l'option Code secret, ouvrez la liste de vos discussions et effectuez un léger balayage vers le bas pour afficher le dossier Discussions verrouillées. Appuyez sur le dossier Discussions verrouillées, puis sur les trois points en haut à droite de l'écran. Dans le menu qui apparaît, choisissez Paramètres des discussions verrouillées, puis activez la coche à côté de l'option Masquer les discussions verrouillées. WhatsApp vous propose alors de Créer un code secret, qui peut comporter des lettres, des chiffres, des caractères spéciaux et même des emojis. Tapez votre code puis confirmez en le tapant de nouveau. Dès lors, le dossier Discussions verrouillées ne s'affiche plus dans la liste de vos conversations !
Par la suite, pour pouvoir accéder à vos discussions dissimulées, il vous suffit de saisir votre code secret dans la barre de recherche. Bien évidemment, cette fonction est complètement optionnelle, et vous pouvez tout à fait choisir de garder vos conversations verrouillées à la vue de tous, dans la liste des discussions.
Mais Meta ne s'arrête pas là. L'entreprise a profité de l'occasion pour simplifier la procédure de verrouillage. Jusqu'ici, il fallait sélectionner la discussion et appuyer sur Chat Lock pour que celle-ci soit déplacée dans une section séparée regroupant toutes les conversations privées. Désormais, il vous suffit de faire un appui long sur les échanges pour activer l'option de verrouillage.
Toutefois, vous allez devoir faire preuve d'un peu de patience cependant avant de pouvoir profiter de ces nouveautés. En effet, l'outil vient tout juste de démarrer son déploiement, qui se fera de façon progressive au cours des prochaines semaines.