Faites comme dans Mission impossible avec WhatsApp grâce à cette nouvelle fonction amusante et pratique

Faites comme dans Mission impossible avec WhatsApp grâce à cette nouvelle fonction amusante et pratique

Ce message s'autodétruira dans quelques secondes. Comme dans Missions impossible, vous pouvez désormais envoyer un message vocal qui s'effacera automatiquement une fois qu'il aura été écouté grâce une nouvelle fonction de WhatsApp !

À défaut de retravailler son interface qui commence sérieusement à vieillir, WhatsApp ne cesse de proposer de nouvelles fonctions pour améliorer encore un peu ses services. Après la possibilité d'expédier des photos dans leur format original (non compressé) ou l'ajout d'un second compte au sein de la même application, c'est au tour des messages vocaux de bénéficier d'une petite évolution bienvenue. La célèbre messagerie instantanée de Meta permet maintenant d'envoyer un message vocal à lecture unique. Une option qui plaira sans nul doute aux fans de Mission Impossible, puisque, comme les introductions mythique de la série et des films, la note vocale s'autodétruit automatiquement une fois sa lecture achevée, ou presque.

Au-delà du côté amusant de la manipulation, chacun y gagne en confidentialité. Avec ce message vocal éphémère, l'expéditeur s'assure qu'il ne sera ni enregistré ni réécouté par des oreilles indiscrètes. Le destinataire du message quant à lui peut compter sur la discrétion de la missive orale qui lui est adressée puisque personne, même pas lui, ne sera en mesure de réécouter le message a posteriori. Pratique s'il s'agit de comploter pour organiser une fête surprise ou partager des secrets. Un dispositif qui vient s'ajouter à la possibilité – moins souple – d'expédier des messages éphémères qui sont automatiquement supprimés au bout de 24 heures, 7 ou 90 jours.

L'option permettant d'envoyer des messages vocaux autodestructibles est déjà disponible dans WhatsApp, sur Android comme sur iOS. Pour y accéder, ouvrez une conversation. Appuyez sur l'icône du micro à droite du champ de saisie de texte, puis glissez-la vers le haut pour enregistrer votre message. Lorsque vous avez terminé de parler, appuyez sur le bouton Pause. Appuyez ensuite sur l'icône flanquée du chiffre 1 à droite du message. Validez par OK dans la fenêtre qui s'affiche. Il ne reste plus qu'à expédier l'enregistrement comme n'importe quel autre message. Le mode Vue unique est alors activé. Si votre correspondant referme le message après l'avoir lu, il n'y aura plus accès car l'enregistrement sera automatiquement effacé.

Attention, le message s'autodétruit lorsque la lecture est terminée et que l'on rebascule sur la fenêtre de discussion. Mais tant qu'il reste affiché à l'écran en mode lecture, il est possible de l'écouter autant de fois que souhaité. Par ailleurs, WhatsApp indique que les messages non lus demeurent accessibles pour le destinataire pendant un délai de 14 jours, car ils restent sur les serveurs de Meta. Au-delà, ils seront systématiquement supprimés. Par ailleurs, vous ne pouvez pas transférer, enregistrer, marquer comme important ou partager des messages vocaux qui ont été envoyés ou reçus avec l'option d'écoute unique activée. Ce sont exactement les mêmes règles que pour les photos et vidéos à vue unique. Tous ces messages sont faits pour n'êtres lus qu'une seule fois avant autodestruction… exactement comme dans Mission Impossible !