Vu sur Instagram : bientôt la fin de l'accusé de réception
Vous souhaitez lire un message sur Instagram en restant incognito, sans que son expéditeur s'en aperçoive ? Ça tombe bien, Meta va permettre de désactiver l'accusé de lecture des DM, et ce, au cas par cas.
Lorsque vous lisez un message (DM) sur Instagram, votre interlocuteur le sait immédiatement. En effet, vous êtes "trahi" par un "Vu" qui apparait sous la bulle. Un système que l'on retrouve dans de nombreuses messageries, à commencer par WhatsApp (voir notre article). Mais il peut parfois arriver que vous n'ayez pas forcément envie de discuter après chaque message reçu. Or, avec l'accusé de réception, impossible d'ignorer les messages éhontément. Autant dire que la fonction avait beaucoup déplu aux utilisateurs au moment de son lancement, car même si elle peut être pratique dans certaines situations, elle peut entraîner un vrai manque de confidentialité. Meta semble visiblement avoir entendu les critiques et a décidé de faire marche arrière. Comme le rapporte Techcrunch, le réseau social est en train de tester une fonction pour désactiver l'accusé de lecture d'un message privé, un peu comme ce que l'on peut faire sur WhatsApp. Il était temps !
Vu sur Instagram : bientôt une validation au cas par cas
Dans une déclaration commune, Mark Zuckerberg, le CEO de Meta, et Adam Mosseri, le CEO d'Instagram, ont annoncé que les utilisateurs pourront bientôt contrôler cette fonction mal-aimée. " Nous avons entendu vos retours et avons commencé à tester une nouvelle fonction qui vous permet de désactiver les accusés de réception dans vos messages multimédias. Bientôt, les gens pourront choisir quand laisser les autres voir qu'ils ont lu leurs messages", déclare Adam Mosseri.
D'après les captures d'écran publiées, cette nouvelle fonction sera accessible par le biais d'un menu "Confidentialité et Sécurité". Pour y accéder, il faut appuyer sur le profil d'une personne dans une discussion ouverte, aller dans la section "Qui peut voir votre activité" et désactiver la bascule "Accusés de lecture". Ainsi, même si vous avez lu le message de quelqu'un, il ne verra pas l'étiquette "Vu" sous le message. Il semblerait que cette fonction puisse être utilisée au cas par cas, en choisissant de l'activer ou non selon les interlocuteurs. Il n'est pas précisé s'il sera possible de désactiver le fait d'apparaître en ligne.
Cette nouvelle fonction est en cours de test et ne devrait pas tarder à être déployée auprès du grand public. Notons que Meta prévoit également de déployer une protection par chiffrement de bout en bout par défaut pour les DM d'Instagram une fois qu'elle aura terminé le déploiement de cette même fonction sur Messenger.