Sauvegardes WhatsApp : vous allez devoir passer à la caisse pour conserver vos conversations !

Sauvegardes WhatsApp : vous allez devoir passer à la caisse pour conserver vos conversations !

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de WhatsApp sur Android ! Alors que l'on pouvait jusqu'à présent sauvegarder ses conversations gratuitement sans limite de stockage, Google a décidé d'instaurer un quota…

En temps normal, WhatsApp offre aux utilisateurs d'Android des sauvegardes de discussion gratuites sur Google Drive, c'est-à-dire qu'il ne conserve pas une copie de vos messages en ligne – comme c'est le cas avec Messenger. À la place, le service a recours à un système de sauvegarde chez Google sur Android, ou iCloud pour les iPhone. C'est pour cela que, quand vous changez de téléphone, vous perdez toutes vos conversations. Mais cette belle école va bientôt être révolue ! Le géant du Net a annoncé dans un communiqué qu'il compte désormais imposer des restrictions. À partir du mois de décembre 2023, sur un déploiement prévu jusqu'au début de l'année 2024, l'application WhatsApp sur Android va être mise à jour afin que les sauvegardes soient prises en compte dans la limite de stockage sur le cloud de votre compte Google. En d'autres termes, des quotas vont être imposés, sans quoi il faudra passer à la caisse. De cette façon, Google s'aligne sur les politiques de stockage en vigueur sur iPhone.

Sauvegardes WhatsApp payantes : 15 Go maximum

Pour les utilisateurs de comptes de stockage Google gratuits, le plafond sera de 15 Go. Mais cette enveloppe inclut également, en plus de WhatsApp, les données d'une série de services Google, dont Gmail, Google Docs et Google Photos. Autant dire qu'elle va se remplir  très rapidement si vous recevez beaucoup de mails et si vous prenez de nombreuses photos… Dans ce cas, plusieurs options s’offriront à l'utilisateur : ajuster les paramètres de sauvegarde, réduire le volume de données ou envisager de souscrire à un abonnement payant Google One : les prix vont de 1,99 à 9,99 € par mois pour 100 Go à 2 To de stockage, tout en offrant d'autres avantages, comme un VPN pour plusieurs appareils, des fonctions de retouche Google Photos supplémentaires, la surveillance de vos données sur le Dark Web et une ligne d'assistance pour contacter des experts. Notons que l'abandon des sauvegardes dans le cloud peut être une solution gratuite, mais vous prenez alors le risque de perdre toutes vos données si l'appareil est volé, égaré ou cassé.

Si vous le souhaitez, il est possible de supprimer des données WhatsApp à la main, pour réduire la taille de la sauvegarde. Voici la marche à suivre :

► Lancez l'application WhatsApp sur votre smartphone.

► Une fois sur la page d'accueil de la messagerie, allez dans les paramètres, en appuyant sur votre photo de profil  en haut à droite.

► Une nouvelle page apparaît. Appuyez sur Discussions.

► Une nouvelle page apparaît. Appuyez sur Sauvegarde des discussions, en bas.

► Une nouvelle page s'ouvre. Allez dans la partie Sauvegarder sur Google Drive et choisissez Jamais dans le menu déroulant.

► Vous verrez alors tous les médias et les discussions qui pèsent le plus lourd dans votre historique. Il vous suffit de choisir lesquelles vont voulez supprimer. Et le tour est joué !