Chat vocal WhatsApp : un nouveau moyen de communiquer au sein des groupes

WhatsApp teste actuellement une nouvelle fonction au sein de certains groupes. Baptisée Voice chats, elle permet de créer des chats vocaux, afin de discuter de vive voix sans avoir à appeler tout le monde.
Les nouveautés ne manquent pas chez WhatsApp ! Après avoir introduit l'envoi de messages vidéo, simplifié le transfert de conversations sur un nouvel appareil ou encore permis de modifier les messages après envoi, la messagerie instantanée de Meta s'apprête à accueillir les salons vocaux. Le site WABetaInfo, spécialisé sur les mises à jour de WhatsApp, a repéré dans la dernière version bêta de l'application (2.23.16.19) sur Android une nouvelle fonction baptisée "Voice Chats" qui, comme son nom l'indique, permet de créer un chat vocal, où plusieurs personnes pourront discuter de vive voix, sans vidéo. Un peu comme ce qu'on trouve sur Discord ou avec les Space de X (anciennement Twitter).
Chat vocal WhatsApp : des salons pour discuter de vive voix
Le principal avantage du chat vocal est qu'il permet de passer un appel sans faire sonner le téléphone de tous les participants du groupe. Une simple notification suffit pour informer les utilisateurs qu'une discussion vocale est en cours. Un bandeau apparait en haut de l'écran indiquant le nombre de participants, avec un petit bouton vert, "Connect", pour se joindre à eux. Une pression sur ce dernier permet de rejoindre le salon de discussion qui est, comme il est de coutume sur WhatsApp, chiffré de bout en bout, si bien que personne d'autre que les participants ne peut écouter ce qui se dit. Un bandeau noir avec une onde surmonte le chat afin d'indiquer que l'on est connecté. Si le salon de discussion s'avère vide, il se fermera automatiquement au bout d'une heure.
Notons toutefois que les chats vocaux ne semblent accessibles qu'à certains groupes, à savoir ceux comprenant plus de trente-deux membres. D'ailleurs, trente-deux participants au maximum peuvent rejoindre le chat vocal. WABetaInfo note toutefois que "cette configuration peut varier en fonction de l'utilisateur". Pour le moment, seul un nombre réduit de personnes utilisant la version bêta de l'application Android ont accès à cette nouveauté, mais il devrait s'élargir dans les jours à venir. En revanche, il faudra attendre plusieurs mois avant que la fonction ne soit déployée en version stable.