Confidentialité WhatsApp : vous pouvez maintenant masquer votre adresse IP
WhatsApp renforce encore sa confidentialité en déployant Protéger l'adresse IP lors des appels, une fonction permettant de cacher votre adresse IP pendant vos appels, en relayant les communications par les serveurs de la plateforme.
Meta continue de sécuriser WhatsApp, sa messagerie instantanée entièrement cryptée, en ajoutant de nouvelles fonctions de sécurité. L'entreprise a déjà ajouté au cours de ces derniers mois de nombreuses options pour garantir la confidentialité du contenu de ses utilisateurs l'amélioration de son mode de confidentialité Chat Lock, la possibilité de bloquer les captures d'écran pour certains messages ou encore la prise en charge des clés d'accès (passkeys), une technologie qui permet de se connecter à des sites Web sans mot de passe, grâce à nos données biométriques (voir notre article). L'entreprise ne compte visiblement pas s'arrêter là !
Pour appeler votre correspondant, WhatsApp utilise une connexion peer-to-peer afin que le transfert des données soit plus rapide et que l'audio soit de meilleure qualité. Mais même si les appels sont chiffrés de bout en bout, cette méthode révèle votre adresse IP aux autres. Cela signifie que certaines de vos données, telles que votre fournisseur de données et votre emplacement géographique, sont visibles pour l'autre participant, pour peu qu'il ait les compétences techniques nécessaires. C'est pourquoi Meta annonce, dans un billet de blog, le déploiement de Protect IP Address in Calls (Protéger l'adresse IP lors des appels, dans la version française), une fonction qui permet de masquer votre adresse IP lors de vos appels. Une manière de "veiller à ce que les autres interlocuteurs ne puissent pas voir votre adresse IP et en déduire votre position géographique générale", indique WhatsApp.
WhatsApp : comment masquer son adresse IP ?
Pour masquer votre adresse IP, cet outil relaie tous vos appels par les serveurs de l'entreprise. Cela signifie que vos appels ne sont pas connectés directement, ce qui empêche de révéler votre adresse IP à la personne que vous appelez. Voici la marche à suivre pour activer la fonction Protect IP Address in Calls :
► Lancez l'application WhatsApp sur votre smartphone.
► Une fois sur la page d'accueil de la messagerie, appuyez sur votre photo de profil, en haut à droite.
► Vous arrivez sur une nouvelle page. Appuyez sur Confidentialité, représenté par un cadenas vert juste sous votre nom d'utilisateur.
► Une fois dans la section Confidentialité, descendez tout en bas de la page et sélectionnez Avancée.
► Il ne vous reste plus qu'à activer la bascule Protéger l'adresse IP lors des appels, qui passe alors du gris au vert.
Attention, avant d'envisager d'utiliser le nouveau paramètre de confidentialité, gardez à l'esprit que, lorsque vos appels sont relayés par les serveurs de WhatsApp, il est possible que leur qualité soit réduite. Notez que les appels de groupe sont toujours relayés par les serveurs de la plateforme par défaut, donc cette nouvelle fonction ne concerne que les appels individuels. Et bien évidemment, comme toujours avec la messagerie instantanée de Meta, les appels restés chiffrés de bout en bout.