Teams 2.0 : Microsoft prépare une version beaucoup plus rapide

Teams 2.0 : Microsoft prépare une version beaucoup plus rapide

Microsoft devrait dévoiler en mars une nouvelle version de Teams, sa solution de vidéoconférence. Reconstruite à partir de zéro, elle promet de se montrer nettement plus performante sur ordinateur en utilisant moins de ressources système.

Avec la popularisation du télétravail suite à la pandémie, les logiciels de visioconférence et de collaboration sont devenus un outil incontournable. Pour répondre à la forte demande, ils doivent sans cesse être améliorés afin de ne pas se laisser distancer par la concurrence. Et ça, Microsoft l'a bien compris avec Teams ! Le 1er février, l'entreprise a déployé une offre Premium aux États-Unis proposant plus de 400 nouvelles fonctions, dont le résumé automatisé de réunions et le chapitrage de présentations avec des marqueurs de chronologie en s'appuyant sur ChatGPT (voir notre article). D'autres nouveautés devraient bientôt arriver puisque, selon les sources de The Verge, la firme de Redmond s'apprête à lancer le mois prochain une nouvelle version du logiciel, baptisée Teams 2.0, qui a été reconstruite de A à Z. L'objectif : améliorer de façon considérable son utilisation des ressources système sur les PC et les ordinateurs portables.

Teams 2.0 : une refonte complète et optimisée

Selon les sources anonymes du média, Microsoft aurait commencé à tester cette nouvelle version de Teams à grande échelle au sein de l'entreprise et prévoirait de déployer un aperçu aux utilisateurs en mars. En développement depuis des années, cette version 2?0 avait été annoncée fin 2021, sans que l'on ait d'autres nouvelles par la suite – même si de nombreuses améliorations ont depuis été apportées au logiciel de vidéoconférence, surtout sous Windows 11.

© Microsoft

D'après les dernières informations, Teams 2.0 devrait utiliser 50 % de mémoire en moins, moins solliciter le processeur – bien que l'on ne sache pas exactement quelle sera l'ampleur de l'amélioration de Teams dans ce domaine –, ce qui permettrait d'améliorer l'autonomie sur les ordinateurs portables lors de son utilisation. Ces augmentations de performances seraient dues à l'abandon d'Electron – un ensemble d'outils et de composants logiciels pour le développement d'applications de bureau – à la technologie plus récente Microsoft Edge WebView2. L'entreprise devrait également utiliser la bibliothèque React basée sur Javascript, qui permettra à ses développeurs d'apporter des améliorations à l'interface utilisateur, tout en prenant en compte les utilisateurs d'appareils d'entrée de gamme et les accès Internet à faible bande passante.

Autour du même sujet