Shop deals : Google veut vous aider à faire des économies sur vos achats en ligne

Shop deals : Google veut vous aider à faire des économies sur vos achats en ligne

Google va vous faire économiser de l'argent à Noël ! Son moteur de recherche et son navigateur Chrome se dotent de nouveaux outils qui vont vous aider à trouver les meilleures promotions en ligne pendant votre shopping !

À l'approche des fêtes, faire ses achats de Noël peut vite devenir un véritable casse-tête. En effet, pour gérer correctement son budget – surtout en période d'inflation –, de nombreux consommateurs écument Internet à la recherche des meilleures affaires. Si de nombreuses extensions de navigateur et autres outils, comme Honey de PayPal, existent, encore faut-il penser à les utiliser ! C'est pourquoi, alors que décembre approche à grands pas, Google annonce dans un billet de blog de nouvelles fonctions pour son moteur de recherche et son navigateur Chrome afin de permettre à ses utilisateurs d'économiser de l'argent sur leurs achats en ligne. De ce fait, Google Search se dote d'une page consacrée aux bonnes affaires, tandis que Chrome accueille des options pour rechercher de manière proactive des codes de réduction et fournir des informations sur les prix. Attention, comme il est de coutume avec la firme de Mountain View, certaines de ces fonctions s'appuieront sur nos données personnelles et notre historique de navigation.

Shop deals : à la recherche des meilleures promotions

Tout d'abord, Google se dote d'une nouvelle interface qui apparaît dans le moteur de recherche – y compris sur un navigateur autre que Chrome – en tapant "shop deals" – "bonnes affaires" en français. La page affiche alors les offres sur plusieurs produits, rangés dans des catégories telles que l'habillement, l'électronique, les jouets et la beauté, ainsi que les magasins les plus populaires, comme des grandes surfaces, des marques dites DTC, des détaillants multimarques de luxe, des marques de créateurs et des enseignes locales. Le but est de trouver des produits en vente sur l'ensemble d'Internet en un seul endroit. Si on voit quelque chose qui nous intéresse, il suffit de cliquer sur le produit ou de visiter le site du marchand pour en savoir plus.

© Google

Afin que l'on puisse acheter un produit au meilleur prix, Chrome peut désormais rechercher de manière proactive les promotions. Aussi, lorsque l'on ouvre un nouvel onglet, le navigateur affiche les produits que l'on a récemment consultés sur des sites marchands à l'emplacement "Reprendre la navigation" et nous indique s'ils font actuellement l'objet d'une réduction sur le Web. Une façon de nous empêcher d'acheter à prix fort sur un site lorsqu'un concurrent propose une meilleure offre. On peut également cliquer sur le nouveau bouton "Discount tag" dans la barre d'adresse de Chrome pour afficher les codes de réduction disponibles sur le site. Plus besoin de passer par une extension tierce pour cela !

© Google

De même, Google ajoute une fonction d'analyse des prix dans le moteur de recherche sur la version bureau de Chrome. Lorsque ces informations sont disponibles sur le site Web d'un commerçant, une étiquette "Informations sur les achats" apparaît dans la barre d'adresse de Chrome. Il suffit de cliquer dessus pour qu'un graphique de l'historique des prix sur les 90 derniers jours ainsi que la fourchette de prix habituelle pour le produit apparaissent dans un menu latéral. Un bon moyen de ne pas se faire avoir par de fausses promotions !

© Google

Enfin, Google facilite la mise en place d'alertes de baisse de prix sur le moteur de recherche et Chrome. Ainsi, lorsque l'on regarde un produit dans Search sur notre smartphone, on peut désormais appuyer sur l'icône en forme de cloche située à côté du nom du produit afin de recevoir des notifications par e-mail et sur notre téléphone si le prix de ce produit baisse auprès des détaillants. On peut aussi ajouter des produits à nos favoris dans un nouveau dossier de la liste d'achats dans Chrome et recevoir des mises à jour sur le suivi des prix. Voilà qui devrait nous aider à aborder Noël plus sereinement !

© Google