Aperçu de lien dans Chrome : vous aller gagner du temps sur le Web !

Aperçu de lien dans Chrome : vous aller gagner du temps sur le Web !

Google travaille sur une nouvelle fonction pour son navigateur Chrome. Baptisée Aperçu de lien, elle permet d'afficher dans une vignette une miniature de la page Web associée sans avoir à la charger. De quoi gagner du temps !

Chrome est le navigateur Web le plus utilisé par les internautes et, pour le rester, il fait régulièrement le plein de nouvelles fonctions afin d'être le plus sûr possible et de nous faciliter au maximum la vie. Après avoir mis en place un correcteur d'URL et une fonction "Navigation sécurisée avec protection renforcée", et avoir commencé le déploiement du Privacy Sandbox, Google travaille actuellement en interne sur une nouvelle fonction nommée "Aperçu de lien" (Link Preview). Elle a été repérée par Leopeva64, un spécialiste de Chrome, qui indique sur Twitter que "Google a commencé à travailler sur une nouvelle fonction appelée 'Link Preview', il y a plusieurs patchs dans Gerrit qui la mentionnent, et il y a aussi un document qui explique comment elle fonctionnera". Comme son nom l'indique, cette option ouvrira une fenêtre de prévisualisation lorsque l'on survolera un lien avec son curseur ou que l'on fera un clic prolongé dessus. L'objectif est de faire gagner du temps à l'utilisateur tout en optimisant l'utilisation des données puisqu'il pourra savoir ce qui se cache derrière un lien sans avoir à le charger. Un peu comme ce qu'on trouve déjà dans Safari, le navigateur Web d'Apple qui propose déjà une fonction équivalente très appréciée de ses utilisateur.

Chrome Link Preview : des problèmes de sécurité à prévoir ?

Grâce à la prévisualisation, les utilisateurs auront le choix d'ouvrir réellement la page ou de poursuivre leur navigation. D'après le document, Chrome effectuera un pré-rendu des pages en arrière-plan, dans un onglet temporaire, tandis que les internautes pourront interagir avec la prévisualisation des liens. "Il semble que Chrome aura également l'option d'activer automatiquement le mode PiP lors du changement d'onglet ou de fenêtre, et tout comme dans Edge, l'option pour bloquer ou autoriser cette fonctionnalité serait située dans la section 'Paramètres du site'", détaille Leopeva64. Google n'a pour l'instant pas encore de plan clair de la forme définitive que prendra cette fonction, mais il est certain que celle-ci devrait offrir un gain de temps non-négligeable. Il n'y aura plus besoin d'attendre qu'une page se charge entièrement pour savoir si elle est réellement pertinente. De plus, l'utilisation des données sera optimisée en empêchant le chargement inutile de pages indésirables.

Cependant, certains internautes n'ont pas tardé à soulever les risques que représente une telle option, car les hackers pourraient manipuler ces fenêtres de prévisualisation en y intégrant des scripts nuisibles et créer de faux aperçus de sites à des fins de phishing. Un développeur de Google Chrome, Takashi Toyoshima, s'est exprimé sur le sujet sur Twitter, en assurant que la fonction sera protégée par des mécanismes de contrôle des capacités et qu'une "action plus claire de l'utilisateur pour déclencher la prévisualisation" est en train d'être développée. "Les comportements détaillés font toujours l'objet de discussions sérieuses avec les équipes chargées de la sécurité et de la protection de la vie privée, de sorte qu'ils ne seront pas moins sûrs que ce que nous faisons aujourd'hui", a-t-il expliqué.

Un paramètre permettra de désactiver la fonction pour les personnes qui souhaitent privilégier la protection de la vie privée. Dans le document, les équipes ajoutent : "Nous devons mettre en place une interface utilisateur spéciale afin que les utilisateurs puissent facilement identifier si la fenêtre est une prévisualisation correcte, pour éviter le risque qu'une page malveillante l'imite." En tout cas, il va falloir être patient avant de pouvoir profiter d'une telle fonction, car elle doit d'abord être déployée sur le canal Canary de Chrome et passer par une phase de test avant d'être déployée en version stable, ce qui devrait prendre au minimum quelques mois.