SwiftKey avec Bing Image Creator : l'IA arrive dans le clavier de Microsoft

SwiftKey avec Bing Image Creator : l'IA arrive dans le clavier de Microsoft

Microsoft continue d'intégrer de l'IA à tous ses produits. Cette fois, c'est au tour du clavier mobile SwiftKey, désormais capable de générer directement une image, un GIF ou un émoji avec Bing Image Creator à partir d'une simple demande.

Incroyable de voir à quelle vitesse Microsoft avance dans l'IA ! L'éditeur que l'on croyait un peu mou et qui avait laissé le champ libre à Google dans la conquête d'Internet ces vingt dernières années progresse à pas de géant en enchaînant les annonces… et les réalisations ! Après avoir intégré l'IA de ChatGPT à son clavier mobile SwiftKey en avril dernier, la firme de Redmond intègre dans la dernière version bêta de l'application de nombreuses nouveautés, elles aussi dopées à l'IA, comme l'a remarqué Android Police. À commencer par Bing Image Creator, le générateur d'image s'appuyant sur DALL-E.

Pour utiliser cette nouvelle fonction, il suffit d'indiquer sa requête dans la barre de recherche et l'IA se chargera de générer un émoji, un GIF ou une image correspondant à la demande. Avec cette nouvelle mise à jour de SwiftKey, l'option Correction grammaticale "en un geste" est maintenant disponible en anglais, et le clavier mobile prend en charge les thèmes dynamiques Material You, qui s'ajustent automatiquement pour compléter les tons du fond d'écran d'accueil. Cette nouvelle version devrait bientôt être accessible à tous, toujours gratuitement. De quoi améliorer le quotidien de nombreux utilisateurs et gagner des parts de marché… 

© Artem Russakovskii / Android Police

IA Microsoft : ChatGPT à tous les étages

Pour faire de l'ombre Google, Microsoft s'est lancé dans une course folle à l'intelligence artificielle et en ajoute à tous ses produits et services ! La firme de Redmond a ainsi intégré GPT-4 – la dernière version du modèle de langage qui alimente ChatGPT – ainsi qu'une IA génératrice d'images à son moteur de recherche Bing et à son navigateur Edge (voir notre article), mais aussi ajouté Copilot à sa suite bureautique Microsoft 365, un assistant dopé à l'IA qui sera également présent dans OneNote et intégré à Windows 11. "En tant que partenaire de prise de notes, Copilot utilise vos invites pour rédiger des plans, générer des idées, créer des listes, organiser des informations, etc. Copilot peut transformer un texte existant en résumant, réécrivant, formatant et ajoutant un contexte visuel", expliquait-elle dans un billet de blog. Bref, Microsoft accélère l'intégration de son IA générative à tous ses produits en profitant du retard à l'allumage de Google.

Avec son nouveau chatbot, Microsoft est parvenu à attirer l'attention des utilisateurs, que ce soit sur PC, sur un smartphone Android ou sur iPhone. En effet, les téléchargements de l'application Bing avaient été multipliés par dix dans le monde début février, suite à la présentation de Microsoft, alors même que son IA était disponible uniquement sur invitation aux États-Unis. La firme revendique actuellement 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement. Cela a donc conforté Microsoft dans sa stratégie d'intégrer sa nouvelle technologie dans absolument tous ses services, y compris dans son clavier mobile alternatif SwiftKey, sur lequel la firme a intégré Bing Chat en avril dernier, comme elle l'annonçait dans un communiqué avec la sortie d'une nouvelle version estampillée 9.10.10.5.

Télécharger SwiftKey pour Android

Télécharger SwiftKey pour iOS

SwiftKey : une IA pour rédiger les réponses aux messages

La plupart des utilisateurs d'appareils Android utilisent le clavier Gboard de Google, en général installé et configuré par défaut. Pourtant, ils ont la possibilité de le remplacer par des alternatives, dont le clavier SwiftKey de Microsoft – il est également disponible sur iOS. Pour les motiver à passer sur son clavier, la firme de Redmond compte sur le succès de Bing Chat et avait commencé à intégrer l'IA dans la version bêta de SwiftKey sur Android début avril, comme l'avaient fait savoir sur les réseaux sociaux de nombreux internautes ayant pu tester le nouvel outil, avant de rendre son nouvel outil accessible à tous.

© Microsoft

La version de Bing dans SwiftKey dopée à l'IA "inclut des fonctions de recherche, de chat et de changement de ton et donne un accès facile aux outils propulsés à l'IA". En effet, le clavier dispose d'un bouton Bing en haut à gauche du bandeau regroupant tous les outils du clavier, qui permet de lancer une requête dans le moteur de recherche à tout moment – cela peut être utile pour effectuer une recherche en plein milieu d'une conversation, sans avoir à basculer sur une autre application – mais aussi – et surtout – de s'adresser directement à Bing Chat afin de solliciter son aide pour réécrire un texte ou pour des réponses plus détaillées. L'IA peut également suggérer différentes tournures de phrase grâce au bouton Tone qui permet de choisir un style de langage (Professionnel, Décontracté, Poli ou Familier) adapté en fonction des situations, ce qui peut s'avérer utile lorsque l'on éprouve des difficultés à adopter un ton formel pour ses e-mails professionnels par exemple. La fonction Search est accessible à tous, mais l'accès à Tone et Chat nécessite de se connecter avec un compte Microsoft.

© Microsoft

Microsoft compte visiblement sur son IA pour relancer SwiftKey, notamment sur les appareils mobiles d'Apple. En effet, la firme de Redmond avait brièvement retiré le clavier mobile sur iOS l'année dernière, avant de le réintégrer rapidement d'ans l'App Store. À l'époque, Pedram Rezae, un des responsables de l'entreprise, avait déclaré que Microsoft allait "investir massivement dans le clavier"  – on comprend maintenant mieux de quoi il parlait !