DELINDEX & DELTA2 = NETTOYAGE DISQUE Ws9x-Me

Fermé
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 - 1 juil. 2002 à 14:40
marguerite Messages postés 228 Date d'inscription lundi 19 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2003 - 8 juil. 2002 à 23:14
Ce message fait suite au fil http://www.commentcamarche.com/forum/affich.php3?cat=0&ID=113272&page=1



Vous allez être un peu déçus car je diffère la mise à disposition des fichiers .bat annoncés, le temps que je fasse correctement les tests nécessaires... vous ne voudriez pas que j'efface tout le disque !!! :-((



Les fichiers peuvent être trouvés à l'adresse http://gerard.melone.free.fr/IT/IT.html , cliquez sur Delindex au bas de l'écran.
Les fichiers .bat qui peuvent être téléchargés sont, pour le moment bridés, le temps d'effectuer les tests nécessaires.
Les impatients peuvent d'ores et déjà voir les fonctionnalités des programmes.

Pour toute remarque, question et commentaire, je vous lirai à l'adresse delindex40@yahoo.fr

A très bientôt (quelques heures) !

@12C4
Ipl
A voir également:

29 réponses

ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
1 juil. 2002 à 14:43
Le but premier de DELINDEX et DELTA2 est de supprimer les fichiers Index.dat dont la taille n'est jamais réduite, mais seulement accrue. Ces fichiers contiennent tout l'historique de votre surf depuis qu'ils ont été (re)créés, et de gros fichiers Index.dat peuvent être cause de problèmes de performance lors de la navigation.
Selon la fréquence avec laquelle vous nettoyez les fichiers inutiles (et les paramètres de votre système) Delindex peut récupérer une place substantielle sur votre disque dur, ce qui constitue son but second.
Il n'est pas dans le but de Delindex de préserver votre confidentialité, bien qu'il y contribue.

@12C4
Ipl
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
1 juil. 2002 à 16:42
salut IPL
dès que c'est pret tu nous fais signe ?

Serge
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
1 juil. 2002 à 16:22
Vu, pas le temps tout de suite d'aller sur ton site ...

Les microgonadoclastes
sont insupportables ! OFou 
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
2 juil. 2002 à 00:04
Bonsoir Olivier, Serge, bonsoir à tous,

Je viens d'uploader les 2 fichiers promis :
--- DELINDEX.BAT version 4.0
--- DELTA2.BAT version 4.0
Ces documents sont téléchargeables à l'adresse http://gerard.melone.free.fr/IT/IT.html (cliquer sur 'Delindex' au bas de l'écran).
Les infos Américaines sont aux adresses http://computing.net/windows95/wwwboard/forum/116724.html et http://computing.net/windows95/wwwboard/forum/116722.html Merci à Renaissance Man & ShutMeUpOrDown:)
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à l'adresse delindex40@yahoo.fr



--- DELINDEX qui est un fichier .bat supprimant les fichiers mouchards Index.dat et assurant un joli nettoyage du disque dur
DELINDEX SUPPRIME CES REPERTOIRES recréés par Windows :
C:\Windows\Cookies
C:\Windows\Historique
C:\Windows\Recent
C:\Windows\Temporary Internet Files & ...\Local Settings\TIF
DELINDEX SUPPRIME LE CONTENU DE CES REPERTOIRES :
C:\Windows\Applog
C:\Windows\Temp & C:\Temp
C:\Windows\PCHealth\Helpctr\Datacoll
C:\Program Files\WindowsUpdate (sauf fichiers log & cfg)
C:\Windows\Downloaded Program Files (sauf barre Google)
DELINDEX SUPPRIME CES FICHIERS :
C:\Windows\ShellIconCache
*.tmp dans C:\ & C:\Windows\
Fichiers de diagnostics de Windows (logs système)
C:\Windows\*.bad & C:\Windows\sysbckup\rbbad.cab
Thumbs.db dans C:\Mes Images\ & Mes Documents\Mes Images\
... certains répertoires/fichiers que je n'avais jamais osé toucher

Il convient de poursuivre le travail de DELINDEX par vidage de la corbeille, quelques autres utilitaires de nettoyage disque, utilitaires de nettoyage de la Registry, Scandisk & Defrag.

--- DELTA2 est un fichier .bat qui est destiné à supprimer (sans intervention utilisateur) les 3 répertoires contenant les 4 fichiers Index.dat.
La fonction de DELTA2 est incluse dans DELINDEX (dit autrement, DELTA2 est un sous-ensemble de DELINDEX).



Dans un premier temps, je me suis contenté (à peu près) de traduire les fichiers Américains.
Dans un deuxième temps, la doc va être refondue pour la franciser et réduire sa taille.
De nombreuses améliorations (que j'ai déjà en tête) vont être apportées.

Je compte sur vous pour m'aider ! et déjà : pourquoi R.M. n'a-t-il pas vidé la corbeille ? y a-t-il des difficultés à faire çà en Dos ?

N'oubliez pas vos commentaires et questions dans ce fil ou à l'adresse delindex40@yahoo.fr

@12C4
Ipl
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
2 juil. 2002 à 00:12
Rebonsoir,

Avant de mettre DELINDEX à votre disposition, je l'ai testé sur des ordis autour de moi.

Quelques statistiques sur la place disque gagnée :
-- Mon portable sous Ws98, que je n'avais pas nettoyé depuis 2 semaines : 75,35 Mo (dont 46 Mo de TIF & 14 Mo de Applog)
-- un autre portable sous Ws98 : 185 Mo
-- un ordi de bureau sous Ws95 : 115 Mo

Je vous souhaite une bonne nuit !
Je vais maintenant écrire à Renaissance Man (le concepteur) et ShutMeUpOrDown:) (l'hébergeur) pour qu'il mettent le lien vers le site Français.

@12C4
Ipl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
2 juil. 2002 à 08:17
O.K. vu ce matin. Je vais tester pour Windows Me (4.90.3000).

Merci de ce boulot en amont !

Les microgonadoclastes
sont insupportables ! OFou 
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
2 juil. 2002 à 10:17
Bonjour Olivier,

C'est un peu impressionnant de lancer un .bat sur une machine en sachant tout ce qu'on peut faire avec çà (reformatage disque, etc.).

Affiche Delindex.bat, tu verras qu'il y a 98 % d'explications (quelle patience et quelle méticulosité de la part de R.M. !) et une douzaine de lignes qui sont importantes pour le nettoyage ; elles sont du côté des commentaires Section n (n de 1 à 13).
En même temps que le nettoyage lui-même, il y a plein d'explications techniques intéressantes.

Ensuite, lorsque tu auras confiance, tu verras, c'est super !

Mais je compte sur toi pour m'aider à apporter des améliorations !

Bonne journée,

@12C4
Ipl
0
ofournier.cbd
2 juil. 2002 à 11:52
O.K. La bombe anti Winspies et windaubes : 1 seconde -> 20 Mo out !

Direct depuis mon c:\ dans fenêtre DOS : reboot O.K. !

Détails à suivre mais ton adresse delindex40@yahoo.fr me refuse
depuis 2 heures !

Plein d'idées ... (pour débutants qui vont paniquer sur les pages
de notes et qu'il faudra aider par inteactivité O/N ...

A plus dés que j'ai le temps ...

Les microgonadoclastes
sont insupportables ! OFou 
0
ofournier.cbd
2 juil. 2002 à 12:03
Euh, seul problème actuel ici : CCM m' "oublie" à chaque changement de page bien que j'ai recopié mes cookies de C:\GdCookies à c:\windows\cookies\ ...

ça y est, Jeff me vire déjà !

Les microgonadoclastes
sont insupportables ! OFou 
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
2 juil. 2002 à 13:44
Eh bé non, mon identification est revenue, je sais vraiment pas pourquoi (cookies effacés par moi et reidentification ici = O.K. !).

Les microgonadoclastes
sont insupportables ! OFou 
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
2 juil. 2002 à 13:45
Bonjour Olivier,

J'ai reçu un message de toi sur delindex40@yahoo.fr (et je viens d'y répondre).

- Il faut faire tourner Delindex en Dos pur, pas dans une fenêtre Dos !!!
- pour les cookies : as-tu bien copier tout ce qu'il fallait dans GdCookie (attention, pas de 's' en fin !).

Bonne aprèm,

@12C4
Ipl
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
2 juil. 2002 à 13:59
Oui, j'ai bidouillé un peu et tout est rentré dans l'ordre ...

J'ai mis un avis pour débutants vu que quand ce batch part, il cartonne avec les CPU à 800 MHz -1,5 GHz !

Je suis presque sûr qu'il y des jeunes fous qui vont y aller quand même ! Prudence, prudence.

à +

Les microgonadoclastes
sont insupportables ! OFou 
0
marguerite Messages postés 228 Date d'inscription lundi 19 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2003 25
3 juil. 2002 à 19:28
bonjour ipl et tous les autres,
je viens de tester delindex...
j'en crois pas mes yeux: avant>>1 Go 398, d'espace disponible sur mon disque C: , après>>2 Go 569
Et en plus, très facile à utiliser. enfin, j'ai quand même lu plusieurs fois les notes additionnelles et j'avoue avoir eu quelques sueurs froides quand j'ai vu la vitesse avec laquelle s' exécutait le programme. mais bon, j'avais fait un ghost avant au cas où...
un grand merci pour ton travail technique et pédagogique.
juste une question: et pour windows XP, on fait comment?

Marguerite
CCM, c'est bien!
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
3 juil. 2002 à 21:54
Bonsoir Marguerite, bonsoir à tous,

Merci pour ton témoignage Marguerite !



Mais tout d'abord, dis nous donc si ton mardi s'est bien passé ! et cet examen pratique et cet entretien ?as-tu réussi ?



Merci pour ton témoignage relativement à Delindex ! tu m'as bien fait rire avec ton Ghost... mais tu as parfaitement raison ! moi aussi, j'avais un peu de crainte en lançant Delindex (j'avais placé un 'goto END' devant les instructions 'qui font du dégât' lorsque je testais l'affichage de ma traduction ! et j'ai toujours en tête : et si quelqu'un parvenait à pirater mon site et à insérer un format C: ! çà va vite !!!).

>un grand merci pour ton travail technique et pédagogique
Je rappelle que je n'ai rien fait d'autre qu'adapter et traduire le travail d'un Américain qui s'appelle Renaissance Man et qui nous offre des merveilles sur les forums Windows 9x et Windows Me de Computing.Net (il nous fait des récaps avec les fils relatifs à telle ou telle catégorie de discussion, etc. il est super !)

Pour Delindex, il a interrogé longuement les uns et les autres sur le forum, il a animé les discussions nécessaires, il a étudié Windows Me (c'est son OS) pour voir si Win allait recréer les répertoires en cas de suppression ; quand il ne pouvait pas supprimer le répert, il supprimait le contenu, etc. du beau travail !

J'ai eu un email de RM aujourd'hui en réponse à quelques questions et il m'explique tout très gentiment ! par exemple pourquoi il a choisi de ne pas supprimer la corbeille...

Par le passé, j'avais moi aussi, réalisé de gros travaux par fichiers batch et je connaissais bien le Dos et les fichiers batch... mais quel plaisir de voir tourner à 800 MHz ce que je faisais tourner il y a qq années à 50 ou 66 MHz !!! pas de fioritures inutiles en Dos !!!



Pour répondre à ta question sur Windows XP, le gros ménage tel que Delindex le fait, ne peut être réalisé qu'avant que Windows soit lancé puisqu'on touche à ses fichiers et ses répertoires techniques (sous Windows, il y aurait refus ou plantage pour violation de mémoire !).
Pour Windows 9x-Me, il y a la solution du Dos (il y a en quelque sorte 2 Systèmes d'exploitation en 1).
Je te pose la question : as-tu un équivalent pour Windows XP ? si ton disque a un formatage FAT32, on pourrait utiliser une disquette de démarrage Dos, mais s'il est formaté en NTFS, comment fonctionne le mode commande ? y a-t-il une possibilité de lancement de programme en amont de Windows XP ?
Il faut ensuite bien sûr, étudier le système pour repérer les fichiers inutiles, traquer les mouchards, vérifier la réaction du système, etc.



1,1 Go ! Dis moi, es-tu sûre d'avoir bien vu l'espace disque avant et après ? est-ce qu'il reste quelque chose sur ton disque ? (je ne te félicite pas trop... pour toutes les saletés que tu y laissais ;-) )

Ces jours-ci je me balade dans ma société avec Delindex sur disquette et gare à celui qui me dis qu'il trouve son Win98 lent... et vlan, un petit coup de Delindex !!! le plus que j'ai vu ces jours ci était 250 Mo de gagné !

Bonne soirée Marguerite,

@12C4
Ipl
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
3 juil. 2002 à 23:24
Salut tous, Ipl j'ai enfin trouvé le temps de me faire une disquette
spéciale pour envoyer DELINDEX au démarrage : résultat instantané ! Mais je dois être un bon balayeur, je n'ai gagné "que"
10 Mo !

Je vais regarder ces prochains jours pour faire une disquette de démarrage rapide avec des options (dans le config par MENUITEM) :
* scanreg /restore
* delindex
* F-Prot (anti-virus)
* scandisk
* etc ...

Je te tiens au courant ... Penses tu à d'autres options de dépannage/entretien disque par le DOS au départ ?

Les microgonadoclastes
sont insupportables ! OFou 
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
4 juil. 2002 à 00:56
Bonsoir Olivier,

merci pour ton post !

Comme autre option, tu pourrais peut-être ajouter une sauvegarde des fichiers systèmes dans un répertoire du disque local ou un zip vers la disquette (quoique ce sera dur de les y faire tenir) ou sur le réseau si tu peux le démarrer en Dos.
Win-9x : Config.sys, Autoexec.bat, Ms-Dos.sys, System.ini, Win.ini, System.dat, User.dat



Pour Delindex, j'avais en tête d'effacer la corbeille mais Renaissance Man m'en a dissuadé en me disant qu'il y a quelque temps, il y avait eu un "incident" sur Computing.Net où un programme DustBuster.bat avait été proposé qui effaçait les fichiers "inutiles"... dont la corbeille ! et tout un tas de membres avaient protesté (après coup) car ils veulent conserver leurs fichiers quelque temps dans la corbeille par sécurité et ne la vider que manuellement !
Je suis effectivement d'accord pour ne pas faire prendre de risque aux autres (perso, j'ai gardé l'habitude d'avant Ws95, de dupliquer dans un autre répertoire et lorsque j'envoie dans la corbeille, c'est bon à supprimer !) et me contenterai d'indiquer quelques actions à effectuer pour poursuivre l'action de Delindex : Easy Cleaner, Reg Cleaner, Clean Manager, Scandisk, Defrag, MS-RegClean.

@12C4
Ipl
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
5 juil. 2002 à 00:38
Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'une aide en Dos pour Delindex.

A partir d'un fichier batch, je voudrais inscrire la date du jour dans un fichier.
Je sais le faire en créant un fichier RC.txt (par exemple) ne comportant que 'Carriage Return' et en utilisant la ligne :
type RC.txt|date|find "actuelle">Delindex.jrn
Mes questions :
- Comment le faire sans ce fichier RC.txt externe ? c'est à dire en codant le Carriage Return directement dans l'instruction ?
- Verriez-vous une commande autre que date, qui me fournirait la date du jour en Dos ?

Merci pour faire aide ! merci les anciens !

@12C4
Ipl
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
5 juil. 2002 à 00:41
Petite précision supplémentaire :

Ce n'est pas Carriage Return qui est dans mon fichier, mais Carriage Return + Line Feed, vous auriez corrigé de vous-mêmes !

;-)

@12C4
Ipl
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
5 juil. 2002 à 08:23
Ipl, je débarque ici en vitesse ... juste réponse sur date sous DOS

Je ne vois que l'intégration de la commande

" prompt $d " , avec juste à la suite " - " (tiret) pour un LF

Pas de temps pour approfondir la question ce matin. On est pas à un jour, une semaine prés ...
Les microgonadoclastes
sont insupportables ! OFou 
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
5 juil. 2002 à 11:33
Salut Olivier,

Non, tu as lu trop vite ;-)
Tu m'indiques comment obtenir la date au prompt Dos... j'aimerais la date dans un fichier texte.

Merci quand même de t'être penché sur mon pb,

Bonne journée,

@12C4
Ipl
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
6 juil. 2002 à 15:48
Bonjour à tous,

Mes dernières stats sur le sujet.

Mon record de place gagnée en lançant Delindex : 479, 42 Mo (puis 205,58 Mo dans la corbeille)... Easy Cleaner, Scandisk, Defrag là-dessus et Agathe, la jolie copine qui m'a passé son ordi, va retrouver une machine nerveuse !

Marguerite, je suis loin de ton 1,2 Go... je n'en suis toujours pas revenu !

Olivier... tu m'étonnes avec seulement 10 Mo !

@12C4
Ipl
0
marguerite Messages postés 228 Date d'inscription lundi 19 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2003 25
8 juil. 2002 à 23:14
bonjour ipl et olivier,
juste un petit tour sur ccm, j'ai pas le temps de flâner ces temps-ci :-((
le graphique de mon disque c: me prouve que j'ai bien gagné plus d'1 go , mais j'avais pris la précaution de noter les chiffres exacts:
avant delindex: 1 398 992 896 octets
après delindex: 2 569 396 224 octets.
bon, j'avoue avoir quelques problèmes de conversion [ce sont pas mes profs qui diront le contraire ;-) ], mais là, je me suis pas trompée non?
reste que ce chiffre est énorme. pourtant je fais un easycleaner et un nettoyage windows une fois par semaine. idem pour les cookies. de plus j'ai entièrement formaté mon disque en février dernier.
Ceci dit, j'ai 3 filles qui sont en permanence sur le web depuis à peu près un mois, et particulièrement sur les chats. est-ce que ceci n'expliquerait pas celà?
pour xp, j'ai gardé la fat32. est-ce que tu crois que je peux essayer delindex tel quel ou dois-je l'adapter? et comment?

pour le concours, la partie pratique s'est pas trop mal passée, mais je manque d'assurance, j'hésite trop avant de répondre aux questions. quant à l'entretien, le jury m'a fait remarquer à plusieurs reprises que j'habitais fort loin de l'académie de Versailles et comme ils en prennent 2 sur 30...j'ai aucune chance. mais ça n'est pas grave, j'y allais surtout pour me tester, apprendre à gérer le trac et le stress des exams.

@+
Marguerite
CCM, c'est bien!
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
6 juil. 2002 à 16:41
Ipl, je teste en ce moment les disquettes simplifiées. Si ça t'intéresse : au bout de N+ 1 DELINDEX (sous DOS 8, celui de WMe daté 08/06/2000) aprés N + 1 redémarrages, on est en moyenne
à 5 Mo env. Le plus marrant c'est que sans rien toucher la place reconquise varie du simple au double !

Je vais tester aussi la suppression pure et simple des fichiers dans
C:\_restore\ ... (la restauration foireuse de WMe). Là il y a des accumulations de *.dat, *.log, *.cpy, *.0 et autres Billieries.

A suivre ...

Les microgonadoclastes
sont insupportables ! OFou 
0