Menu commun à toutes les pages avec Kompozer

Fermé
MIMI - 13 nov. 2008 à 13:10
 ex webmestre - 20 avril 2009 à 15:48
Bonjour,

Je viens de recuperer un site, mais je ne connais pas grand chose (du moins un peu plus qu'avant car j'ai eu pas mal d'explication) j'aimerais faire un menu commun à toutes les pages avec Kompozer. Le peu d'explication que j'ai trouvé ne me donne aucune réponse à ma question.

merci debien vouloir m'aider

mimi
A voir également:

2 réponses

merci de ta réponse je vais essayer... je dois bien y arriver je suis pas plus bête qu'un autre...
7
bonjour,

J'ai du mal m'exprimer pour que personne ne réponde alors je vais recommencer ma demande:

J'ai recuperer un site: www.giran-cool.fr et j'aimerais faire un menu commun dans toutes les pages pour éviter de retourner dans toutes les pages à chaque fois que je dois changer le menu. J'ai surfer sur le net mais à part des réponses avec du code (auquel je ne comprend pas grand chose) c'est tout ce que j'ai pu trouver.

Cela ne me derange pas de faire du code mais si quelqu'un peu m'expliquer pas à pas comment faire cela m'arrangerais bien car j'ai essayer mais je n'y arrive pas (je dois être un peu nulle mais bon c'est une autre histoire...)

Alors svp aidez-moi, j'utilise Kompozer comme éditeur de page et filezilla comme serveur ftp.

Merci beaucoup d'avance...

mimi
0
ben tu peux le faire simplement avec javascript:

créer un fichier menu.js (avec le bloc note) et dedans, mettre:

document.write('<a href="index.html"><b>Accueil</b></a><br><br>');
document.write('<a href="lien2.html"><b>lien2</b></a><br><br>');
document.write('<a href="lien3.html"><b>lien3</b></a><br><br>');
etc. (autant de lignes qu'il y a de liens (ne pas oublier les ";" en fin de ligne ;-)

Le "document.write" écrit la ligne html (ce qu'il y a entre parenthèses)
la balise <b></b> c'est pour avoir le texte en gras
la balise <br> c'est pour sauter une ligne (si il y en a 2, on saute 2 lignes hein)

Dans les documents html (pages de kompozer, côté source), tu appelles ton fichier par:
<script type="text/javascript" src="menu.js"></script> (tu places cette ligne là où tu veux que ça apparaisse).

Tu peux aussi le faire avec un "include" php (si tu n'aimes pas le javascript et si ton espace accepte le php.)
0
MIMI > king
14 nov. 2008 à 13:40
euh juste je l'enregistre où ce fichier menu.js? Dans quel répertoire?

merci
0
king > MIMI
14 nov. 2008 à 14:04
Tu le mets au même niveau que tes pages , là ou il y a index.html etc.
0
MIMI > king
14 nov. 2008 à 14:20
Ok merci sauf que tu vois la personne qui à fait le site à nommer pleins de pages index.html.

Explications: notre site s'appelle giran-cool.fr donc un dossier. Dans ce dossier tu as pleins de sous-dossier (ce qui est bien car tu n'es pas perdu) 1 sous-dossier pour chaque sujet (topic, balade, mapage, introduction,....). Dans chaque sous-dossier: une page index.html (dès fois plusieurs index2.html, index3.html....) + une ou des pages (page.html, page2.html, page3.html, etc....) + les photos ou images (pour la localisation)...

Donc quand tu me dis je le mets la où y a index.html c'est un peu vague pour moi. J'ai un dossier frame où il y a pleins de trucs comme le logo ou des petits icônes pour la bordure du menu ou le rss. Est-ce dans celui la que je le mets ou dans le dossier introduction (c'est celui ou le site s'ouvre en premier)... ou dans tous mes dossiers????

J'ai vraiment l'impression d'être bête (normal je suis un peu blonde)... lol

merci d'avance
0
king > MIMI
14 nov. 2008 à 16:15
Ben à ce niveau, c'est celui qui a conçu le site qui est con comme un manche ;-)
Il est plus simple de mettre toutes les pages ensemble et une seule doit s'appeler index.html

Donc à la racine du site (premier dossier) tu dois avoir un index.html (c'est le seul qui intéresse le serveur), tu mets le fichiers menu.js avec celui-là.

Comme c'est monté n'importe comment, si tu as une page dans le dossier "blabla" dirons-nous (c'est un exemple hein)
Pour la page de ce dossier, l'appel du menu sera:
<script type="text/javascript" src="../menu.js"></script> ---> on ajoute "../" dans le lien pour dire au navigateur qu'il trouveras "menu.js" dans le dossier juste avant (donc ici le dossier général qui contient tout le site).

Maintenant que tu parles de frames, ce n'est plus pareil et menu.js ne sert à rien dans ce cas :-)
Si tout fonctionne avec des frames, un de ces frames contient uniquement le menu. Les frames servent justement à ne changer qu'une partie de la page, supposons que ton site à un header (haut du site), un menu et un contenu:
- tu as une page (que le visiteur ne voit pas) et cette page sera composer de 3 autres pages affichées en même temps pour n'en former qu'une.
Donc tu auras en plus, la page header, la page menu et la page contenu. Reste à trouver la quelle contient le menu, pour ça il suffit de les ouvrir dans Kompozer.

Au passage, c'est bien pour ne pas être perdu, la meilleure preuve est que tu n'y comprends plus rien :-)

Ce site est en ligne quelque part où on peut le voir?
0