E-mail Tracking: comment fait - on ?

Fermé
JLinho - 18 juin 2004 à 11:59
geekyman Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 29 janv. 2015 à 09:49
Bonjour,
je souhaite effectuer un envoi d'e-mails a une liste de (nombreux) contacts. Pas de soucis pour faire ça en PHPà partir d'une base de données.

Par contre, j'aimerais bien savoir si la personne a ouvert le mail qu'elle a reçu, et d'autres choses comma ça. ( ce que font des outils d'e-mailing/Tracking payant comme sarbacane par exemple).

Si quelqu'un peut me dire , d'une part:
- comment celà est possible et comment programmer ce genre de choses (ou bien un site ou tutorial en rapport)
- d'autre part: qu'elles informations peut on exactement obtenir sur ce que fait l'utilisateur avec le mail qu'il a reçu.

Voilà, j'attends impatiemment vos réponses...
A voir également:

14 réponses

tu as le choix entre deux techniques:
-mettre un accusé de reception, cad ajouter dans l'en-tête du mail le champ "Disposition-Notification-To:" suivi de l'adresse qui recevra les accusés
-introduire dans les mails une "image", qui a en fait pour source une page php, et la tu peux gerer le script comme tu veux(mettre un parametre GET different pour chaque destinataire, enregistrer l'adresse ip...) Le php peut gerer les images, il n'est donc pas obligatoire de mettre une image "vide".
exemple:
<?php
header("Content-type: image/png");

//mettre un script ici

$img = imagecreatefrompng("image.png");
imagepng($img);
imagedestroy($img);
?>
10
Utilisateur anonyme
18 juin 2004 à 13:15
Yes, et pour en apprendre plus, je conseille de décortiquer les sources d'un spam. :)

Kalamit,
7 jours avant le soleil, la mer et les mouettes. :)
3
maily Messages postés 7556 Date d'inscription lundi 26 juin 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2023 453
18 juin 2004 à 12:59
Bonjour!!

Renseigne toi sur la technique du pixel espion!
C'est un petit pixel qui est placé dans ton mail qui appelle un script et qui te permet de connaitre ce que tu veux!

Bon courage!

 Maily   :-)))) L'hirondelle ne fait pas le printemps
mais le dromadaire fait le désert.
2
J'apporte une idée de réponse à ma question....

Je sais tracker un utilisateur sur un site ou obtenir toutes formes de stats.

A partir de là , voilà mon idée:
Je créé ma lettre de diffusion en html avec dedans une petite image qui se charge à partir de mon site. Sur la page j'ecrit un petit script qui compte le nombre de visites et stocke tout ceci en BDD ou sur un fichier.
Mais je sais pas du tout si c'est efficace....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 juin 2004 à 12:41
Je crois qu'il est possible de demander un accusé de réception à ton mail donc il y à peut être un truc à mettre dans l'en-tête
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
19 juin 2004 à 00:39
Bonjour,

Accusé de reception : je n'autorise quasiment jamais l'envoi de l'accusé. C'est souvent pour des broutilles insignifiantes !

Et je voudrais savoir si je fais partie d'une minorité ou pas !

Toco y se gausos !!!
0
maily Messages postés 7556 Date d'inscription lundi 26 juin 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2023 453
18 juin 2004 à 13:09
Non, c'est pas forcément pour du spam...

Mais bon, sinon, oui, ça marche que s'il y a interprétation du HTML de la part du client mail...

 Maily   :-)))) L'hirondelle ne fait pas le printemps
mais le dromadaire fait le désert.
1
maily Messages postés 7556 Date d'inscription lundi 26 juin 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2023 453
18 juin 2004 à 13:12
pour plus de détails:

http://www.branchez-vous.com/actu/04-05/08-216101.html

 Maily   :-)))) L'hirondelle ne fait pas le printemps
mais le dromadaire fait le désert.
1
Utilisateur anonyme
18 juin 2004 à 13:13
Par contre, ca marche plus pour Outlook 2003, puisque les images des mails ne sont pas téléchargées directement.

Kalamit,
7 jours avant le soleil, la mer et les mouettes. :)
1
geekyman Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 1
29 janv. 2015 à 09:49
Dans le même esprit que slegrand, si vous recherchez une solution simple intégrée à Outlook pour tracker vos emails individuels, allez tester eLinkerMail.
https://www.elinkermail.com

Plusieurs formules sont proposées :
- Abonnement gratuit (inclus 15 jours d'essai Pro)
- Abonnement Pro
- Achat de crédits prépayés
1
Utilisateur anonyme
18 juin 2004 à 13:03
Houla ! C'est pour du spam ? :)

Le pixel espion, ca serait pas une certaine faille du html ? Si c'est ce à quoi je pense, ca ne peut fonctionner que si le client mail interprete le hteumeuleu. C'est ca ? J'ai bon , mi amor? :)

Kalamit,
7 jours avant le soleil, la mer et les mouettes. :)
0
Au fait, on peut obtenir par ce moyen tout ce que le navigateur envoie lorsqu'il fait une requête HTTP (ip, version et nom du navigateur, d'autres choses?)
0
Ok, j'ai bien compris toute vos explications et je sais comment recuperer les HTTP-REFREer TTTP_USER_AGEnt etc....

Par contre je vois vraiment pas comment conâître la durée de lecture par la personne.... (ils en parles dans l'article dont le lien ce trouve quelques messages plus haut)... mais j'en demandes peut etre trop...
0
esox_ch Messages postés 770 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 49
19 juin 2004 à 12:49
Je viens de m'autolancer un de ces mail avec didtheyreadit.com , en regardant la source du mail on voit que c un ficher .php qui est loadé.
En gros c tout con ... La seule chose dont je suis pas tout a fais sur c comment ils font pour savoir cb de temps on a passer sur la page ... Pask je suis pas sur que ca marche avec un JS qui refresh toutes les X sec .. M'enfin bon ... le resultat est le meme : C pas nouvo comme concept

Eternel Questionneur. Seul et Unique membre de la : SPdLM
=> Société Protectrice des Langages Maltraités
0
Pour ce qui est de la durée de lecture du mail, ils disent (à propos de didtheyreadit.com) :

"One interesting thing that the log entries show is read duration. This is determined by using a persistent connection to send the embedded image back to the reader. When the connection is broken, it is safe to assume that the reading has ended".

C'est quoi cette histoire de connection persistante?
0
"JLinho" a dit "Par contre, j'aimerais bien savoir si la personne a ouvert le mail qu'elle a reçu, et d'autres choses comma ça. ( ce que font des outils d'e-mailing/Tracking payant comme sarbacane par exemple)."

Et je réponds, même si la demande date de 2004...
...Mobeo Gulliver!

Emailing & routage :
"Nativement, Gulliver eMailing comporte la personnalisation des messages, le tracking de liens, l'importation de modèles graphiques et l'export des résultats."
(création de compte gratuit + tarifs crédits d'envoi compétitifs et dégressifs)
Gulliver eMailing by Mobeo!
0