Recherche guide désespéremment

Fermé
Alice - 24 avril 2002 à 21:15
 ti pimous - 25 avril 2002 à 10:57
Bonsoir chacun, chacune
le retour, mon "gros" ordinateur me cause des soucis : il refuse de se connecter, le modem est occupé, pas libre, pas installé, bref : n'importe quoi, il pète les plombs!!!!
QUESTION : je voudrai garder le contenu de world et mes documents, comment je fais ?
ensuite, je souhaite désintaller le tout et le réinstaller?
Est-ce possible? quels risques je prends?
Merci de me guider, car je veux apprendre à être "autonome" sans prendre trop de risques, sinon, je ferai appel à un pro, mais pour en trouver un qui vienne dans mon bled du bout du monde.........
Merci bien!!!!
A voir également:

3 réponses

Salut,

En fait, plutot que de tout desinstaller , pour reinstaller, le plus simple et le plus saint est surement de formater ton disque dur, et de reinstaller Windows et le reste sur une base vierge.

Tu ne prends pas de gros risques si tu prends un minimum de precautions.

1- Verifier que tu as bien tous les drivers des composants de ton PC, sinon, telecharge les avant de reformater (surtout le modem, c'est le plus utile pour aller chercher les autres sur le net.)

2- Sauve sur un Disk Dur (autre que c:) tout ce que tu veux sauvegarder ( Favoris, carnet d'adresse Email, prog telechargé, Mes documents, tes fichiers Word, . . .), si tu n'as qu'un DD avec une seule partition, reste la solution de tout mettre sur un CDRW.

Une fois les sauvegardes faites, reste plus qu'a formater ton disk c:
Si tu n'as qu'un DD, avec une seule partition, je te conseille de partitionner ton DD, en 2 parties au moins (tres utile pour mettre tes données, fichier perso, et servir de sauvegarde en cas de reformatage !)

Pour reformater, tu reboot ton PC, tu entre dans le Bios, tu choisis de faire demarrer ton PC sur le lecteur de CDrom, tu sauve et sort du Bios. Ton PC reboot tout seul (avec le CD de Windows dedans).
Il te pose des questions, tu confirme le demarrage sur le CDrom, demarrage avec prise en charge du CDrom.

Tu te retrouve face a d:>

(si tu veux partitionner ton DD, c'est now, avec Fdisk)

tu tape format c:, et ta partition c: est formatée.
Ensuite tu tape d:\win\>install
Et Windows s'installe normalement.

N'oublies pas de remettre l'option de demarrage sur HDD0 dans ton Bios au prochain redemarrage.

Rete plus qu'a tout reinstaller a partir des CD originaux, a recopier tes fichiers sauvegardés, et ce doit etre tout.

Si j'ai ete trop vite sur un passage, ou si tu as besoin d'info complementaires, le forum est ouvert !!

SURTOUT, si tu n'es pas sure de toi, demande avant de faire l'irreparable. Une fausse manip est si vite arrivée, et certaines sont irreversibles.

A+
0
Salut ti pimous
Merci de m'avoir répondu, cependant je dois préciser que le disque d'installation n'est pas le même : mon fils avait utiliser son logiciel pour installer mon ordinateur, un 98 deuxième édition comme moi, mais pas pour le même ordi bien sûr!!
Donc mon objectif c'est d'utiliser le mien de logiciel, car mon fils est animateur au club med donc voyage beaucoup!!!!....je ne puis lui courrir après a chaque fois que j'ai un bleme avec mon gros n'ordi!!!!.....
Donc même question avec ces infos, en plus des termes m'échappent, formater? etc, je me sers de l'aide windows bien sûr pour décripter....je débute!!
0
Oui, si tu ne connait pas encore le formattage tu debutte c'est sur, mais c'est pas un problemme, il faut juste que tu fasse doublement attention a ce que tu fait.

Reprenons les etapes:
- Tu veux sauver tes donnees :
Ca c'est moins simple que ca en a l'air pasque meme avec une grande habitude on arrive toujours a oublier un truc ou l'autres.
Donc si tu a plusieur disque (donc C: et D: et ...) tu transfere sur D: (ou plus --> E: etc) les fichiers que tu veux sauver. Il se trouvent principallement dans le repertoire MesDocument. Le carnet d'adresse et les favoris d'internet exploreur sont un peu plus ennuieux puisque tu dois les exporter a paritr de leur programmes respectif.
Si tu n'a que C: il faut esperer que tu a une graveur et que tu sais t'en servir... tu grave les truc au lieu de les mettres sur un autre disque (perso je prefere cette solution dans les cas extreme elle est la plus sure)

- Sauver les dirvers : (le driver c'est ce qui fait que windows comprend comment parler avec les diffrent composant de ton ordi)
Si ton fils a installer "la bete" il a du soit telecherger les drivers necessaire (et donc ils sont sur ton disque qcq part) ou ceux de windows allaient bien.

- Formater : (c'est effacer tout ET definitivement). Pour ca il faut demarer en mode Ms-Dos, et lancer comme l'a expliquer ti pimous le commande "format C:"

- Une fois que c'est fait, demarer avec le CD de windows dans le lecteur, et puisque tu aura surement deja mis l'option dans le bios te contanter de lancer l'installation de windows.

-------

Je comprend tres bien ton envie d'etre autonome, mais pour une premiere fois, surtout si tu ne veux pas prendre trop de risque je te conseille vivement de faire appel a qcq qui a deja fait les manip souvent et qui poura te guider. (On ne sais jamais la quantiter de detail qui peuvent peuvent devenir des problemes si on ne sais pas quoi faire)

Autre chose, tant que tu dispose des CD (version completes) de Windows, et d'Office, tu peux re-installer ton ordi autant de fois que tu veux, quel que soit les CD utiliser avant.
0
Salut,

Tant que tu as un CD d'installation de Win98SE, c'est le principal, mais il faut que tu verifie que tu as bien la clé du logiciel ( 5 series de 5 caracteres, qui sont soit sur le boitier du CD, soit sur le livret de Windows), C'est indispenable pour l'installation.

Sinon, Formater = effacer toutes les informations contenues sur une partition de disque dur, le grand menage quoi!
Une Partition = On peut diviser un DD (disk dur) en plusieurs parties (partition) de facon a avoir artificielement plusieur lecteurs ( c: , d: . . . ) On peut alors mettre les prog (Win, word ...) sur c: et les fichiers perso sur d:, en cas ou il faille reformater suite a une merde de Win, on ne touche qu'a c: (les fichiers perso sont alors a l'abrit).

Puis que tu es novice option grande debutante ( on l'a tous ete un jour), regarde sur les liens suivants :
http://optimisersonpc.free.fr/FAQWindows.html
Puis celle ci pour Fdisk
http://optimisersonpc.free.fr/FAQmateriel.html

Tu peux aussi regarder tout le site, il n'est pas mal fait.

Petite question : Sauf les lecteurs de CDrom, combien de lettre de disque dur as tu dans l'explorateur de Windows , en clair, tu sa c: , mais as tu d:, e: . . . c'est pour savoir si tu dois utiliser Fdisk ou si tu as deja plusieurs partitions (ou DD).

Par contre, ce n'est pas que je mette en cause tes competences, mais pour un premier formatage et reinstallation totale, il serait appreciable d'avoir une personne qui s'y connaise un minimum a tes cotés, en te laissant faire. Car on n'est jamais a l'abrit d'une fausse manip, d'une erreur d'explication de quelqu'un (ben moi par exemple), ou d'une petite manip a faire qui puisse me sembler facile, mais dont tu n'ai pas connaissance. Mieux vaut jouer la securite.

De toute facon, la decision t'appartien, mais vaut mieux tout preparer avant de toucher a quoi que ce soit, car une fois le PC sans windows, c'est plus dur pour demander conseil sur le net !

Je suis toujours dispo pour d'autres infos, les autres aussi d'ailleurs.

A+
0