Macros excel et classeur protégé

Fermé
ponsoni Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 - 25 juil. 2008 à 16:57
ponsoni Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 - 29 juil. 2008 à 13:07
Bonjour,

j'ai un classeur excel 2007 protégé par un mot de passe (via enregistrer sous/options générales) pour lecture.

J'ai enregistré des macros dans ce classeur qui ne marchent que si...j'enlève le mot de passe du classeur... (pour info, j'ai mis activer toutes les macros dans les paramètres de sécurité). sinon le message d'erreur est :

"impossible d'executer la macro xxx. Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées"

hors je n'ai pas envie de supprimer le mot de passe de ce classeur...

merci de votre aide!

JP
A voir également:

7 réponses

m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
25 juil. 2008 à 20:50
Bonjour,

Je ne sais pas ce que fait ta macro, mais il me paraît évident qu'elle ne peut pas s'activer sur un classeur protégé.

Donc, tu peux inclure dans ta macro une ligne au début pour supprimer le mdp le temps de l'exécution de la macro, et une ligne à la fin pour le remettre.

pour déprotéger :
ActiveWorkbook.Unprotect ("mdp")

Pour protéger :
ActiveWorkbook.Protect ("mdp")

Attention, il s'agit bien d'une protection classeur... S'il sr'agit d'une feuille, c'est ActiveSheet...

m@rina
7
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
26 juil. 2008 à 09:29
Bonjour,

Tu vas dans le menu 'outil / protection' d'excel avant d'enregistrer ou bien tu le mets en lecture seule après ?
Si, quand ta macro ne marche pas, tu as [lecture seule] d'écrit après le nom de ton document dans la barre de fenetre tout en haut ce n'est pas bon...
eric
5
ponsoni Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 5
29 juil. 2008 à 13:07
Oups j'ai parlé un peu trop vite!!

Si je passe par révision/protection classeur (certificat, pas de mot de passe), les macros ne marchent plus non plus...

Et unprotect ne marche pas...

merci

JP
2
ponsoni Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 5
26 juil. 2008 à 08:36
Bonjour M@rina,

merci de ta réponse rapide! mais j'ai toujours le même problème.

j'ai fait un test : je créé un nouveau classeur sur le bureau, j'enregistre une macro toute bête style :

Sub Macro1()
ActiveCell.FormulaR1C1 = "bonjour"
End Sub

je ferme le classeur. je le rouvre, la macro marche. J'"enregistre sous" le classeur avec un mot de passe pour la lecture, je le ferme, le rouvre, ca ne marche pas! J'enregistre sous à nouveau mais sans le mot de passe, je le rouvre, ca remarche...

le fait de rajouter à cette macro ""unprotect" et "protect" ne résoud pas le pb, car la macro est déactivée d'emblée...

bug?

merci!

JP
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ponsoni Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 5
26 juil. 2008 à 12:57
Salut Eriiic,

en fait je met le mot de passe quand j'enregistre sous. dans la fenetre d'exploration qui s'affiche avec tous les dossiers, il y a un bouton outil --> option générale, puis on peut mettre un mot de passe pour la lecture, et éventuellement pour la modification. Je ne met que celui pour la lecture. il n'y a pas écrit lecture seule a coté du nom de mon fichier...

merci

JP
1
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
26 juil. 2008 à 14:54
Bonjour,

ce sont des nouvelles fonctionnalités que je ne connais pas.
A-priori c'est une protection en lecture/écriture (?) mais gérée par excel.
Pour l'instant reste sur des valeurs sûres, protection classeur ou feuille dans 'révision' (où tu auras plus de choix sur les autorisations que tu laisses aux utilisateurs) .
Si besoin ajoute dans tes macro ce que m@rina t'a indiqué au post 1.

eric
1
ponsoni Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 5
26 juil. 2008 à 15:07
ok je vais suivre tes conseils et passer par la protection made in excel.
merci beaucoup en tout cas,
JP
1