Rechercher : dans
Par :

EXCEL multiplier n cellules par 1 coeff.

Dernière réponse le 3 jui 2008 à 16:43:05 errornumber666, le 2 jui 2008 à 14:48:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
alors voilà j'ai un tableau avec des prix et je dois tous les multiplier par un coefficient (qui est supposé changer)
je voudrai savoir s'il éxiste un moyen de multiplier tous ces chiffres en même temps par ce coefficient sans devoir à les calculer (et saisir) un par un sachant que ce chiffre est supposé changer par la suite les calculs doivent se faire automatiquement.
merci d'avance

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « EXCEL multiplier n cellules par 1 coeff. » dans :
[Excel] Colorer des cellules sur conditions VoirIl existe dans Excel des fonctions très pratiques mais peu connues et peu utilisées. Exemple : vous souhaitez qu'une cellule se colore automatiquement en rouge (ou autre mise en forme de police, de bordure, de trame) selon une condition : un...
[Excel] Chemin et nom de stockage de feuille de calcul VoirIndiquer automatiquement le chemin d'accès (path) et le nom de stockage de toute feuille de calcul Noter dans une cellule (A& par exemple) la formule : =cellule("nomfichier";A1) A chaque sauvegarde et/ou déplacement de fichier dans votre...
Tableur - Les cellules VoirLa notion de cellule On appelle "cellule" l'intersection entre une ligne (horizontale) et une colonne (verticale) de la feuille de calcul. Ainsi le nom de la ligne combiné au nom de la colonne donne les coordonnées d'une cellule (le terme d'adresse...

1

m@rina, le 2 jui 2008 à 14:53:25
  • +1

Bonjour,

Si tu ne veux pas passer par des formules, voici une solution :

- Tu tapes dans une cellule ton coefficient, par exemple 1,10 pour 10% et tu le copies
- Tu sélectiones tout ton tableau de prix
- Menu Edition, Collage spécial => Multiplication

m@rina

Répondre à m@rina

2

Smart91, le 2 jui 2008 à 14:54:17

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Mais supposons que la liste de prix c'est A1==>A3
Ton coefficient est en B1
et tes nouveaux prix en C1==>C3
C1=A1*$B$1
C2=A2*$B$1
C3=A3*$B$1

Smart "Si tu n'as pas d'ambitions, tu t'installes au bord de la chute" (Kundera)

Répondre à Smart91

3

errornumber666, le 2 jui 2008 à 15:22:02

En fait comme le coefficient est supposé changer dans le futur et que ce n'est pas moi qui utiliserai le tableau j'aimerai que tous les prix changent automatiquement en changeant le coefficient
de plus le coefficient ne doit pas apparaitre sur l'impression et je ne veux pas passer par les formules car le tableau est trop grand

Répondre à errornumber666

4

m@rina, le 2 jui 2008 à 16:10:31

Bonjour,

Alors il te faut une macro.

Exemple simplissime à peaufiner :

Sub multiplie()
pourcentage = InputBox("Combien?")
For Each c In Range("A2:D10")
c.Value = c.Value * pourcentage
Next c
End Sub

Répondre à m@rina

5

errornumber666, le 2 jui 2008 à 16:33:20

à peaufiner c'est à dire ? je dois changer quoi ?

6

m@rina, le 2 jui 2008 à 18:07:21

Tu l'as testée ?...

Changer le texte de la boîte de dialogue, la plage qui doit être multipliée... Imposer un type de saisie, éventuellement mettre une liste déroulante de choxi, etc.

m@rina

Répondre à m@rina

7

Raymond PENTIER, le 3 jui 2008 à 05:15:02

Une autre méthode, sans passer par une macro :

1) Les montants bruts sont dans la colonne B:B et les résultats avec application du coefficient doivent s'afficher en colonne C:C
2) Dans la cellule K3 saisir le coefficient, puis attribuer à cette cellule un nom, Coef par exemple
3) Dans la colonne C:C saisir la formule =B:B*Coef (dans toutes les cellules concernées)
4) Le jour où le coefficient changera de valeur, il suffira juste de modifier le contenu de la cellule K3.

Est-ce que ça te convient ? (C'est d'ailleurs très proche de ce que t'a proposé Smart91 dans le post 2 ...).
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

Répondre à Raymond PENTIER

8

eriiic, le 3 jui 2008 à 06:27:56

Bonjour,

D'accord mathématiquement avec la réponse de raymond mais prendre garde que l'évolution du coefficient deviendra rapidement incomprehensible et source d'erreur.
Imaginons que les prix augmentent de 10% à chaque fois, les coef à saisir seront successivement :
1.1
1.21
1.331
1.4641
1.61051
1.771561
1.9487171

Sans compter la perte de précision si on dépasse les 15 chiffres significatifs.
à voir si les utilisateurs suivront...
eric

Répondre à eriiic

9

errornumber666, le 3 jui 2008 à 09:25:17

Je vais tester la macro de marina et pour raymond :
"de plus le coefficient ne doit pas apparaitre et je ne veux pas passer par les formules car le tableau est trop grand" et aussi "les nouveaux prix devront apparaître dans les mêmes cellules (=pas de nouveau tableau)"

10

errornumber666, le 3 jui 2008 à 10:19:35

Bonjour,
alors la macro marche seul problème :
lorsque je change le coefficient les prix modifiés changent une nouvelle fois
moi je voudrai que seuls les prix de base changent... comment faire ?

11

m@rina, le 3 jui 2008 à 16:43:05

Rebonjour,

Effectivement, je n'avais pas compris que le nouveau pourcentage était toujours appliqué aux valeurs d'origine.
Dans ce cas, il faut absolument que tu gardes les valeurs d'origine quelque part.

Tu pourrais créer un onglet qui contiendrait les valeurs d'origine. Cet onglet peut être caché sans problème.
Dans la macro, tu pourrais ajouter ceci en première ligne (sachant que j'ai nommé "origine" la plage des montants d'origine et "destination" la plage qui doit être augmentée) :

Range("origine").Copy Destination:=Range("destination")

m@rina

Répondre à m@rina
Collection CommentÇaMarche.net