Choix d'une config PC de bureau

Fermé
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 - 29 juin 2008 à 22:26
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 - 3 juil. 2008 à 11:08
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un PC de bureau, le mieux étant plus qu'obsolète (256 Mo de RAM, ça devient juste !).

Donc, je recherche un PC qui me permette de faire à la fois : de la bureautique, du surf sur Internet, du montage vidéo et photo (pas du pro), des jeux vidéos. Bref un peu de tout. Et aussi au moins 160/200 Go de stockage.
ça fait un moment que je n'ai pas suivi l'évolution du marché, donc je ne sais pas trop ce qui se fait actuellement en terme de processeurs double coeur, de carte vidéo, ...
Et si possible, j'aimerais un PC qui puisse évoluer, sur lequel je puisse facilement rajouter de la RAM ou changer la carte graphique par exemple.
Je cherche seulement la tour, j'ai déjà un écran et un clavier.

Auriez-vous des configs de base à me proposer ?

Merci d'avance
A voir également:

50 réponses

u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
30 juin 2008 à 22:47
Pour le revendeur, là il va falloir te déplacer mais il te fera toujours payer plus cher et essayera de te vendre des merdes qu'il certifiera comme étant le numéro 1 des ventes.

Ligne 1: Boîtier
Ligne 2: Alimentation
Ligne 3: Lecteur/Graveur de CD/DVD.

Partir sur 3Go de ram serait un peu inutile. La plupart des gens pensent que rajouter de la ram augmente la rapidité de l'ordinateur: c'est faux. Et 2Go de ram, à moins de lancer Photoshop et Crysis en même tant, ce sera suffisant.
Après tu peux tout à fait rajouter un autre disque dur qui pourra te servir à conserver tes données importantes au cas où le disque dur principal plante !
0
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 16
30 juin 2008 à 22:52
Merci pour les précisions. Pour la RAM, c'est sur un autre forum qu'on m'avait dit qu'avec VISTA, 2 Go c'était le minimum. Donc je me disais qu'avec 3 je serais tranquille.
Pour le DD, je verrai selon le prix final, s'il reste un peu de marge j'en ajouterai un.

Pour le revendeur, c'est surtout pour ne pas avoir de frais de port astronomiques en cas de panne. Et quand je dis revendeur, je veux dire : choisir les pièces et le faire monter. J'ai regardé sur materiel.net, mais aucun de leurs points de vente n'est proche de chez moi (région de Reims). Je vais voir sur d'autres sites, pour voir s'il n'y a pas moyen de trouver plus près.
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
30 juin 2008 à 23:03
Mais sous la première année de garantie tout est prit en charge et après il y a vraiment peu de chance que ça tombe en panne.
Les composants informatique sont de plus en plus fiables et tombent vraiment de plus en plus rarement en panne !
0
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 16
30 juin 2008 à 23:05
Je vais regarder en détails les conditions de garantie.
Juste pour me faire une idée chez la concurrence, quels sont les sites Internet (mis à part materiel.net) qui proposent des PC montés (et qui, par hasard, disposent de magasins ?)
0
As-I-Am Messages postés 6818 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2013 797
30 juin 2008 à 23:10
Il y a surcouf, et montgallet, je cois qu'ils ont des magasin a Paris
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
30 juin 2008 à 23:17
LDLC.com ils sont très sérieux, rapide et leur SAV est vraiment efficace. J'ai adoré commander chez eux :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 16
30 juin 2008 à 23:48
après une petite recherche, j'ai trouvé ce site, qui a une boutique à Reims : http://www.8sur7.com/boutique/liste_rayons.cfm

Je pense avoir trouvé le DD, la carte mère, le processeur proposé par u-boulet, mais je ne trouve pas la référence exacte de la carte graphique, sur cette page : http://www.8sur7.com/boutique/liste_produits.cfm?type=16&code_lg=lg_fr&num=3
Y a-t-il un modèle équivalent ?

EDIT : le site que j'ai cité est partenaire avec montgallet.

Il y a également ce site : http://www.luniversinformatique.fr/catalog/

Connaissez-vous ces 2 enseignes ?
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
1 juil. 2008 à 00:33
Aucune des deux, je déconseille de commander chez eux...
Leur catalogue est à l'image du site: médiocre, ils n'ont même pas la HD 4850 ...
0
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 16
1 juil. 2008 à 01:03
donc j'abandonne ces 2 là.

j'ai commencé à jeter un oeil chez LDLC, et j'ai trouvé ceci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00071772.html
qu'en pensez-vous ? personnellement, j'aime bien l'évolutivité qui est indiquée, mais je m'y connais peu en marques de composants.

Encore merci,

Anne
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
1 juil. 2008 à 01:10
C'est trop drôle, tu pars dans tous les sens, sans arrêt.
Cette config est moins puissante.
Pourquoi tu ne prends pas juste ce que je t'ai montré sur le lien ci dessus, tu sélectionne le montage Materiel.net ce qui veux dire que le PC arrivera prêt à être utilisé ? Esprit de contradiction ?
0
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 16
1 juil. 2008 à 01:15
J'essaie simplement de comparer plusieurs produits. Je ne peux pas décider de prendre la config de materiel.net sans avoir vu ce qu'il se fait d'autre, simplement parce que vous me la conseillez.
Simplement, j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans toutes les références de processeurs, cartes graphiques (vous me dites que la Radeon 4850 512 Mo est mieux que la Geforce 8800 512 Mo, pour moi ce n'est pas d'une évidence flagrante ...)
C'est pour cela que j'avais demandé (sur la page précédente), à savoir en clair quelles sont les capacités des principaux composants en milieu de gamme et en haut de gamme, afin de pouvoir mieux situer les modèles que je trouve sur le net.

Il ne s'agit nullement d'un esprit de contradiction, simplement j'ai un peu de mal à m'y retrouver, et je n'ai pas envie de claquer 1000e sur un coup de tête.
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
1 juil. 2008 à 01:35
En fait c'est ça le truc, les gens qui viennent ici savent qu'on se tiens au courant de l'actualité et qu'on connait une grande (très) majorité des produits et leur puissance relative.
La 8800 a 1 an et demi, la HD4850 a une semaine. Les HD 4850 et 4870 sont les nouvelles références.
0
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 16
1 juil. 2008 à 02:25
OK, donc pour la carte graphique il faut une HD 4850.
Après avis pris sur un autre forum à propos de la config que vous me proposez, voici ce que j'ai eu comme réponse :
La 1ere configuration est pas mal, sauf que je mettrais un graveur S-ATA, et un processeur Quad Core (avantageux en montage video).
Le boitier/alim, y a mieux.


J'ai donc essayé de refaire une config sur materiel.net : il n'y a que pour le ventilateur et la carte son, je n'ai rien mis (j'ai essayé de suivre la config que vous proposez). J'arrive donc à ceci : http://img206.imageshack.us/img206/2885/configmaterielqo2.png
est-ce cohérent ou totalement stupide ?
0
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 16
1 juil. 2008 à 04:02
trop tard pour éditer, donc je poste ici :
on m'a conseillé cette config apparement (je suis plus sûre de rien maintenant) analogue à celle que vous me proposez : http://www.ldlc.com/panier/panier_edit.html?utm_source=panier&utm_medium=link&utm_campaign=partage-panier
sauf que le total fait 100 € de moins, donc je me doute bien que ça doit pas être la même chose ...
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
1 juil. 2008 à 09:12
C'est du graaaand n'importe quoi :-)
1) Le graveur en S-ATA c'est du détail. C'est comme acheter un verre rond ou carré, le résultat est le même on peut boire dedans !
2) Ok pour le montage mais le problème est que pour ça il faut du budget et le budget tu ne l'as pas. Donc tu vas te retrouver avec un processeur antique. Le Q6600 est exécrable comparé au E8400.
Le boîtier alim, ya mieux ? Le boîtier c'est subjectif, chacun ses goûts. L'alimentation, celle que je t'ai mise est suffisante, je ne vois donc pas trop ce que veux dire "mieux".

Ensuite, pourquoi une P5E ? Elle est mauvaise comme pas possible. Son chipset est un X3100 !

Enfin bon..bref.
0
As-I-Am Messages postés 6818 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2013 797
1 juil. 2008 à 09:53
Bon, pour revenir en renfort, la config proposé par u-boulet est la meileure
-IDE ou SATA ?
La difference est plus que minime
-Quad ou E8400
A moins de faire du montage photo et video, et Crysis en meme temps, le E8400 est remarquablement meilleure
-"2Gb c'est le minimum pour Vista"
Sur mon PC de bureau, j'ai 2Gb et Vista, ca m'est plus que suffisant, malgré une utilisation acharnée
Mon PC portable a 3Gb avec Vista, jamais monté aussi haut, malgré une utilisation acharné aussi
-Je cite u-boulet "Ensuite, pourquoi une P5E ? Elle est mauvaise comme pas possible. Son chipset est un X3100 ! " C'est une erreur de frappe je crois ;)
-Tu veux economiser tout en gardant la meme qualité ?
Change ces composants:
Boitier:
https://www.materiel.net/
RAM:
https://www.materiel.net/
Alim:
https://www.materiel.net/
Le reste devrait rester tout comme c'est !
Et pour reagir a la garantie, apres avoir passer 8mois sur ce forum, et avec des experiences personnelles, je pense que les composants sont soit defectueux des le debut(heureusementil y a un test avec le montage) soit il ne tombent jamais en panne, c'est uste a la carte mere que ca peut arriver par la suite, le reste si ce n'est pas du noname, ca peut être garantie a vie

0
Bonjour.

Je ne peux pas répondre directement à cette question car je ne connais pas assez les produits, mais j'ai trouvé une config qui pourrait t'intéresser, et qui permet d'évoluer d'une manière intéressante.

- Processeur Core 2 Duo E7200 (2.53 GHz) en Socket 775 et son ventilateur
- 2 mémoires DDR2 de 2 Go chacune (soit un total de 4 Go), PC2-6400, garanties à vie
- Disque dur 750 Go, SATA II, 7200 tpm
- Graveur DVD±RW 20X double couche noir
- Carte mère GA-G31M-S2L, Socket 775 avec vidéo intégrée de marque Gigabyte®
. Carte graphique GeForce 9600 GT, PCI-E 2.0, 512 Mo de marque Twintech®
- Boitier moyen tour 420 W avec SATA et USB
- Clavier Value Keyboard de marque Logitech®
- Souris Optical Wheel Mouse S96, coloris noir de marque Logitech®
tout ça à 510€

Il manque donc le système d'exploitation et l'écran, mais puisque tu en as déjà 1 ^^. Le PC est déjà monté.

Etant donné que la Carte Mère est en socket 775, tu peux aller jusqu'à mettre un quad core et de la DDR3, et même des cartes graphiques comme la Geforce 9800GX2.


cette config à été trouvée sur Topachat et c'est le PC Gamer 4.
https://www.topachat.com/ordinateurs/index.php
0
As-I-Am Messages postés 6818 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2013 797
1 juil. 2008 à 10:17
Sans commentaire cette tour, dépassé ...
0
Eskalial > As-I-Am Messages postés 6818 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2013
1 juil. 2008 à 10:19
Il y a beaucoup mieux... C'est juste que je ne vais pas faire la liste de tous les ordis du site. Et puis avec ça tu fais déjà presque tout tourner à fond, sauf crysis, alors bon... dépassé oui et non.
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
1 juil. 2008 à 11:11
Bon moi je vais quitter le topic, ça devient stérile.
Mes arguments: ma configuration est bonne, la preuve: As-I-Am l'approuve. Je t'ai répété un grand nombre de fois que les pré fait de grandes marques sont mauvais. Même les pré fait de petite marque.
Quand les gens viennent ici, ils savent que ceux qui vont leur répondre sont très au courant des produits, de ce qui se passe et du côté technique. Et ils nous font donc confiance et jusqu'à aujourd'hui aucun n'est jamais revenu se plaindre.

Donc voila, m'en vais.
0
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 16
1 juil. 2008 à 15:12
Pas la peine de s'énerver ! j'ai bien compris les PC de grande marque sont moins bons !
Je ne comprend pas pour la P5E : c'est ce que vous aviez mis dans la première config !
Sur deux autres forums, des gens qui disent aussi s'y connaître m'ont dit de prendre ceci comme alim : Corsair VX550W, et de mettre un processeur Quad si ça rentre dans le budget.
Alors comprenez que j'ai un peu de mal à savoir qui croire !

EDIT : sur materiel.net, on peut choisir le montage (30 €) et l'installation système (59 €). Faut-il prendre les 2, ou alors le montage est compris dans l'installation.

Pour As-I-Am : je ne cherche pas à diminuer le budget : je peux monter jusque 1.000 €, donc si en changeant un petit truc sur la config proposée je peux avoir mieux, je prends !

EDIT 2 : que pensez-vous de ces boîtiers/alim ?
Antec Sonata 3 : excellent rapport qualité/prix
Antec Nine Hundred + Corsair HX520 (ou VX450) : performance de refroidissement excellente
Antec P182 + Corsair HX520 (ou VX450) : le pack pour le silence
0
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 16
1 juil. 2008 à 16:41
Toujours à la recherche de revendeurs intéressants sur Reims,
j'ai trouvé ceci : http://www.inter-actif.com/f/composants-cuk.html
En cherchant une carte mère ASUS P5E, j'ai trouvé 16 modèles différents. Apparement il y a pas mal de choix, un peu trop même puisque je m'y perds !
Que pensez-vous de ce site ?

EDIT : à propos de la config de u-boulet (je regarde en détails tous les composants) :

1) j'aime bien le boîter, pas mal de ventilos. Par contre, est-ce qu'il y aurait un équivalent un peu moins "disco" ? Parce qu'il m'arrive de laisser mon ordi tourner le soir ou la nuit, et j'aimerai autant ne pas avoir un festival son et lumière dans ma chambre !

2) le graveur : il est indiqué DVD+/-R, qu'en est-il pour les RW ?

3) la carte mère : y a-t-il une carte son incluse ?

ça me fait un total de 905 €. En ajoutant VISTA et le montage, je suis à 934 €. Avec l'install de Windows, 993 €.

Sur la fiche de plusieurs composants, j'ai vu "parfait pour l'overclocking" : je n'ai pas envie de me lancer là-dedans. En éliminant cette possibilité, la config est-elle toujours aussi évolutive ?
0
As-I-Am Messages postés 6818 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2013 797
1 juil. 2008 à 18:50
Pour repondre:
Le montage de la machine suffira, installer Vista est un jeu d'enfant !
Si tu veux tu peux en effet prendre la Corsair 550W
La carte mere, prendre la P5E tout court
Graveur, comme ca y'a plus de probleme:
https://www.materiel.net/
La carte sont est incluse dans la carte mere
Si tu ne veux pas un tuning en boitier, voici un classique et tres bien ventilé:
https://www.materiel.net/
Vu que vous n'OC pas, le Q6600 ne vous satisfera pas, il faut le E8400
0
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 16
1 juil. 2008 à 20:20
Donc en reprenant ce qui a été dit, j'arrive à ceci : http://img164.imageshack.us/img164/1918/configmateriel2yy0.jpg

Pour le boîtier, je ne suis pas encore décidée. J'aimerai avoir un bouton reset, des ports USB en façade, et un design sobre.
Ayant réussi à économiser le montage, j'ai rajouté un DD. ça me fait un total de 889 € (844 sans le second DD).
Du coup, retirer le second DD me laisse un peu de marge sur le budget.
Y a-t-il un composant pour lequel je pourrais prendre "le modèle au-dessus" sans dépasser les 1000 € ?
0
As-I-Am Messages postés 6818 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2013 797
1 juil. 2008 à 20:37
La HD4870
0