rss
FormatPlus
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

OpenOffice Calc change le format des cellules

Cubytus, le vendredi 9 mai 2008 à 04:33:27
Bonjour,

le problème concerne certaines valeurs numériques décimales, qui sont importées à partir d'un fichier CSV, dont les colonnes sont séparées par des tabulations; certaines valeurs sont automatiquement converties en dates, sans me demander mon avis; évidemment, reformatter la cellule avec "Nombre - Standard" amène un entier, mais qui n'a rien à voir avec la valeur de départ. Par exemple, si je tape "123.02" dans une case, il met "23-02-01". Pour des raisons de compatibilité avec le programme source je ne mets pas de virgule.

À noter: ça marche sans problème sous Excel, un comble! Le problème est à la fois dans OOo Portable 2.2 Windows, et OOo 2.4 Ubuntu.

Déjà tenté, sans succès:

Sélectionner les colonnes problématiques, forcer le format dans "Format - Cellules - Nombre - Standard", et ré-importer les fichiers source.
Re-taper les bonnes valeurs à la main

Est-ce que je rate quelque chose d'évident? Car je me vois pas rectifier 300 feuilles à la main...

EDIT: ça ne le fait qu'avec des nombres contenant un point pour séparer les décimales de l'entier; les nombres contenant des virgules n'ont pas de problème. Y a-t-il moyen de dire à OOo Calc (Portable 2.2 et 2.4) de considérer les nombres à virgule et à point sur un pied d'égalité pour ce qui est du calcul?
Configuration: Ubuntu 8.04 (home) + Win XP SP2 (Labo)
Firefox 3.0 (home)
Répondre à Cubytus  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Midu1, le vendredi 9 mai 2008 à 13:11:21
Bonjour,

Ce doit être lié au problème "linguistique" : le format de tes nombres avec un point correspond au format américain alors que je présume que ton logiciel est en français.

Donc
Sélectionner les colonnes problématiques
Menu Format "Cellule..."
Onglet "Nombres" : Choisir Nombre et son format et dans le choix de la langue :
mettre Anglais (U.S.A.) "J'ai choisi U.S.A mais peut-être cela fonctionne t-il avec un autre format anglais."

Garder la Sélection des colonnes problématiques :
Menu Edition "Rechercher & remplacer..." ou touches Ctrl+F
Dérouler "Autres options " : Cocher la case Colonnes pour le Sens
Puis mettre un point dans rechercher et dans remplacer :
Valider
Vérifier s'il y a des formules, il faudra peut-être les refaire...

Bon courage
Répondre à Midu1

2

hsyl20, le vendredi 18 juillet 2008 à 10:34:21
Salut,
j'arrive un peu tard mais j'ai eu le même problème.

Pour empêcher cette conversion stupide en date, il faut sélectionner toutes les colonnes (Ctrl-A), ou du moins les colonnes concernées, dans la fenêtre Import de texte au moment de l'importation du fichier CSV et définir le type à "Texte".

Je ne sais pas s'il possible de paramétrer OO pour qu'il le fasse par défaut, ce qui serait pratique.

Cordialement,
Sylvain HENRY
Répondre à hsyl20

3

Cubytus, le vendredi 18 juillet 2008 à 17:10:31
bonjour,

je viens de regarder, ça ne fonctionne pas, et, de toute manière, ce n'est pas le but recherché, puisque ces données devront subir des opérations numériques.

Sélectionner toutes les colonnes concernées et leur donner le format "Anglais - U.S." fonctionne, par contre, je ne sais toujours pas comment faire d'importation massive avec ce paramètre.
Répondre à Cubytus

4

JP, le mercredi 23 juillet 2008 à 18:32:53
Hsyl20,

Tu es trop fort, merci, c'est vraiment nickel, tu viens de sauver mon apre'm pourrie par ce problème,

BRAVO Merci encore,

JP
Répondre à JP

5

Cubytus, le mercredi 23 juillet 2008 à 19:25:51
Il faut sélectionner toutes les colonnes concernées et leur donner le format "Anglais US" si on veut conserver les valeurs numériques en tant que nombres.

Si ça n'a pas d'importance et qu'on ne veut pas faire de calcul dessus, mettre à "Texte".
Répondre à Cubytus
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger OpenOffice.org 2.4.1OpenOffice.org - OpenOffice est une suite bureautique complète entièrement gratuite, compatible avec la suite Microsoft Office. Elle...Catégorie: Suite bureautique
Licence: Open Source
Télécharger HP USB Disk Storage Format Tool 2.0.6HP USB Disk Storage Format Tool - HP USB Disk Storage Format Tool est un petit utilitaire permettant de formater une clé USB ou un lecteur MP4 . Il permet...Catégorie: Formatage/Partitionnement
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Switch Sound Format Converter 1.05Switch Sound Format Converter - Switchest un convertisseur de formats audio pour Windows ou Mac, capable de convertir des fichiers audio à partir de...Catégorie: Conversion audio
Télécharger Caledos Automatic Wallpaper Changer   6.5.2Caledos Automatic Wallpaper Changer - Caledos Automatic Wallpaper Changer est comme son nom l'indique, un gestionnaire de fond d'écran. Les principales...Catégorie: Organiseur
Plus de logiciels gratuits sur « OpenOffice Calc change le format des cellules »