Changer de PC

Fermé
didi72 - 4 mai 2008 à 17:23
touchepasaugrisbi Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2008 - 12 mai 2008 à 16:50
Bonjour,
J'ai des misères avec mon PC sous windows XP. (voir forum windows de ce jour didi72) Ce PC est ancien et je me demande si je ne devrais pas le changer pour un Mac que sera peut etre plus convivial pour moi qui suis senior+++ sans relation pour m'aider dans les problemes. Le cas echeant les deux appareils peuvent-ils fonctionner sur le meme FAI et avec la meme imprimante?
Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

touchepasaugrisbi Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2008 4
4 mai 2008 à 17:53
Bonjour,

J'ai très longtemps travaillé sous Windows. Depuis maintenant une dizaine d'année j'utilise Linux, et aussi Mac OS X depuis quelques mois.

Hormis le prix (un ordinateur Apple est en général plus cher qu'un ordinateur de type PC, à performances équivalentes), je ne peux que conseiller l'achat d'un iMac. C'est esthétique et pratique... Le système a d'abord été pensé pour les utilisateurs : très convivial, pas de virus (mettre quand même un anti-virus pour éviter d'envoyer les fichiers infestés à ses amis), des dysfonctionnements en petits nombres (en tout cas, beaucoup moins qu'avec Windows)...

Quelques hics quand même, si l'on veut jouer au dernier jeu du moment ou encore utiliser un logiciel propriétaire comme Money, c'est possible mais pas super simple sans un peu d'aide pour installer les programmes nécessaires. Pour le reste beaucoup de logiciels "open source" sont au point aujourd'hui pour remplacer avantageusement les logiciels propriétaires : NeoOffice à la place de Microsoft Office, la messagerie Thunderbird à la place de Outlook express, Firefox ou Safari à la place d'Internet explorer, The Gimp à la place de Photoshop... Pour une utilisation basique, c'est largement suffisant !

Mais si tu peux aller constater par toi-même dans une boutique qui vend des machines Apple... Ce serait le meilleur moyen de te convaincre...
0
Merci de ta reponse. Je ferai ça dès mardi mais d'apres toi la conservation d'un PC (ma femme tient à le conserver,) est-elle compatible, c.a.d. utilisable en parallele avec ma freebox et mon imprimante HP. Peux-tu jeter un coup d'oeil sur mon appel au secours de ce jour 16.25 heures sur le forum windows signature didi. Tu auras peut-etre la solution à mon probleme. Merci de ton aide.
0
Bonjour,
L'ouverture de mon fichier "mes documents" est modifiée. Un double clic sur le nom du dossier est maintenant sans effet. Je dois cliquer à droite sur "ouvrir" et les dossiers ont changé d'aspect et ne son plus le reflet du document initial. De plus toutes les options proposées en cliquant à droite sont sans effet (hormis ouvrir). En outre le programme de verification orthographique ne fonctionne plus.
Il est egalement impossible de faire une restauration sans passer par -redemarrer en mode sans echec-
Pouvez-vous me donner une marche à suivre pour retrouver les fonctions normales, ou m'indiquer ou m'adresser pour regler ce probleme. Il semblerait que Windows XP soit très perturbé. Je commence à desesperer.
Merci de votre aide.Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
0
touchepasaugrisbi Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2008 4
4 mai 2008 à 18:30
Pour l'utilisation de la freebox, c'est oui !!!

Si tu as la version 5 de la freebox, tu peux:
1) soit te connecter directement en WIFI,
2) soit par câble RJ45 (câble réseau).

Pour ton vieux PC, garde la connexion par câble... Et la connexion WIFI pour ton prochain iMac...

Pour l'utilisation de l'imprimante, a priori pas de problèmes. Tu peux la partager sous Mac OX S et aussi sous Windows. Il faudra simplement que la machine (l'une ou l'autre) qui gère ce partage soit allumée si tu veux imprimer depuis l'autre ordinateur...

Si tu as la version 4 de la freebox... Le plus efficace serait que tu demandes un échange pour avoir la version 5 !!! Sinon, tu vas devoir ajouter un hub réseau (c'est comme une multiprise, mais pour des câbles réseau...) : un câble entre ce hub et ta freebox, et un câble depuis ce hub vers chaque ordinateur (donc 2 câbles)...

Pour ton dossier (ou répertoire) "Mes documents", j'ai l'impression que finalement tu manipules un raccourci plutôt que le dossier directement ? As-tu perdu quelque chose ?

0
Excuse mon retard mais des prob. de telephone.
Je ne comprends pas la question : As-tu perdu quelquechose? J'ai envie de repondre qu'à mon age on a perdu beaucoup de choses.
Plaisanterie mise à part je me mets sur " mes documents " par l'icone du bureau. J'ai toujours fais comme ça et ça fonctionnait normalement. Un virus ? Tu crois qu'un Mac m'eviterait ces misères?
Si tu as une idée je la regarderai demain matin.
Merci pour tout et bonne soirée. Regis
0
touchepasaugrisbi Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2008 4
6 mai 2008 à 22:20
Désolé pour ce décalage...

Es-tu allé voir en magasin quelques machines Apple ???

Concernant les causes des dysfonctionnements que tu décris, je ne vois pas Il me semble qu'il est possible de demander que l'icône n'apparaisse pas, et qu'un raccourci du vrai dossier "Mes documents" ait été créé sur le bureau...
0
bonjour touchepasaugrisbi.
J'ai suivi ton conseil et suis allé voir les mac. Compte tenu de mon profile le premier vendeur me conseillait un modele MA877 (tout dans l'ecran, pas de tour) en promo à 1099€ le second modele de la gamme, trés tentant. Un second vendeur, moins vente à tout prix, me faisait remarquer que les avantages pretés à apple ne sont que relatifs pour moi qui, peu ouvert à l'informatique, devrai reapprendre le peu des procedures acquisent laborieusement, surtout si je veux conserver le vieux PC auquel mon epouse est habituée. Quant au problémes de virus, ils ne seront rares chez Mac que tant que la diffusion restera marginale et augmentera avec la part de marché de cette marque. De plus la vente des ordi de bureau est devenue tres marginale dans le grand public et de ce fait un portable sous windows me donnera les memes satisfactions avec un coup inferieur de 35%.
Tempete sous un crane...
Pour le disfonctionnement tu avais raison, j'avais perdu la microsoft words suite qui avait disparue de mes programmes pour une raison que j'ignore. J'avais encore le CD d'installation avec le n° de licence et les choses semblent etre rentrés dans l'ordre.
De la reflexion, et des conseils d'amis jaillera la lumiere.
Cordialement à toi.
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613 > didi72
10 mai 2008 à 21:39
bonsoir

Je suis très étonné par le manque de professionnalisme et de connaissances du secondes vendeur.

Pour les virus sur mac, ce n'est pas lié à la diffusion ou non du système, (de la marque) , mais à son programme interne. Sur windows c'est très facile de créer un virus , et de se faire attaquer, mais sur mac ce n'est pas la même chose, il n'est pas basé sur le même noyau. Il a un noyau unix, beaucoup plus stable, et avec moins de problèmes de sécurités que celui de windows.

Quand aux procédures d'utilisation, le mac c'est sa facilité qui est son point fort. Il est très simple à l'usage, beaucoup plus simple qu'un windows. Et ils ont beaucoup de choses en commun au niveau de l'usage(par exemple le copier coller, ... tous les raccourcis clavier...)

Pour ce qui est du prix, le mac peut paraître plus chère à première vue, mais il faut savoir que les ordinateurs auxquels il est comparé dans les tests n'ont pas les mêmes caractéristiques. Si on devait comparer un ordinateur sous windows avec le même processeur, mêmes composants et un mac, on aurait presque le même prix(souvent plus cher du côté des pc). Je parle des ordinateurs portables.

++
0
touchepasaugrisbi Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2008 4
11 mai 2008 à 11:34
Bonjour didi72,

Je partage toutes les remarques de LucianBv...

Quand serons-nous certains que les vendeurs d'ordinateurs sont des gens globalement compétents ??? Avec des ventes majoritairement pour le grand public aujourd'hui, il est vraiment dommage que les futurs acheteurs ne puissent être en confiance... et que bien trop souvent, ils n'entendent que du baratin...

Enfin... C'est mon avis et je le partage...

Pour le reste, je persiste et signe...

Je précise que je ne travaille pas pour Apple et que je ne possède pas non plus d'action... ;-)

Voilà un modèle qui, je le crois, te conviendrait :

Spécifications ( d'après le site d'apple : https://www.apple.com/fr/ )

# 2.4GHz Intel Core 2 Duo
# 2GB 800MHz DDR2 SDRAM - 2x1GB
# 500GB Serial ATA Drive
# Apple Mighty Mouse
# Clavier (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
# Country Kit
# SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
# ATI Radeon HD 2400 XT with 128MB memory
# 20-inch glossy widescreen LCD
# AirPort Extreme
# Bluetooth 2.0 + EDR

Pour un total de 1159 €

Tu peux avoir un peu moins cher en prenant 1GB de RAM (à la place de 2 GB) et un disque dur de 250GB (à la place de 500 GB) : 999 €. Mais cette petite économie ne se justifie pas, vis-à-vis des améliorations sur la machine.

Cordialement.
0
Merci à touchepasaugrisbi et LucianBv
Votre aide est precieuse lorsque l'argumentation des vendeurs est sujette à caution.
Je constate que les Macs ont des atouts mais quelques remarques des vendeurs m'ont donné à reflechir et votre opinion m'interesse.
1-Il faut prendre le complement de garantie 3 ans (209€) car les reparations Apple sont chères du fait qu'elles ne sont pas à la portée des bricoleurs plus ou moins professionnels.
209€ c'est cher pour 2 ans de garantie supplémentaire???
2- Il existe un logiciel V.M.WARE qui à l'aide d'un simple clic permet de revenir dans l'univers Wndows et permet ainsi
de profiter des logiceils telechargeables Windows en conservant les avantages du MAC. Plus de probème pour les jeux ni pour lire des documents de l'univers MS. Vrai ou faux?
3- Les clés et autres disques durs externes sont-ils utilisables sous OS X

Sans rapport avec ce qui précède,pratiquez vous un quelconque salon virtuel ou je pourrais retroiuver vos pseudos. pour un conseil d'utilisateurs experimentés?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
touchepasaugrisbi Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2008 4
12 mai 2008 à 16:50
Bonjour,

1) Pour l'extension de garantie, je la paye quand c'est du matériel pour mes étudiants mais pas quand ce matériel est pour moi... Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
2) Il y a plusieurs façons pour faire fonctionner Windows sur un iMac :
* installer bootcamp : permet de choisir au démarrage de l'ordinateur si l'on souhaite Mac OS X ou Windows (il faut naturellement passé par une étape d'installation de Windows...) ;
* installer parallel : permet de lancer Windows depuis Mac OS X (il faut aussi passé par une étape d'installation de Windows...) ;
* installer vmware : même principe que parallel.
MAIS il ne faut pas imaginer faire fonctionner des jeux trop gourmands en ressources système avec parallel (je n'ai pas testé bootcamp). Par contre, tu pourras utiliser les logiciels classiques de Windows dont tu as acheté la licence.
3) A priori, toutes les clés USB ainsi que les disques durs (avec une interface USB...) doivent fonctionner.

Voilà...
0