Disque plein

Résolu/Fermé
neil - 1 mai 2008 à 23:54
 neil - 2 mai 2008 à 11:47
Bonjour,
Quand je fais un clic droit lire les informations sur mon disque macintosh HD (120Go) Mac OS 10.4 il reste de disponible 8 Go. Si je fais le total Système, documents, musique, images, applications, sequence je totalise 40 Go.
ma question est où sont passé les 80 Go.
Merci de vos lumières
A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21214 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 6 058
2 mai 2008 à 10:56
Salut Neil,

Faire la somme que tu indiques n'est pas suffisante car il manque les dossiers Utilisateurs, Bibliothèque, Developer (si tu as installé X11).
Si tu doutes sur le taux de remplissage de ton DD, alors voici une méthode manuelle pour connaitre l'espace libre de ton disque dur:
- Lance le Terminal
- Tape la commande suivante: cd /
- Tape sur la touche Retour Chariot
- Tape la commande suivante: df -k . (n'oublie pas le point )
- Tape sur la touche Retour Chariot
Cela va te dire quel est le pourcentage de remplissage de ton disque dur.
Exemple chez moi: mon disque est plein à 79%
[Ordinateur-de-Richard:~] imac1250% cd  /
[Ordinateur-de-Richard:/] imac1250% df  -k  .
Filesystem   1024-blocks      Used Available Capacity  Mounted on
/dev/disk0s2   312235312 245799100  66180212    79%   /
[Ordinateur-de-Richard:/] imac1250% 


Il existe un outil qui te permet de visualiser l'occupation de ton DD: "Disk Inventory X" disponible ici: http://www.derlien.com/ pour la version PowerPC et là http://www.derlien.com/dixforum/viewtopic.php?t=62 pour la version béta pou Intel.

Si tu veux en savoir plus sur les causes possibles de remplissage d'un DD, alors je te conseille de lire l'article suivant:
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=68162

Ritchi
1
Merci pour ces infos j'ai bien fait le total de l'ensemble dont tu me parles, j'ai essayé les commandes dans le terminal mais voilà ce que j'obtiens avec la commande cd/
Last login: Fri May 2 11:02:25 on ttyp1
Welcome to Darwin!
ordinateur-de-milon:~ milon$ cd/
-bash: cd/: No such file or directory
ordinateur-de-milon:~ milon$ df-k.
-bash: df-k.: command not found
ordinateur-de-milon:~ milon$

Dans tous les cas ce que je souhaites c'est trouver ces fichiers pour les éliminer. Ne suis je pas contraint de reformater le disque?

Bien à toi
neil
0
_Ritchi_ Messages postés 21214 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 6 058 > neil
2 mai 2008 à 11:16
tu as oublié les caractères espaces dans les commandes:
cd / (il y a un espace en le d et le /)
df -k . (il y a un espace entre le f et le -, ainsi qu'entre le k et point)

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2008 à 01:52
Bonsoir,

bah entre ton systeme windows et tout les programmes et logiciel ton disque dur doit etre vite plein surtout que 120go cest peu...

ce que je te conseille: achete un disque dur multimédia a 500go (bon certe cest cher, en moyenne 150 euro) mais au moin tu peux stocker des millier de chanson, descentianes de films, photos... et en meme temps ton ordinateur sera liberer de tout ca donc ira plus vite, donc plus performan...
Et que le gros plus avec ce genre de disque dur cest que tu peux brancher sur ta télé pour regarder tes films...

ou

si tu ne veux pas tacheter de disque dur: je te conseille de faire un nettoyage de disque (qui va te liberer pas mal de GO), tu effaces tes cookies et fichiers temporaires et ensuite de faire une défragmentation de disque... et deja tu auras récuperer de la place et ton ordi sera plus rapide

bon voila jespere que je taurais aider un peu

a bientot :-)
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
2 mai 2008 à 10:27
C'est une mode en ce moment, ou alors je ne comprend plus rien!

Diaboloviolette, avant de répondre à une question assure toi que tu connaît la réponse au lieu de donner des mauvaises réponses. La réponse que tu donne est valable pour un système windows(comme tu le dit toi même d'ailleurs). Sache que sur mac os x, pas besoin de défragmentation, ça se fait automatiquement à l'écriture des fichiers. Ici tu es sur le forum mac, que tu ne connaît apparemment pas du tout, d'après les réponses que tu donne. Le forum sur lequel tu es compétent est 2 étages plus haut.

Pour Neil, pas besoin de t'acheter un nouveau disque dur, vu que tu utilise même pas la moitié du tien. Ce qu'il faut trouver, c'est les fichiers qui te remplissent ton disque. Pour cela malheureusement , je ne peux pas t'aider. Espérons que quelqu'un de plus compétent passe par la.

Après, si tu veux t'acheter un disque dur, tu peux le faire, un disque de bonne qualité coûte dans les 100 euros(500 giga, WD)

+++
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2008 à 10:38
Ouai ba moi au moin jai essayer de laider alors au lieu de donner des lecon au autre essaye de répondre au gen AVANT

(dsl pour toi nell je ne saivais pas que les défragmentation etait fais automatiquement, du coup je te laisse arranger ton probleme avec MONSIEUR AGRESSIF )

a bientot :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de vos messages dans tous les cas je me sents moins seul sur le coup même si je ne sais toujours pas où sont ces fichiers qui bourent ma machine.
Bien à vous deux
0
_Ritchi_ Messages postés 21214 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 6 058
2 mai 2008 à 11:15
Salut Neil,

Je suis surpris que tu n'ai pas découvert le(s) fichier(s) qui bourrent ta machine car "Disk Inventory X" est vraiment très performant pour cela: il liste tous les fichiers, classés par taille et en plus tu l'as visuellement et en couleur...

Mais peut-être n'as-tu pas encore lu mon message précédent qui a du croiser le tien

Ritchi
0
neil > _Ritchi_ Messages postés 21214 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024
2 mai 2008 à 11:47
UN BIG MERCI Ritchi pour tes commandes qui m'ont confirmé 92%
d'occupation et l'analyse avec DiskInventoryX qui ma retrouvé 30 Go
de vidéo dans le dossier d'idvdCapture. Je n'avais pas réalisé
qu'Idvd stocke les vidéos pour les graver donc je suis un peu moins
con maintenant grâce à toi. Si besoin je suis un peu expert en vidéo et photo
Bien à toi et bonne journée
Neil
0