Collage de formules sous excel

Résolu/Fermé
MtH - 9 avril 2008 à 14:15
 CLABEN - 10 avril 2008 à 16:39
Bonjour,

Je rencontre un problème sous Excel. Pour expliquer, j'ai un tableau de données pharmaceutiques regroupées par médicament. Pour chaque médicament, j'ai plusieurs valeurs, que j'ai sommées sur une colonne pour obtenir un total. Là où ça se corse, c'est que j'aimerais directement copier cette somme sur les 14 autres colonnes, sans copier les valeurs.

Comme j'ai le sentiment que c'est pas clair du tout, je vais essayer d'expliquer ça par un exemple.

J'ai un tableau avec 25 lignes, 5 par produit, et 10 colonnes.

Dans un premier temps, j'ai créé pour chaque produit une ligne supplémentaire "total". Pour la première colonne (on va dire B), j'ai rempli ces lignes en faisant B10=Somme(B11,B15), B16=Somme(B17,B21), etc. Ce que j'aimerais, c'est transposer d'un coup ce mode opératoire aux colonnes C à L, autrement dit faire en sorte que C10=Somme(C11,C15), L10=Somme(L11,L15), et ainsi de suite.

J'ai évidemment pensé à la petite croix en bas à droite, problème elle ne fonctionne que pour une case:
- si j'essaie "d'étendre" la formule Somme pour une ligne, ça marche
- si j'essaie de faire pareil pour la totalité de la colonne B (ça inclut donc les totaux mais aussi les valeurs sur lesquelles j'ai fait les sommes), alors dans ce cas les données des colonnes C à L sont écrasées par celles de la colonne B. En clair, je me retrouve avec la colonne B reproduite dix fois.

Ce que je cherche à faire, c'est donc copier une colonne qui contient des valeurs et des formules, mais ne coller que les formules dans les autres colonnes, sans toucher aux valeurs. Est-ce que c'est faisable (sachant que le collage spécial n'a pas marché non plus) ou est-ce que je vais devoir procéder ligne par ligne ?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Essaie ce petit montage:
- Valeurs en B1, B2, B3 - Total en B4
- Valeurs en B5, B6 - Total en B7
- Sélectionner de B1 à B7 - Recopier avec la poignée jusqu'à la colonne H
- Sélectionner de C1 à H7, puis:
Menu Edition - Atteindre - Cellules
Cocher: Antécédents et OK, puis:
Touche Suppr.

Les SAISIES sont supprimées - les FORMULES sont conservées.

Est-ce ok?
1
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
10 avril 2008 à 15:05
Merci beaucoup, CLABEN. Je ne connaissais pas cette manip ! Je viens de consulter l'Aide d'Excel 2007 : Je n'ai rien trouvé à ce sujet pour comprendre son fonctionnement ...
P.S. : Tu ne devrais pas rester Utilisateur anonyme, mais t'inscrire comme membre ; tu serais le bienvenu !
0
CLABEN > Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024
10 avril 2008 à 16:39
Bonjour Raymond,

oui, je connais un petit peu les produits bureautiques ... en retraite de formateur informatique .... 13 500 h de cours - 3 800 personnes formées ...... mais on ne peut pas s'en passer ....
0
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
10 avril 2008 à 05:00
Dans un cas de figure comme le tien, on commence par saisir les formules (y compris en "étendant" les formules et en faisant du collage spécial) ; ENSUITE on dessine les bordures, om met les couleurs, bref on peaufine la mise en page ; ENFIN on saisit les valeurs.
Comme apparemment tu as déjà tout saisi, fais une copie du fichier, travaille tes formules tranquillement, et pour terminer saisis (ou copie) les données.
0