Problème carte son firewire et MacBook

Fermé
fdigne - 22 mars 2008 à 14:05
Mat Brice Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 - 20 nov. 2012 à 14:38
Bonjour,

Je suis en possession d'un MacBook avec processeur Intel Core 2 Duo 2GHz, Mémoire 1Go 667MHz DDR2, version logicielle 10.4.11.
Ma carte son est une EDIROL FA-66, elle se connecte en firewire sur le MacBook. Depuis 1 mois environ, la carte son semble répondre bizarrement sur mon Mac (pas sur d'autres PC ou Mac, juste le mien).

En effet, je lance par exemple iTunes, pendant environ 5 minutes, le son est bon, aucun soucis particulier mais ensuite, gros bug au niveau du son (son très confu, même phénomène lorsque que je travaillais avec un logiciel comme garageBand et que le processeur est chargé). Dans ce cas, le processeur ne semble pas chargé lors du bug.

Le seul moyen est de redémarrer le mac ou la carte son, donc je soupçonne quelque chose au niveau de la gestion firewire., mais je ne suis pas assez confirmé en mac pour trouver cette réponse seul, c'est pour ça que je vous sollicite.
Si quelqu'un a la moindre idée de ce qui peut causer ce défaut, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci beaucoup.
Florian.
A voir également:

20 réponses

Yeah !

J'ai enfin isolé le problème !

Tout marchait, mais je me demandais quand même ce qui avait foutu le bordel dans mon mac.

J'ai trouvé :)

C'est Transmission, un petit utilitaire de téléchargement Bittorrent.

Avant installation, tout roule comme je l'ai dit, aucun problème. Donc, j'installe Transmission, je met l'update à télécharger, et dix minutes après le son part en c****les comme je l'ai décrit plus haut.
Du coup, j'éteins transmission, et la différence est tout de même flagrante ! Avant Transmission, j'ai un macbook très rapide et qui plus est extrêmement robuste ; Après Transmission, c'est comme si j'étais sous windows. Mon choix est fait :

- Supprimer l'application avec AppDelete
- Eteindre, et réinitialiser le SMC comme décrit plus haut
- Rallumer votre macbook, miracle il est comme neuf.

Pour une raison inconnue, Transmission faisait sa loi sur mon macbook et foutait le bordel dans la gestion des périphériques. Allez savoir pourquoi, en attendant ce genre de programme douteux n'a pas sa place dans un ordinateur.

A bon entendeur et encore merci,

M.A.N.U.
1
Salut

Ton message date un peu... J'ai le même problème avec mon macbook, et j'ai essayé quelques interfaces différentes au cas où ça vienne de la carte son : Presonus, RME, Edirol et même une Maya.

Rien n'y fait, c'est le mac. As-tu finalement trouvé une solution ? Je suis hors-garantie donc j'ai pas envie de me pointer à l'Apple Store la bouche en coeur pour qu'on me dise que je dois leur filer deux mois de salaire pour réparer la carte mère...

Manu
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 14:56
Bonjour,

vérifiez la configuration Audio-Midi,

Allez dans le dossier Applications / Utilitaires et lancez l'application "Configuration audio et MIDI" et vérifiez sous sortie audio que la source est bien "sortie de ligne" et que la fréquence est bien "44100 Hz" et le format "2ca16bit", puis refermez l'application.

Si le problème persiste et que vous soupçonnez un problème de gestion des prises FireWire, faites un reset de l'unité de gestion du Mac, selon la méthode pour MacBook expliquée ici:
http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR

Page extraite de ce support
https://support.apple.com/mac/macbook

Bonne chance
0
M.A.N.U. > Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 15:06
Bonjour,

Dans la configuration audio et midi, la sortie est "Edirol Fa-66" (ma carte son), la fréquence d'échantillonnage est à 44,100 Hz (non configurable à partir du mac, je dois le changer sur la carte son) en 6ca-24bit (pareil, ce n'est pas configurable).

Merci pour le lien, je vais faire un tour (en effet, je soupconne grandement des problèmes de gestion du firewire...), j'espère que ça marchera.

Je reposte ici après reset.
0
Alors. J'ai donc fait un reset du système de gestion du firewire comme décrit dans la rubrique de support apple.

Au redémarrage de l'ordinateur, j'ai donc voulu tester les performances. J'ai donc ouvert :

- Une instance de safari avec 7 onglets vidéo (youtube) en lecture simultanée
- Une instance de safari avec 8 myspace (audio) en lecture simultanée
- Cinq instances de Quicktime en lecture de Divx dont une en plein écran
- Une instance d'Ableton Live sur un gros projet (vingt pistes, des effets partout, etc)
- Une instance d'iTunes en lecture
- iCal, photo booth, la démo de max/msp, et tous les programmes que j'ai pu trouver !

Bref, j'ai essayé de surcharger le processeur pour que le son saute. Et le son n'a pas sauté, au contraire tout était très fluide ! C'est là qu'on voit qu'un macbook ça peut quand même en supporter avant de flancher !

Bon, je ne suis pas encore hyper-confiant, je pense qu'il faudra un peu de temps sans que ça plante pour que je fasse de nouveau confiance à la stabilité de mon système. Mais ça me paraît stable à priori.

Merci pour l'astuce, je reposterai ici si jamais le problème revient.

(Là, vraiment, si ça continue de fonctionner, je peux dire que vous m'avez sauvé la vie)
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 19:30
en attendant ce genre de programme douteux n'a pas sa place dans un ordinateur. 


Là, on est bien d'accord :-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon. Ben au final ça n'a rien changé. Ya du mieux, mais c'est plus dû au formatage du système qu'à ce reset du SMC...

Cependant, j'ai noté des différences selon que la synchronisation soit réglée sur "mac" ou "device" dans la configuration des périphériques audio/midi. C'est mieux quand c'est réglé sur 'device'. Je fais donc beaucoup plus confiance à ma carte son qu'à mon macbook :)

Cela dit, ce n'est quand meme vraiment pas optimal. Je suis obligé de tout le temps faire très attention à ce que je fais (peu de multi-tâches, jamais lancer deux programmes audio en même temps, ne pas utiliser itunes et safari en même temps... C'est galère) pour ne pas avoir de décrochage.

Et ça rame de temps en temps alors que ça ne devrait pas (Notamment dans Thunderbird, il galère toujours un peu avant d'ouvrir un message. Egalement sur youtube, il met du temps à piger qu'il faut qu'il lise la vidéo, même si la vidéo est totalement chargée).

Donc là, je n'ai pas vraiment d'idée (j'avoue qu'un bon coup de pied m'est passé par la tête, mais ce n'est pas très judicieux). Si encore c'était une panne de dalle lcd, c'est po difficile, mais là c'est difficilement identifiable, on ne peut pas se dire "je sais ce qui déconne" en étant sûr de soi !

Bref. Apple Store ?
0
Bon. Ben au final ça n'a rien changé. Ya du mieux, mais c'est plus dû au formatage du système qu'à ce reset du SMC...

Cependant, j'ai noté des différences selon que la synchronisation soit réglée sur "mac" ou "device" dans la configuration des périphériques audio/midi. C'est mieux quand c'est réglé sur 'device'. Je fais donc beaucoup plus confiance à ma carte son qu'à mon macbook :)

Cela dit, ce n'est quand meme vraiment pas optimal. Je suis obligé de tout le temps faire très attention à ce que je fais (peu de multi-tâches, jamais lancer deux programmes audio en même temps, ne pas utiliser itunes et safari en même temps... C'est galère) pour ne pas avoir de décrochage.

Et ça rame de temps en temps alors que ça ne devrait pas (Notamment dans Thunderbird, il galère toujours un peu avant d'ouvrir un message. Egalement sur youtube, il met du temps à piger qu'il faut qu'il lise la vidéo, même si la vidéo est totalement chargée).

Donc là, je n'ai pas vraiment d'idée (j'avoue qu'un bon coup de pied m'est passé par la tête, mais ce n'est pas très judicieux). Si encore c'était une panne de dalle lcd, c'est po difficile, mais là c'est difficilement identifiable, on ne peut pas se dire "je sais ce qui déconne" en étant sûr de soi !

Bref. Apple Store ?
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2008 à 09:01
Bonjour,

Et en jetant à la corbeille le fichier "com.apple.audio.AudioMIDISetup.plist" qui se trouve dans
Disque_dur / Utilisateurs / Votre_nom / Bibliothèque / Preferences / com.apple.audio.AudioMIDISetup.plist

Ce fichier est peu-être corrompu.

Par ailleurs, Je sais que certaines applications tierces modifient d'office ces réglages , et qu'ensuite ne les remettent pas à leurs valeurs normales. Ainsi il peut y avoir conflit entre une application Apple et une application tierces faisant appel à ces réglages, lorsque elles tournent en même temps.


Cordialement
0
Merci de votre aide,

Mais rien n'y fait. iTunes est redevenu aussi inutile qu'avant (je ne peux pas l'utiliser sans que le son décroche), je ne peux pas regarder de vidéos sur Youtube, etc.

Tant pis, on aura essayé... Ca m'embête un peu de le garder comme ça, mais je crois que je n'ai pas le choix !
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 17:58
Bonsoir,

Tout ça semble bien bizarre. Aucune raison que ça continue..

Une saleté apportée par Transmission ??

je propose de faire un scan du disque dur avec MacScan pour voir si un Troyen ne serait pas la cause, puis de faire un bon nettoyage du disque dur, et enfin une réparation des autorisations du disque.

Macscan en démo

Pour nettoyer le disque dur faire la partie A de Ce Message

et ensuite la parie B du même message.

0
Hum. J'ai lancé macscan en mode "fullscan" en arrière-plan, on verra bien. En attendant je crois que je vais décrocher un peu de mon écran et aller me faire du thé.

Je remarque une petite chose :

Macscan affiche le nombre de processus actifs, seulement ce nombre de bouge pas d'un cul quand j'ouvre un programme supplémentaire. Je sais pas ce que ça vaut, mais on ne sait jamais.

Voici également une copie du moniteur d'activité d'il y a une minute :

Mémoire active : 503,59 Mo
Mémoire disponible : 1,08 Go
Mémoire résidente : 307,60 Mo
Mémoire utilisée : 937,82 Mo
Mémoire inactive : 126,62 Mo
MV totale : 32,13 Go
Nombre d’opérations : 47

Nº Nom de l’opération Utilisateur Processeur Taille mémoire réelle Taille mémoire virtuelle
0 kernel_task root 15,8 142,24 Mo 1,09 Go
1 launchd root 0,0 552,00 Ko 586,74 Mo
10 kextd root 0,0 1,24 Mo 586,19 Mo
11 notifyd root 0,0 488,00 Ko 586,18 Mo
12 syslogd root 0,0 536,00 Ko 587,23 Mo
14 ntpd root 0,0 848,00 Ko 586,12 Mo
15 update root 0,0 288,00 Ko 585,57 Mo
16 SystemStarter root 0,0 668,00 Ko 585,61 Mo
19 securityd root 0,0 2,11 Mo 587,39 Mo
21 mds root 0,0 19,41 Mo 709,92 Mo
22 mDNSResponder _mdnsrespo 0,0 1,16 Mo 587,49 Mo
23 loginwindow Manu 0,0 7,51 Mo 938,11 Mo
24 KernelEventAgent root 0,0 648,00 Ko 585,68 Mo
26 hidd root 0,0 604,00 Ko 586,11 Mo
27 fseventsd root 0,0 1,41 Mo 591,70 Mo
29 dynamic_pager root 0,0 708,00 Ko 585,61 Mo
31 diskarbitrationd root 0,0 1,03 Mo 585,69 Mo
32 DirectoryService root 0,0 4,70 Mo 588,81 Mo
34 configd root 0,2 1,91 Mo 587,19 Mo
37 autofsd root 0,0 668,00 Ko 585,62 Mo
38 socketfilterfw root 0,0 1,52 Mo 585,93 Mo
41 distnoted daemon 0,0 764,00 Ko 585,59 Mo
44 coreservicesd root 0,0 19,58 Mo 621,39 Mo
51 WindowServer _windowser 33,5 63,79 Mo 961,32 Mo
64 launchd Manu 0,0 532,00 Ko 17,64 Mo
67 blued root 0,0 1,95 Mo 596,61 Mo
88 Agent de la borne d’accès Manu 0,0 3,16 Mo 890,26 Mo
92 Spotlight Manu 0,0 4,26 Mo 860,96 Mo
93 UserEventAgent Manu 0,0 2,23 Mo 588,35 Mo
94 Dock Manu 0,0 9,60 Mo 930,66 Mo
95 ATSServer Manu 0,0 5,60 Mo 644,93 Mo
96 coreaudiod root 0,0 3,30 Mo 589,16 Mo
97 pboard Manu 0,0 588,00 Ko 586,63 Mo
98 SystemUIServer Manu 0,0 10,64 Mo 927,63 Mo
99 Finder Manu 0,0 32,75 Mo 998,96 Mo
104 iTunes Helper Manu 0,0 2,42 Mo 858,71 Mo
106 usbmuxd personne 0,0 692,00 Ko 586,98 Mo
238 AppleSpell.service Manu 0,0 4,68 Mo 601,23 Mo
787 DashboardClient Manu 1,0 19,89 Mo 928,32 Mo
941 MacScan root 79,9 32,34 Mo 951,18 Mo
994 Safari Manu 35,0 109,71 Mo 1,09 Go
1024 mdworker Manu 0,0 2,92 Mo 598,80 Mo
1059 Thunderbird Manu 0,0 45,27 Mo 979,56 Mo
1088 SyncServer Manu 0,0 3,11 Mo 597,44 Mo
1091 iTunes Manu 0,1 32,04 Mo 969,27 Mo
1101 Moniteur d’activité Manu 20,7 13,07 Mo 988,56 Mo
1102 pmTool root 2,6 1,28 Mo 595,68 Mo

Autant sous windows je connais les processus par coeur et je peux facilement identifer les persona non grata, mais je n'ai que deux ans au compteur sous OSX et tout marchait à peu près jusqu'à ces fameux décrochages audio donc je suis un peu perdu.

Mince, ça me rappelle quelque chose. En fait je bosse avec un écran externe LCD 20" Samsung 2032 BW pour des raisons pratiques. Et le son a commencé à sauter à peu près à l'arrivée du moniteur.

En gros, j'ai l'impression que depuis que j'ai le moniteur, mon ventilo fait plus de boucan, le macbook travaille plus intensément... Le proc a l'air bien sollicité, peut-être un peu trop pour la chose basique qu'est un écran externe. Comme le processeur est beaucoup sollicité, ça fait ressortir ce problème de firewire que je n'avais pas (ou en tout cas qui ne s'était pas manifesté) avant.

Toutes les hypohèses même farfelues sont les bienvenues !

Sur ce -------> Thé !
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 19:34
J'espère que c'est un Thé de bonne qualité qui éclaircira les idées :)

En attendant, une petite remarque , je n'ai pas sous les yeux, la fiche technique de ce MacBook précis, mais c'est effectivement un point interessant à vérifier. Le MacBook de cette génération ne dispose pas de carte graphique, mais d'une simple puce graphique. Et, de plus, la mémoire allouée à la puce graphique est prise directement sur la mémoire ram installée , donc pour satisfaire à la fois la vidéo sur l'écran du MacBook et l'écran 20" externe... ??

1Go de mémoire installée peuvent être bien insuffisants dans ce cas, et alors que fait le Mac ?? il utilise la mémoire virtuelle (swap-file), sur le disque dur !! (disque dur limité à 5400 tr/mn et de taille ... disponibilité suffisante ??

Voir ses capacités ici:
https://support.apple.com/specs

et éventuellement le manuel, selon le modèle exact.
0
Bon, on commence à cerner le problème je pense. En effet, même sans la carte firewire branchée, le son saute quand l'écran externe est relié au mac. Cela dit, ça n'explique pas le dernier "gros" problème que j'ai eu (sur scène, ouverture de festival, mac + interface audio, pas d'écran 20", et pas de son pendant 15 minutes).

Voici le détail du chipset :

Intel GMA 950 :

Jeu de composants : GMA 950
Type : Moniteur
Bus : Intégré
VRAM (totale) : 64 Mo de mémoire système partagée
Fournisseur : Intel (0x8086)
Identifiant du périphérique : 0x27a2
Identifiant de révision : 0x0003
Moniteurs :
Écran LCD :
Type de moniteur : LCD
Résolution : 1280 x 800
Profondeur : Couleurs 32 bits
Intégré : Oui
Core Image : Avec accélération matérielle
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
SyncMaster :
Résolution : 1680 x 1050 @ 60 Hz
Profondeur : Couleurs 32 bits
Core Image : Avec accélération matérielle
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
Rotation : Géré

A part ça, je dispose de 2 Go de mémoire vive "discount" (G-Skill), mais ça ne gêne en rien le bon fonctionnement du macbook : au contraire, j'ai moins de problèmes qu'avec les 1 Go de série.

Mon disque dur semble fort être une sous-m**de. Voici la fiche constructeur :

https://www.fujitsu.com/us/products/computing/storage/index.html

Je me souviens d'un ami racontant l'histoire de la dernière fois qu'il était allé à l'Apple Store (C'est toujours un moment de franche marrade), et où le vendeur lui avait facturé le devis puis le refus de devis (c'est pas sorcier de changer un disque dur), et lui avait ensuite présenté un mail d'Apple qui listait une série de macbook dont les disques durs étaient défectueux. L'ami en question a hésité entre simplement lui péter la gueule ou lui faire bouffer son iphone puis a simplement acheté un disque dur de meilleure facture pour la moitié du prix qu'Apple demandait.

Tout ça pour dire que je n'avais pas pensé au disque dur. Peut-être qu'avec un 160 Go à 7200 trs/sec ce serait mieux ?

Ce que je ne comprends pas, c'est les plantages du son (firewire) sans écran branchébet également le fait que d'autres personnes fassent fonctionner un écran externe (uniquement jusqu'à 17") ET une interface audio en firewire sans aucun problème. Un ami à moi ingé-son utilise même cette configuration en prestation, et ça n'a jamais déconné.

Il faudrait que je puisse essayer un autre disque dur, je n'ai pas envie de passer par la case achat si au final ça ne change rien.
0
Opérations de maintenance sur la théière effectuées.

Sur le macbook aussi.

MacScan n'a rien trouvé, à part des petits cookies qui me permettent de ne pas avoir à me rappeler de tous mes mots de passe. Je les ai supprimé quand même, dans le doute.

Onyx a fait ce qu'il avait à faire --> aucune perturbation notable.

J'ai également réparé le disque ---> HD seems to be OK.

Comme les deux opérations suivantes semblaient surtout concerner l'effacement d'un fichier, je me suis dit que c'était inutile dans mon cas.

Résultat de tout ça, c'est comme après un bon formatage. On est content parce que tout marche du feu de Dieu, mais on a peur que ça ne dure pas.

Après ces reboot à répétition, j'ai pu remarquer que les décrochages de l'audio sont inexistants dans la première demi-heure, voire heure d'utilisation. Après toute une journée d'opérations intensives, décrochages à répétition, et dans le pire des cas le redémarrage n'y change plus rien.

Je pense que mon disque dur a un petit problème. Comme quelqu'un qui ne synthétise pas très bien l'alcool, au final il est vite bourré. Mon disque dur agit de la même manière... Dès qu'on le sollicite un tout petit peu trop, et j'insiste sur "un tout petit peu" (à peine iTunes et Safari en même temps sur le 20" ou pas et il patine), il se prend pour un moulin à café. J'en ai connu d'autres des 5400 rpm, et ils n'étaient pas aussi poussifs... Je crois qu'on a fait le tour de la maintenance logicielle (à moins que non ?), et j'essaierai bien une autre solution :

https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/wd-scorpio-black-250go-16mo-2-5/f-10768-wd2500bekt.html

Si ça se trouve c'est pas ça...
Mais si ça se trouve, mon disque dur fait partie des "défectueux" listés par Apple. Ce qui m'arrangerait bien, ce serait une solution facile de changer le disque... Je tenterais bien le coup, pour voir.

Un avis là-dessus ?
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 21:30
Quelques vérifications avant de changer quoi que ce soit:


Vérifier que le Mac à bien son programme interne à jour:
http://support.apple.com/kb/HT1557

Un Apple Hardware Test à faire en démarrant le Mac Book sur le disque d'installation avec la touche D enfoncée
https://support.apple.com/en-us/HT2684

Un vérification de l'état S.M.A.R.T. du disque dur
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8733.html

Ensuite... à voir selon les résultats :)
0
Ben...

Firmware à jour, SMC aussi, S.M.A.R.T. vérifié et Hardware Test OK...

Diagnostic ?
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2008 à 00:32
Alors, avec Cette page, voir si ce Mac est concerné par une quelconque extension de garantie. (j'ai effectivement entendu parler d'une série de disque dur merdiques...

Ensuite, bien que la procédure fsck indique que tout est bon, (il ne faut pas avoir eu le message "FILE WAS MODIFIED", en fin de procédure, sinon il faut la recommencer , même si en toute fin il est indiqué "The HD seems to be OK" ), parfois le directory et/ou des fichiers systèmes sont corrompus. Dans ce cas, DiskWarrior est d'une grande efficacité, mais comme il n'est pas gratuit, pour éviter son achat, le remède alors peut être une ré-installation de type "Archiver et Installer" afin de préserver ses données. L'avantage de DiskWarrior est que c'est plus rapide, tandis que la ré-installation nécessite la mise à jour du système et c'est assez long. Néanmoins c'est faisable, voir 2ème étape ici

Pour info, un disque dur 7200 tours est plus performant, mais ce n'est pas toujours indispensable, (pour le montage vidéo c'est mieux), et il faut savoir que ça diminue l'autonomie du Mac sur batterie.

0
Alors, je suis allé faire un tour sur le site d'Apple, entrer mon numéro de série etc. On me dit ça :

"2. Warranty information about your product
Our records indicate that your product is not covered for service.

Your product is not eligible for complimentary phone support.

If you believe that this information is inaccurate, learn how to update your coverage status. Please put your sales receipt in a safe place. You will need it for warranty validation.

Visit the MacBook support page.
Please note: You will be charged for the costs of any repair unless you can provide valid proof of purchase to update the status of your coverage."

Après, je clique sur "continue" et on me dit ça :

"The following service option(s) are available for this product in the location you've selected.

Apple Authorized Service Provider
Apple has a large network of trained technicians to help service your product. "

Et, juste avant, un petit encart que je n'avais pas vu qui me disait qu'ils pouvaient sans problèmes réparer mon mac, seulement je risquais de devoir payer les réparations.

Légèrement contradictoire.

Pour ce qui est de la procédure fsck, je n'ai vu à aucun moment "File was modified". J'ai effectué la procédure deux fois pour être sûr et rien.

Et pour ce qui est de la réinstallation de type "archiver et installer", je ne vois pas la différence avec une réinstallation "normale" ? (J'ai effacé mon disque avant-hier, puis réinstallé Leopard avec réparation des autorisations. Mes données sont sur un disque dur externe, je les remet au compte-gouttes)

Pour ce qui concerne le swapfile et le fait qu'il soit occupé par le chipset graphique... J'ai un seul swapfile de 64 mo, et 2 Go de Ram. Ca n'a pas l'air d'être ça...

Autre chose, hier soir je voulais regarder un film, et impossible de le regarder sur le 20" même après plusieurs redémarrages. J'ai essayé d'utiliser la carte son interne : pareil. J'ai fini par embarquer le macbook dans le canapé avec un casque.... Ce matin il a l'air clean, ça devient handicapant car totalement aléatoire. Il peut très bien fonctioner toute la matinée, et vers 13h il va faire son caprice sauf que je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il lui faut....
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2008 à 11:28
Bonjour,

Je pensais à 1Go à cause de votre premier maessage :
Je suis en possession d'un MacBook avec processeur Intel Core 2 Duo 2GHz, Mémoire 1Go 667MHz DDR2, version logicielle 10.4.11.


Effectivement 2 Go c'est mieux.

La différence entre "Archiver et Installer" et "Effacer et Installer" et dans l'intitulé même . Le premier conserve tous les fichiers, réglages, paramètres des utilisateurs. Tandis que le second fait ce qu'il dit, il efface tout et ré-installe.
https://support.apple.com/fr-fr/HT1710

La seule gène avec Archiver et installer, et que la place peut éventuellement manquer pour la création du dossier "Prévious system" ou "Ancien Système". - Dossier que l'on jettera après s'être assuré que tout est là.

La swap file fait toujours 64 Mo "au repos" - mais selon les besoins, "elle gonfle"

Est ce qu'il est possible de tester un autre écran externe ?? il y a peut-être une problème matériel, (ou incompatibilité), de ce coté ?
0
Ah, je ne suis pas l'auteur du premier message. Mais heureusement qu'il est là, ce message, ça m'a permis de poster ici et d'avoir des réponses pertinentes à mes questions.

Je vais essayer dans la journée avec un autre écran externe.

A propos de la réinstallation du système, j'ai préféré tout effacer et réinstaller sans restaurer quoi que ce soit, pour bénéficier d'un système vierge et essayer de voir ce qui merdouillait...

Je vais essayer quelques petites choses, je reposterai quand il y aura du neuf !

Merci encore pour votre patience et vos solutions :)
0
Le suivi de cette petite chronique était encourageant.

Problème résolu ?
0
Malheureusement non. J'ai changé le disque dur depuis, et approfondi ce qu'il était possible de faire, rien n'y fait : je pense que ça vient de la carte mère, gros problèmes de flux. Je me dis que je vais mettre de l'argent de côté et acheter un iMac d'ici deux ans, je n'ai plus besoin d'avoir un portable donc ce sera peut-être mieux ! Et aussi cher que de faire réparer le macbook chez apple. 200 euros de diagnostic et environ 800 euros de réparation (source : quelqu'un qui avait un problème de carte mère).

Sinon j'ai une autre solution, qui est de retrouver une carte mère (500 euros, pas bien approvisionné) et de tenter le changement en 34 étapes avec des outils que je n'ai pas, et toujours pour le prix de la moitié d'un nouveau mac.

Il faut pas déconner !
0
Le pret que j'ai contracter pour faire l'acquisition de ce macbookpro n'est pas encore remboursé. Mais ma garantie elle, elle est terminée. En d'autre terme, ou plutôt en des termes triviaux : je l'ai sévèrement DANS LE CUL ?
0
Si votre ordinateur souffre des mêmes symptômes que le mien, je crois qu'effectivement vous venez de faire l'expérience de la sodomie.

La prochaine fois, ce sera garantie 3 ans ou PC monté par mes soins.
0
tu devrais ajouter de la mémoire vive si possible, car pour le controle d'une carte externe ta ram est déja solicitée par tes applications en cours.
0
Mat Brice Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
20 nov. 2012 à 14:38
Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème de carte son (même carte son, une Edirol FA-66) que M.A.N.U., celle-ci fonctionne une fois sur deux et produit des sons distordus quand je lance mon séquenceur (parfois ça se passe aussi sur Spotify ou autres).

J'ai l'impression que cela vient aussi du Mac et non de la carte son qui ne me pose aucun souci lorsqu'elle n'est pas connectée au Mac.

J'ai testé toutes les solutions proposées dans le message ci-desssus mais rien n'y fait.

Si quelqu'un a eu le même problème ét à réussi à le résoudre, je suis plus que preneur...

Merci

PS : Mon systeme : Macbook Pro 3.06 Ghz Intel Core 2 Duo avec 4 Go de Mémoire vive, système Mac OS X 10.7.5. D'ailleurs, le seul souci que j'arrive a identifier serait peut être le passage de snow leopard a lion. Je crois que je n'ai jamais eu le problème sur Snow Leopard, mais pas sur que ce soit la cause....
0