CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Récupérer un fichier non enregistré? [Résolu/Fermé]

yela10 6Messages postés samedi 22 mars 2008Date d'inscription 5 mai 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 21 déc. 2011 à 18:13
Bonjour!
J'espère que vous pourrez m'aider! Alors voilà, j'ai besoin de votre aide pour récupérer un fichier page sur un mac os X leopard, j'ai cru l'avoir enregistré hier puis j'ai du l'éteindre et dans la précipitation j'ai du cliquer sur ne pas enregistré ou alors mon portable s'est éteint seul alors qu'il y avait plus de batterie! Je me souviens même pas avoir mis un titre sur ce document! J'aimerais agir au plus vite s'il en est encore temps, c'est un fichier important (analyse de français) bien que se soit pas très long...c'est embêtant de le refaire! Alors si vous avez une idée sur quel document il est ou sous quel recoin invisible de l'ordinateur il se cache! merci de m'aider!
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
Bonjour,

à "rockstar007"

Puisque Time Machine n'était pas activé, yela10 n'a, hélas, aucune chance de récupérer son fichier grâce à Time Machine.
Même après avoir lu attentivement le mode d'emploi. De plus Time Machine ne sauvegarde que les fichiers ayant été sauvegardés. Pas les fichiers ayant existé uniquement en mémoire vive, encore une fois, hélas.

à yela10
Je crains fort que vous n'ayez aucun moyen de récupérer votre fichier, si vous l'aviez sauvegardé au moins une fois avec Pages, grâce à "Enregistrer sous..." vous verriez son titre après avoir ouvert Pages dans le menu .. " Fichier / Ouvrir Document récent....

Par contre lorsque vous éteignez l'ordi et qu'un fichier Pages est ouvert, le Mac demande confirmation avant de quitter l'application, vous avez du acquiescer. Les fichiers "récupérés" automatiquement sont en principe placés dans la corbeille. Les fichiers temporaires, sont dans un dossier temporaire lui-même, ici :
Disque _dur / Private / Var / Tmp / folders.501 /TemporaryItems
Bien que je sois certain que votre fichier ne s'y trouve pas, vous pouvez y faire un tour, pour cela à partir de la barre des menus du Finder ,dans "Aller" / Aller au dossier... tapez: " /var/tmp "

Désolé pour ne pas apporter de bonne nouvelles, mais ...

Bien cordialement

PS: je suis sous Tiger, mais cela devrait être pareil ou au moins similaire sous Leopard

estelle- 9 mai 2010 à 17:29
bonjour,

je viens de remplacer une version document de pages par une plus ancienne, y a til moyen d'annuler l'opération et de la récupérer? merci estelle
Réponse
+5
moins plus
J'ai ouvert un fichier microsoft office word a partir d'internet mais quand je l'ai télécharger j'ai juste cliquer sur ouvrir au lieu d'enregister. Apres j'ai continué mon travail sur le meme fichier pis j'ai fait enregistrer et j'ai fermé le ichier par lasuite , comme j'ai pas fait enregistrer sous j'arrive pas a trouver ou ca s'est enregistré

Merci beaucoup pour l'aide

Réponse
+4
moins plus
va voir les fichiers temporaires de votre ordinateur

yela10 6Messages postés samedi 22 mars 2008Date d'inscription 5 mai 2008Dernière intervention - 22 mars 2008 à 13:48
oui mais je sais pas où les trouver, jusqu'à mnt j'ai eu un pc et là je suis un peu perdu. Tu sais où il se trouvent?
zak- 8 mai 2009 à 14:21
té fife sa marche po
la fife- 9 mai 2009 à 17:15
merci de ta reponse .......zack........gentil et poli!et..........joli???????en fait tu as bien raison......apres bien reflechi,ca ne peut pas fonctionner si ce n,est enregistre!
lola- 21 déc. 2011 à 18:13
ten er sur
Réponse
+1
moins plus
je vois mec té dans un sacré pétrain alors essaye ça


Time Machine : FAQ
Par Nicolas Forgeard-Grignon le samedi 3 novembre 2007, 21:46 - Les logiciels - Apple mac - Sauvegarde et archivage

Time Machine est le nouvel utilitaire de sauvegarde d'Apple. Il est directement intégré à Mac OS X 10.5 (Leopard). Très simple d'utilisation, il s'adresse au grand public qui peut le mettre en service en deux clics de souris après avoir connecté un disque dur à son ordinateur. Nous autres, geeks et administrateurs réseau, pouvons nous sentir frustré de ne pas avoir toutes les informations et options auxquelles nous sommes habitués avec les autres logiciels de sauvegarde, voici une petite FAQ qui devrait nous permettre de retrouver nos petits.


Liste des questions fréquentes :
01. Comment sélectionner les dossiers à sauvegarder ?
02. Sur quel type de support peut-on effectuer la sauvegarde ?
03. Peut-on sauvegarder sur un disque connecté à une borne Airport Extreme ?
04. Quel est le rythme de sauvegarde ?
05. Comment savoir si Leopard est en train de sauvegarder ?
06. Peut-on utiliser plusieurs disques pour sauvegarder un seul système ?
07. Peut-on utiliser un seul disque pour sauvegarder plusieurs systèmes ?
08. Peut-on utiliser un disque qui sert déjà à autre chose ?
09. Peut-on utiliser Time Machine avec FileVault ?
10. Peut-on utiliser Time Machine avec FileVault après Tiger ?
11. Comment effectuer une récupération de données normale ?
12. Comment effectuer une récupération de données après catastrophe ?
13. Peut-on forcer une sauvegarde ?
01. Comment sélectionner les dossiers à sauvegarder ?
Le principe de Time Machine est de sauvegarder l'intégralité de l'ordinateur. Le choix des dossiers à sauvegarder se fait donc par soustraction. Il n'est pas forcément nécessaire de limiter la sauvegarde cependant, certaines habitudes peuvent être très gourmandes en espace de stockage. Ce choix s'effectue dans les préférences système de Time Machine.



Par exemple, si on télécharge pour graver puis supprimer, la sauvegarde gardera le fichier original alors que ce n'est pas nécessaire. De même, si on utilise des systèmes virtualisés avec Parallels ou VMware, le fichier de la machine virtuelle, très volumineux, est modifié à chaque lancement et sera donc sauvegardé régulièrement cumulant alors différentes versions d'un fichier de plusieurs Go.

02. Sur quel type de support peut-on effectuer la sauvegarde ?
La sauvegarde peut-être effectuée sur différents types de supports :

Disque dur Firewire
Disque dur USB
Partage réseau
Second disque dur interne
Partition d'un disque dur
03. Peut-on sauvegarder sur un disque connecté à une borne Airport Extreme ?
Bien que cela ait été initialement promis par Steve Jobs et même possible avec les versions préliminaires de Leopard, ce n'est pas officiellement possible avec la version actuelle de Leopard. Gageons que ce sera corrigé dans une prochaine mise à jour du système.

04. Quel est le rythme de sauvegarde ?
Officiellement, il n'est pas possible de modifier les réglages par défaut. Time Machine effectue une sauvegarde incrémentielle, c'est-à-dire qu'il n'enregistre que ce qui a été modifié, toutes les heures lorsque l'ordinateur est allumé et que le périphérique de sauvegarde est connecté. Time Machine conserve les sauvegardes suivantes :

Toutes les sauvegardes horaires des 24 dernières heures
Toutes les sauvegardes quotidiennes du dernier mois
Toutes les sauvegardes hebdomadaires. Les plus vieilles sont effacées pour faire de la place aux plus récentes quand le système arrive à saturation.
Cependant, certaines bidouilles permettent de passer outre cette limitation.


Attention : la sauvegarde automatique ne se déclenche pas toute seule sur un disque USB ou Firewire branchée à un ordinateur portable si ce dernier n'est pas connecté au secteur.

05. Comment savoir si Leopard est en train de sauvegarder ?
Dans le Finder, une petite flèche à côté du périphérique de sauvegarde symbolise l'activité de Time Machine.



06. Peut-on utiliser un seul disque pour sauvegarder plusieurs systèmes ?
Il est tout à fait possible de n'utiliser qu'un seul disque dur pour sauvegarder plusieurs systèmes. Time Machine crée un dossier principal de sauvegarde, nommé Backups.backupdb, et le subdivise en autant de dossiers que de machines. Dans la capture suivante, je ne sauvegarde qu'un seul système appelé MacBook-NFG.



Attention : Time Machine est prévu pour utiliser un disque dans sa totalité, si vous désirez vraiment utiliser un disque à la fois pour Time Machine et pour autre chose, il est vivement conseillé de le partitionner.

07. Peut-on utiliser plusieurs disques pour sauvegarder un seul système ?
Bonne question, je ne tarderais pas à faire le test, si vous l'avez fait avant moi, merci de me laisser un petit commentaire .

08. Peut-on utiliser un disque qui sert déjà à autre chose ?
Il est tout à fait possible de recycler un vieux disque dur pour faire ses sauvegardes Time Machine. Étant donné qu'un dossier de sauvegarde sera créé pour organiser toute la sauvegarde, les autres données déjà présentes sur le disque seront conservées.

Attention, Time Machine est incompatible avec le système de fichier FAT32, si vous essayez d'utiliser un disque qui l'utilise, il vous sera demandé de le formater et vous perdrez alors tout ce qui était dessus.


09. Peut-on utiliser Time Machine avec FileVault ?
Oui, Time Machine est compatible avec FileVault, cependant, afin de garantir la sécurité des données sur le périphérique de sauvegarde, les dossiers de départ sont intégrés dans des fichiers DMG chiffrés. L'utilisation de FileVault ne permet pas la récupération individuelle d'un fichier, mais seulement de la totalité du dossier de départ. Pour récupérer un seul fichier, il faut aller « fouiller » dans les différents fichiers DMG.



Utiliser Time Machine avec File Vault n'est donc vraiment utile que pour une récupération de données après catastrophe.

10. Peut-on utiliser Time Machine avec FileVault après Tiger ?
Tiger (Mac OS X 10.4) et Leopard (Mac OS X 10.5) n'utilisenet pas le même protocole de chiffrage FileVault. Si vous mettez à jour un système Tiger utilisant FileValt vers Leopard, un message d'erreur apparaitra à l'activation de Time Machine.



Pour activer Time Machine il faut déchiffrer et chiffrer à nouveau le dossier de départ en désactivant puis en réactivant FileVault dans les préférences système.

Attention : je vous conseille de faire une sauvegarde avant de lancer cette procédure (à défaut de Time Machine, vous pouvez utiliser Carbon Copy Cloner) et de ne surtout pas interrompre le processus une fois lancé. Pour ma part, la procédure de déchiffrage, de chiffrage et de suppression de l'ancien dossier de départ a pris près de 5 heures pour 60 Go de donnée sur un MacBook à 2 GHz !

11. Comment effectuer une récupération de données normale ?
Pour récupérer des données effacée ou perdue, il suffit de lancer Time Machine et de se laisser guider par l'interface très soignée. Si vous récupérez un document déjà existant, Time Machine vous proposera soit d'écraser l'existant par celui que vous récupérez soit de conserver les deux, auquel cas l'existant sera renommé.

12. Comment effectuer une récupération de données après catastrophe ?
Par « récupération après catastrophe », j'entends « récupération après destruction du système » (ou vol) ce qui arrive souvent lorsqu'un disque dur tombe en panne. Dans ce cas de figure, démarrer sur le DVD de Leopard, et lancer la restauration du système à partir de la sauvegarde qui se trouve dans le menu "utilitaires" et suivre les instructions. (merci à Spiral sur #MacBidouille pour ce tuyau).

13. Peut-on forcer une sauvegarde ?
Il est possible de déclencher le processus de sauvegarde à tout moment ce qui peut être très pratique quand on utilise un disque connecté en permanence. Pour forcer la sauvegarde, il suffit de faire un clic droit ou un [ctrl] click sur l'icône Time Machine du Dock pour voir apparaitre le menu « Sauvegardé maintenant ».


Réponse
+0
moins plus
le mac os leopard 10.5 integre une fonction qui s'appelle time machine qui remonte ton pc jusqu'a avant d'effacer le fichier par erreur essaye ! et tien moi au courant

Réponse
+0
moins plus
Alors en faite, j'ai time machine et j'ai cliqué dessus seulement il est en mode désactivé...donc à mon avis j'ai aucune chance de retrouver ce fichier. Pui j'ai déplacer le curseur sur activé et automatiquement il me demnade de chosir un disque de sauvegarde seulement je ne peux appuyer que sur annuler et par sur séléctionner....et quand j'appuie sur sélectionner le curseur revient sur désactivé...donc voià en gros :(.

Réponse
+0
moins plus
LIRE ATTENTIVEMENT LA NOTICE !!!!

Réponse
+0
moins plus
est ce que ça t'a aidé ?

Réponse
+0
moins plus
Bon d'accord, en fait j'ai lu ce que tu as dis le caïd mais pas eu le temps de le faire car je garde ma petite cousine, ensuite sanspedo je pense que je vais pas retrouver le fichier, je regarderai plus tard, je vous tien au courant, mafois tanpis c'était pas super long ce que j'ai écrit, j'ai encore tout dans la tête mais bon quand même...Merci pour votre aide!

Utilisateur anonyme - 22 mars 2008 à 16:34
en tous cas je te conseille d'activer la time machine pour que la prochaine fois tu pourra trouver les fichiers effacees par erreur . bon ok a+ !!
Réponse
+0
moins plus
j,avais presque termine de remplir une evaluation,elle etait presque terminee.je me suis couchee sans fermer l.ordi pour etre sure de le garder.mais ce matin ,meme si mon ordi etait gele,ecran noir.mon serveur n,a conseillee de fermer l'ordi et de l,ouvrir par la suite .j,ai donc tout perdu le travail effectue.puis-je recuperer ce fichier.
merci de votre aide,c,est bien important pour moi .
merci,de bien vouloir m,aider.
chouchounne

Réponse
+0
moins plus
salut tt le monde

J'ai lu ce qui a été dit sur le time machin. Je rencontre le même problème de sauvegarde avec Pages et j'ai perdu à l'instant des modifications effectuées sur mon mémoire de fin d'année. Mon problème c'est que lorsque Time machin me demande de choisir un emplacement pour sauvegarder mes éléments, il ne détecte rien. Et donc il se met en mode désactivé
Je suis sous léopard os x 10.5
Merci de me dire pourquoi il ne détecte pas le disque dure.

Ce document intitulé «  Récupérer un fichier non enregistré?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.