CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

OUVRIR UN DISQUE DUR ??? SVP ,

poulos - Dernière réponse le 16 janv. 2013 à 15:11
BONJOUR , tout d'abord merci de vous interresser a mon probleme , voila mon disque dur est hs , et vous vous en doutez j'ai des choses importantes dessus ,.
Son pb est que le moteur ne tourne plus , on me dit que ça pourrait etre le disque qui s'est enrayé , ou le moteur es hs ou la partie electronique qui donne la puissance au moteur !!!!
Et j'aurai la possibilté d'avoir un neuf identique pour faire le changement de la partie defectueuse .
Comment fai-on pour le demontage , quels sont les precautions , j'ai quelques habilités car je suis dand l'electronique !!
MERCI MERCI ET ENCORE MERCI !!!!!
Peace.
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
J'ai le cas pour le moment. J'hésite à me lancer...

J'ai d'abord acheté un disque dur absolument identique pour les pièce.

Il faut construire une caisse d'isolation qui sera sans aucune poussière, genre "Boîte à gants" avec une vitre posée sur le devant, un tube néon dedans, tous les joints siliconés comme pour un aquarium... Il faut des filtres antipoussières. On en trouve dans les masques utilisés pour les travaux dans n'importe quel brico. Il faut aussi prévoir un filtre plus petit pour créer un flux de sortir (plus petit pour créer une atmosphère légèrement hyperbare), et mettre un ventilo ou alors une bouteille d'air comprimé ou d'azote dont on peut contrôller le débit via un manomètre (ca ce sera ma méthode). Heu, on évite le butane, le propane, le GPL, l'hydrogène ou l'oxygène pur... faut-il le préciser ?

Les disques durs ne sont pas sous vide comme on peut le lire parfois. Il faut même de l'air dedans pour qu'ils puissent fonctionner ! En effet, c'est le flux laminaire créé par la rotation du disque qui fait flotter la tête de lecture au dessus des plateaux (ou au dessous).

Démonter un disque est une entreprise hasardeuse. Je donne moins de 10% de chance de réussite quand on sait comment procéder. Personnellement, j'ai d'abord échangé les cartes contrôlleurs des disques pour m'assurer que la panne ne vennait pas de là. Pas de bol, c'est le moteur qui a grillé. Pire cas de figure car c'est en général la partie la plus difficile à démonter... après toutes les autres !

La grande difficulté, c'est de ne pas toucher les plateaux lors de la manipulation ou alors seulement par la tranche. Je les pose sur des cônes lors des manipulations. Démonter ces @#{[$ùµ] de petites visses qui maintiennent les plateaux sur l'axe est un exercice de haute voltige si on ne veut pas toucher la surface de ceux-ci... En plus il faut le bon tournevis parce que sinon c'est impossible. La tête des vis peut-être en croix, en étoile, hallen, etc. Parfois en mesures anglosaxones...

Il y a en général deux plateaux dans les disques 3.5" et ils sont d'ordinaires en aluminium. C'est quasi indestructible ces trucs là... quand je neutralise un vieux disque dur, je les fais fondre au creuset ou au chalumeau, c'est la seule méthode. Ils sont quasi impliables même à grands coups de marteau c'est dire. Par contre si on les éffleure, les données... ffffouit ! A pu... Donc c'est vachement résistant mais super fragile en même temps.

Il faut d'abord parquer le bras avant de démonter quoi que ce soit . Parfois ce n'est pas possible... Dans ce cas, consulte dans ton hebdomadaire préféré le programme de la télé... il y a en général un super aimant (attaché par une ou deux vis, parfois aucune) qui crée un champs magnétique statique de référence pour contrôler les mouvements (très rapide et super fins) du bras. Il faut l'enlever sans que le bras ne touche le disque... C'est presque mission impossible dans bien des cas. Ensuite, il faut souvent débloquer un buttoir pour arriver à parquer le bras hors de la surface des plateaux. Tu touche une des têtes, c'est foutu. Le mieux est de démonter complètement le bras et de le sortir du chassi. Sans quoi, le deuxième plateau sera impossible à extraire.

Quand c'est fait on peut démonter les disques. Le premier est en général "facile", le second est une vraie horreur ! Il y a une bague en aluminium extrudé entre les deux plateaux, la seule pièce qui s'enlève sans même y penser.

Tout cela est assemblé avec une extrème précision donc il faut travailler avec une qualité au moins aussi grande. Cela veut dire que cela prend un temps fou et qu'il faut être certain de ne pas être dérangé... (genre : chéri pousson ton bordel je mets la table) de se ménager des pauses (pour taper sur un punching ball ou geuler comme un âne)...

Ensuite on peut dégager le deuxième plateau... A condition de ne pas se fâcher avec le bras. Ca, c'est pas gagné, autant le savoir.

Puis on atteint le moteur qu'il est possible de remplacer si on a un disque dur parfaitement identique.

Puis il faut tout remonter ! Sans mettre ses gros doigts boudinnés sur les surface magnétiques, sans toucher les têtes de lecture qui sont au bout du bras, en vérifiant que celles-ci ne touchent pas les plateaux... Sans confondre les petites visses qu'il faut bien sûr ranger méticuleusement (facile à travers des gants de caoutchou). Moi j'utilise une sorte de petite pince pour saisir les visses... bien pratique pour éviter de tout foutre en l'air. Tout revisser dans le bon order, tout refermer en replaçant exactement les choses comme on les a trouvée.

Il y a très peu de chance d'y arriver sans bouziller quelque chose mais c'est faisable puisque des labos le font. Je connais quelqu'un qui l'a fait pour son PC. Bon c'est une référence du genre : j'ai vu le yéti, ça !

Note que la quantité de particules dans l'air est impossible à estimer à l'oeil nu... ces particules sont souvent chargées électriquement et elles sont donc attirées par les surfaces magnétisées... où elles finissent par atterrir en annulant les charges qui sont sur ces surfaces. Une grosse poussière visible à l'oeil nu risque, elle, d'être prise en sandwitch entre le bras et le plateau. Disposer un aimant près de l'entrée d'air pourrait piéger les particules chargées entrantes...

Un disque dur reconstitué, s'il fonctionne, risque fort de ne pas le faire bien lontemps : connecte le à un PC, vérifie le sous tous les angles puis fais-en une image et importe cette image sur un disque dur sain ! Et fais un backup sur un quatrième disque dur pour ne pas tout devoir recommencer dans deux semaines ! A mon avis, on a qu'une faible probabilité d'arriver jusque-là...

Bref, c'est à faire si on n'a rien prévu d'autre. Chance de réussite proche du nul mais si ca marche, on peut te faire une statue en bronze sur la place du village.

Il faut compter un millier d'euros (700 au minimum) pour charger de ce boulot une entreprise spécialisée. A moins d'envoyer le disque dur dans un pays qui ignore encore ce qu'est la protection sociale des travailleurs et l'impôts sur les sociétés... Ces sociétés ne te renverront jamais ton disque mais tu recevras des DVD avec les données brutes qui ont pu être sauvées. Rarement 100% des données. C'est assez aléatoire...

Note que certaine société (DELL) propose une assurance spécifique pour la protection des données à l'achat d'un PC. Faut peut-être y penser avant d'avoir des problèmes...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
NE L'OUVRE SURTOUT PAS !! pour l'ouvrir il faut être dans une pièce dépourvue de molécules, donc pas à faire chez soi.
Si tu peux en avoir un neuf , donne ou envoie le disque dur tel qu'il est , il te l'échangeront tout simplement.
Va donc sur la page de documentation , c'est plein d'infos sur le matériel informatique.
poulos- 19 déc. 2003 à 17:33
Salut Llaryan !!
Merci pour ton message !!
Oui , je viens de lire sur les sites qu'il fallait etre dans un chambre blanche , mais pourtant je connais un ancien qui le ferait !!
Si je demonte seulement la partie electronique , je ne touche pas ls disques en eux memes , en faisant le remplacement avec la partie neuve de l'autre , non ??
De plus sait tu si dans la garantie le constructeur peut m'effectuer le changement d'une partie afin de recuperer les donnés
Merci encore
je te souhaite plein d'amours et d'harmonies dans ta vie !!!
Répondre
Alain- 27 mars 2011 à 11:56
"Dépourvue de molécules" :-)) ça s'appelle sous vide, donc invivable. Non il faut seulement une salle avec très peu de poussières mais avec de l'air donc des molécules ;-).
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Si tu ouvres la protection de disque dur -> la garantie est finie.

Les plateaux de disque dur n'aiment pas la poussière qui peut provoquer l'erreur d'écriture.

le constructeur ne peut pas récupérer tes données que changer autre disque dur... Donc tes données seront perdues. Désolé.

@+


[=) Monster PC With HyperThreading (=]
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
soir,
comme dit homedual
le constructeur garantie le fonctionnement pas les donnes .

Si tu a beaucoup de flouz y a plein de societe qui recuperent les donnes .
sinon essayé de trouver le même DD d'occase et faire l'echange de la partie electronique ( mais c'est pas gagné !)

puis perdu pour perdu, trouve un autre DD a demonter (pour l'experience) puis isole toi dans la piece la moins ventilé de ta maison et essaye l'echange des disques .


schmol
*  le chaînon manquant *
geekosa 10502Messages postés mercredi 24 décembre 2008Date d'inscription 16 septembre 2014Dernière intervention - 26 déc. 2010 à 12:57
échanger les disques?
t'es un warrior ^^
Répondre
InformatiqueSuisse- 16 janv. 2013 à 15:11
Si vous échangez les disques, la tête et la carte seront perdues dans leurs actions car elles ne sauront plus ou aller chercher les données
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Dans le cas d'un DD HS bloqué pour cause de surchauffe (canicule du début d'août), j'ai tenté, perdu pour perdu, de le mettre au frais (congélateur) pour le débloquer. Ca a marché !
poulos 2Messages postés vendredi 19 décembre 2003Date d'inscription 19 décembre 2003Dernière intervention - 19 déc. 2003 à 19:53
ALLO ALLO MR beegie !!
Oh c impressionnant ton truc !!
Dis moi serieux c vrai ??
Il avait koi exacrement comme defaillance ??????
Merci.
Peace
Répondre
Mister BeeGee 1420Messages postés vendredi 10 août 2001Date d'inscription 25 mai 2008Dernière intervention - 20 déc. 2003 à 06:00
Il ne tournait plus. Il avait fonctionné dans une pièce à 35°C et s'était bloqué brusquement. Il n'avait pas redémarré le lendemain. La constriction dûe au froid à débloqué la situation.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup les gars , cette fois je crois que j'ai mon compte , je peux pas demonter et profiter de la garantie !! trop risqué !!
Trop sympa vos reponses :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
homedual dit un truc dont je n'en suis pas certainement sûr...

Tu sais tu peux aller demander dans un centre (ne me demande pas ou il y en a car je sais pas ou sa se trouve) a ce qu'ils te changent les plateaux, ou alors va acheter des tournevis correspondants aux vis que tu as sur les axes des plateaux... Normalement c'est des TORX mais de quelle grandeur je sais pas... Après tu peux changer de moteur, tu enlèves le moteur du disque identique que tu as acheté et après tu mets l'autre ensemble... Si tu veux tu échanges les moteurs, qui sont collés aux plateaux, donc comme ça ton disque dur neuf, tu pourras y récupérer tes données, et le disque dur qui a la tete hs comme tu dis, bah tu le fous loin!

Sinon ouais essaie le congélo, tu le mets dans un sachet étanche, puis le sachet étanche tu le mets dans un autre, tu le laisses 1h30 et t'attends 1h puis tu le rebranches, tu récupères vite tes données, et après c'est bon! CAR D'APRèS lululombard (compte youtube) après 4 heures de fonctionnement, il a recommencé à claquer...
Navigator- 26 déc. 2010 à 18:38
Non, les disques durs ne sont pas sou vie à l'intérieur. I y a de l'aire dedans et c'est même ça qui leur permet de fonctionner ! En effet, le bras "flotte" littéralement au dessus de la surface du disque grâce à la couche d'air qui est entraînée par la rotation du plateau.

Vrai aussi : cette manip ne peut servi qu'à récupérer les données en catastrophe. Oui, le disque dur ainsi traffiqué n'aura qu'une durée de vie ridicule.

Il faut travailler en salle blanche pour que cela aie une chance de fonctionner parce que si une micro poussière vient se coller dessus, ce sont des données qui disparaissent. Si on fout son doigt dessus, c'est pas bon non plus.

S'il s'agit d'un exercice, c'est distrayant. S c'est pour récupérer des données essentielles... Je m'abstiendrai de tout bricolage. La récupération de données effectuée par un centre spécialisé coûte 700 € à 1.000 €... C'est cher pour des photos de vacances mais pour les données comptable d'une boîte de 150 personnes, je ferait la dépense sans hésiter.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  OUVRIR UN DISQUE DUR ??? SVP ,  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.