ça détériore la photo ou pas ?

Fermé
csopike - 21 févr. 2008 à 17:34
 Utilisateur anonyme - 21 févr. 2008 à 21:31
Bonjour,

J'exporte mes photos de iPhoto sur le Bureau. Du Bureau je les importe dans Keynot ou iMouvie (pour leur donner son et titres) et puis je les renvoie sur le Bureau pour finalement les graver sur un DVD avec le logiciel Toast.

Ma question : Est-ce que chaque fois que j'exporte-importe-que je grave sur DVD-que j'enregistre-duplique, est-ce que chaque fois mes photos se détériorent-elles ?

Merci de me répondre. C'est urgent ! Il y a trois mille photos qui m'attendent.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
21 févr. 2008 à 21:31
Re-bonjour

Vous pouvez toujours éventuellement m'envoyer un message par CCM
Un dernier conseil si vous me le permettez:
Réflechissez soigneusement à votre organisation et surtout n'oubliez pas les sauvegardes (par disque dur externe; je vous conseille "Winmerge" pour effectuer les sauvegardes des fichiers modifiés)
Pour les photos importantes, l'album de photo papier reste la sauvegarde la plus sûre avec la boite en carton de nos grands-parents....Par de commande de suppression par inadvertance possible !!


Cordialement
JC
1
Utilisateur anonyme
21 févr. 2008 à 18:11
Bonjour

Le propre des fichiers numériques (par rapport à l'analogique) est qu'il n'y a aucune dégradation à la recopie.
C'est d'ailleurs pour cela quil y a des problèmes de droits d'auteurs si importants.
Vous pouvez dupliquer 1000 fois un fichier en passant toujours de copie à copie sans aucune dégradation
C'est comme si de bouche à oreille on disait 1 ou 0
(Même si on comprends mal, on idenitifie toujours le un ou le zero)

Ce n'est pas la même chose si à chaque passage, on applique une compression.
Sauf si on utilise une compression "sans perte" ou "lossless" en anglais, chaque compression va faire perdre de la qualité en réduisant en même temps la taille du fichier final

Pour conclure, ce que vous faîtes en utilisant l'explorateur de windows est de la simple copie sans aucune dégradation

Cordialement
JC
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2008 à 18:16
Re bonjour

Ci-dessous, un petit mémo sur les méta champs des fichiers jpeg (standard de compression)

"Les fichiers Jpeg ont été normalisés pour contenir en entête des champs (métachamps) pour décrire leur contenu.
2 types de champs:
Champs "EXIF":
Généralement remplis lors de la génération du fichier (par l'appareil de photo). Il va notamment contenir la date et l'heure exacte de la prise de vue (si l'heure est correctement réglée sur l'appareil) et d'autres infos comme les réglages de l'appareil pour la prise de vue et la taille de l'image,etc
Il n'y a pas vraiment de logiciel permettant de modifier ces infos, par contre certains les écrasent lors de l'édition/modification de l'image (Photoshop V5.0 les écrase)
Champs IPTC:
Ces champs contiennent des infos générales sur l'objet de l'image notamment:
- Caption: description générale de l'image
- Headline: titre de l'image
- Keywords:
- -origin: description de l'origine avec possibilité d'inclure une date
- autres (copyright, ...)

L'intérêt de bien remplir ces champs est qu'ils sont contenus dans le fichier et le suivent donc aux différents endroits où il va être stocké au cours du temps (CD, DVD, ...)


1ère besoin: rempli par "IRFANVIEW Thumbnails"
Traitement par lot d'images pour changer la taille, l'orientation et les infos IPTC.
Il permet également le classement par la date EXIF
(IFANVIEW permet également le traitement de l'image et la reprise éventuelle des infos IPTC image par image. IRFANVIEW et IRFANVIEW Thumbnails sont installés simultanément par le programme d'installation)

2ème besoin: Création d'une base de donnée pour gérer les images à partir des infos IPTC
rempli par KalimagesBasic de Soft Expérience.
Les recherches peuvent se faire sur un ensemble de répertoire à partir des infos IPTC.
(La version payante de Kalimages permet aussi de réaliser le 1er besoin).
Les fichiers résultant de la recherche peuvent être ensuite envoyés sur un répertoire spécifique pour leur traitement par "Jalbum" (voir la suite)

3ème besoin: créer un album ou publier sur le Web
Jalbum crée automatiquement le fichier du script de la page HTML correspondant au skin de présentation choisie parmi une panoplie assez riche et permet de l'envoyer par FTP sur l'espace perso prévu par les FAI."




Cordialement
JC
0
Merci JCS01 pour vos conseils précieux !

Comment pourrais-je vous récontacter au cas où j'en aurais encore besoin ?

Merci encore.
0